En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)KPMG Canada ajoute du Bitcoin et de l'Ether à son bilan
Le géant de l’audit KPMG a décidé de s’offrir des bitcoins et des ethers pour les ajouter à sa trésorerie. Une démarche qui fait suite à de nombreux autres acteurs traditionnels qui commencent à intégrer des cryptos à leur bilan.
Des bitcoins et des ethers au bilan de KPMG Canada
La filiale canadienne du géant de l’audit a annoncé hier avoir intégré des bitcoins et des ethers à sa trésorerie.
Elle a également ajouté des compensations carbone à la transaction pour garantir sa neutralité écologique. Cela dans le but de lui permettre de respecter sa politique d’investissement qui regroupe les aspects environnemental, social et la gouvernance.
Dans le même temps, l’entreprise a élu un comité de gouvernance afin d’évaluer les répercussions comptables et les risques inhérents à l’opération.
Pour le moment le montant exact de l’investissement n’est pas encore rendu public. On sait seulement que l’opération et la mise en garde des actifs ont été assurés par Gemini Trust Company LLC, qui n’est autre que la maison mère de l’exchange américain Gemini fondé par les frères Winklevoss.
Le directeur associé du groupe Benjie Thomas a affirmé qu’il croyait fortement dans le développement de l’écosystème crypto dans les années à venir, déclarant que « l’adoption des crypto-actifs et de la technologie blockchain continuera de croître et deviendra une partie intégrante de la composition des actifs ».
KPMG est l’un des leaders mondiaux en matière d’audit, d’expertise comptable et de conseil. Le groupe est présent dans plus de 150 pays à travers le monde.
Il fait même partie du « Big Four » comme on l’appelle, un terme qui fait référence aux 4 géants mondiaux du secteur aux côtés de Ernst & Young, Deloitte et PricewaterhouseCoopers.
La filiale française de KPMG est d’ailleurs reconnue pour avoir des membres très actifs sur le sujet des cryptos et propose un service d’accompagnement sur le thème des blockchains et de l’écosystème crypto dans son ensemble.
Vers une « bitcoinisation » de la trésorerie des entreprises
Un nombre de plus en plus conséquent d’entreprises commencent désormais à intégrer des crypto-monnaies, essentiellement du Bitcoin, à leurs fonds de trésorerie.
Parmi celles-ci, la plus connue et la plus exposée reste bien évidemment MicroStrategy, dont le PDG Michael Saylor est un fervent défenseur de Bitcoin.
Quasiment toutes les semaines il fait une annonce pour déclarer que son entreprise vient de faire un rachat de bitcoins. A l’heure actuelle MicroStrategy détiendrait ainsi 125 051 bitcoins, soit l’équivalent de plus de 5 milliards de $ au cours actuel.
D’autres entreprises comme Square ou Tesla ont également pris le wagon en ajoutant des bitcoins à leur trésorerie.
Beaucoup d’entre elles commencent à comprendre le virage que pourrait prendre l’économie dans les années à venir et elles ne veulent pas être laissées pour compte lorsque le train sera parti.
Bitcoin représente aujourd’hui un pari de moins en moins risqué dans un contexte inflationniste aux perspectives floues, avec des dettes qui ont explosé et une valorisation des obligations délirante.
Les banques centrales ne savent plus sur quel pied danser : maintenir des taux bas et faire subir l’inflation aux populations ou les remonter trop brutalement et faire sauter les banques et les Etats dans le même temps.