En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)KuCoin : au bord d'un bank run ?
L’affaire FTX continue de créer des remous sur l’ensemble du marché des crypto-monnaies. Les investisseurs de plus en plus alertes sont davantage enclin à la sécurité. C’est le cas de certains utilisateurs de KuCoin qui sonnent l’alarme. Sur fond de taux d'intérêts très élevés, l’exchange semble afficher de la fébrilité. La plateforme est-elle au bord d’un bank run ?
Les taux d’intérêts inquiètent sur KuCoin
Alors que les investisseurs cryptos surveillent la moindre alerte sur les marchés, un FUD (peur, incertitude et doute) se dessine autour de l’exchange KuCoin.
En effet, depuis quelques heures, les taux d'intérêts proposés par la plateforme ne cessent d’augmenter.
Sur ETH et BTC, par exemple, les taux ont frôlé les 300%. Ces niveaux sont d’autant plus surprenants que ces devises voient leur valeur baisser depuis plusieurs mois.
Bien que ces taux puissent être alléchants de prime abord, ils sont au contraire souvent révélateurs d’un problème au sein de la plateforme.
Ce problème pourrait venir d’un manque de liquidité.
A l’heure où la Preuve de Réserve prend toute son importance, KuCoin pourrait ne pas être en mesure d’assurer la liquidité à 1:1 avec ses utilisateurs.
Nous l’avons vu avec FTX, lorsqu’une plateforme ne peut assurer ce ratio et qu’un vent de panique s’abat sur elle, la faillite est souvent l’issue la plus probable.
Dans le cas de KuCoin, il se pourrait donc que les équipes souhaitent gonfler les taux d'intérêts afin de trouver la liquidité qu’il leur manque.
Après FTX, est-ce au tour de KuCoin ?
KuCoin fait donc face à ce qui pourrait devenir un FUD important et nuire à son avenir.
Rappelons que FTX a fait face à une situation similaire il y a peu, ce qui a conduit l’exchange à une faillite pure et simple.
Afin d’éviter le même sort, le CEO de KuCoin n’a pas tardé à réagir pour expliquer ce phénomène.
Selon lui, ce début de panique sur KuCoin serait « une tentative délibérée de déformer les faits et de semer la panique« , arguant que Binance propose les mêmes taux.
En effet, les taux d'intérêt élevés seraient imputés sur un produit spécifique : les investissements doubles.
Ces produits, effectivement disponibles chez Binance, proposent aux utilisateurs d’acheter ou de vendre de la crypto-monnaie au prix et à la date souhaités dans le futur. Ceci tout en proposant des APR à haut taux basés sur deux actifs.
Les dual investments sont des produits de trading à haut risque d’où les niveaux de rendements très élevés. De ce fait, ils sont totalement déconseillés aux débutants.
Malgré la véracité de ces explications, elles ne convainquent pas l’ensemble des acteurs cryptos qui continuent d’alimenter le FUD.
Si cette situation perdure, les investisseurs pourraient, dans le pire des scénarios, fuir massivement la plateforme et la laisser s’effondrer.
Bien sûr, nous n’en sommes pas encore arrivé à ce point mais les choses peuvent aller très vite.
Cependant, le KCS, jeton utilitaire de la plateforme, n’a pas encore été impacté par cette tension autour de l’exchange. Ceci est un signe plutôt encourageant pour KuCoin.
Dans le contexte actuel, il est donc difficile de déduire s’il s’agit d’un début de FUD qui pourrait conduire à un bank run.
Toutefois, des APR élevés ne sont jamais un très bon signe, d’où qu’ils viennent. Ainsi, la sécurité reste de mise et nous vous informerons de la suite de l’affaire.