En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Kosovo : une interdiction forte du minage !
Après l’interdiction de l’activité de minage au Kosovo, la police saisit du matériel informatique.
C’est un lot de 200 dispositifs de mining qui a été saisi. Les fermes de cryptomonnaies sont la cible du gouvernement pour interdire définitivement le mining des devises numériques.
Pour rappel, le Kosovo est dans un contexte de crise énergétique et pour les autorités, cette activité de mining est beaucoup trop énergivore.
Le déroulé de l’opération
Pour limiter la pénurie d’électricité qui touche le Kosovo, les forces de l’ordre ont confisqué des machines de mining. Lors d’une de ces opérations, une personne a été arrêtée dans le nord du pays.
Un publié affirme que les autorités ont réussi à saisir plus de 250 appareils. Ces appareils étaient utilisés dans des activités de mining de cryptomonnaies.
Le ministre de l’Intèrieur Xhelal Svecla a indiqué dans un message Facebook : « L’opération s’est déroulée et s’est terminée sans incident ».
Quant au ministre des Finances, Hekuran Murati a estimé que la consommation mensuelle de l’équipement de mining était égale à celle de 500 foyers. Ce qui comprenait une valeur comprise entre 60 000 et 120 000 euros. Impensable pour lui de permettre l’enrichissement de certains aux frais de contribuables.
Des tensions à venir ?
Artane Rizvanolli, ministre de l’Économie, met en avant l’étape d’urgence d’interdire le mining de cryptomonnaie.
Le Kosovo est en partie assujetti aux tensions entre ethnies. Les Serbes n’acceptent pas l’autorité et ne paient pas l’électricité depuis plus de 20 ans, fin de la guerre du Kosovo.
Selon les estimations, le montant total couvert par le service public est de 12 millions d’euros par an.
La question ethnique a été mise directement sur la table suite à la crise énergétique actuelle dans le pays.
La police a également effectué des opérations dans des zones à majorité albanaise avec une saisie de près de 70 machines de mining.
En parallèle, un projet de loi pour réglementer les cryptomonnaies dans le pays attend son adoption depuis le mois d’octobre 2021.