En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Kava (KAVA) - Guide Complet Investissement 2023 - Stradoji
Kava est une blockchain layer 1 multichain ultra-performante axée sur les applications de la DeFi. Elle permet à ses utilisateurs de générer des prêts « auto-émis » en gageant des cryptomonnaies contre des stablecoins USDX.
Sommaire
- Caractéristiques de Kava
- Quelle est l’histoire de Kava ?
- Les Tokenomics du KAVA
- Quelle technologie utilise Kava ?
- Kava, le meilleur de Cosmos et Ethereum
- Membres de l’équipe
Caractéristiques de Kava
Elle doit ses performances à son architecture co-chain optimisée. En effet, son réseau évolutif combine l’interopérabilité de l’écosystème de SDK Cosmos avec la flexibilité des contrats intelligents d’Ethereum.
Son jeton natif USDX représente la base des prêts dont peuvent bénéficier ses utilisateurs. La blockchain Kava accepte les cryptomonnaies majeures comme garanties pour la concrétisation de ces prêts.
Elle dispose également d’un second jeton baptisé KAVA. Son rôle, plus fonctionnel, entretient son système de gouvernance, la sécurité du réseau et permet de maintenir une collatéralité nécessaire à la finance des emprunts.
Quelle est l’histoire de Kava ?
Kava Labs et ses fondateurs, Brian Kerr, Ruaridh O’Donnell et Scott Stuart, sont à l’origine du projet. La plupart des membres de l’équipe de Kava Labs sont spécialisés dans les technologies blockchain.
Le projet à eu recours à plusieurs ventes privées. Une IEO (Initial Exchange Offering) a également été organisée via la plateforme d’échange crypto Binance Launchpad.
- 40 % vendus à des investisseurs privés
- 28,48% à la Kava Treasury, afin d’être utilisés pour le développement de l’écosystème.
- 25% ont été versés aux actionnaires de Kava Labs
- 6,52 % vendue sur Binance Launchpad
Au final, le réseau et son jeton ont été lancé fin 2019.
Les Tokenomics du KAVA
Comme évoqué plus haut, le réseau tourne autour de deux jetons : KAVA et USDX, son stablecoin.
L’offre totale de KAVA a été fixée à 173 657 543 de jetons. Cependant, évoluant sur un modèle inflationniste, cette offre est régulièrement révisée avec une inflation d’environ 3% par an.
L'URL fourni est incorrect.Kava, le meilleur de Cosmos et Ethereum
En surface, Kava ressemble beaucoup à certains acteurs DeFi comme notamment MakerDao. Cependant, là où la plupart sont limités dans le choix des cryptos proposées, cette cross-chain est théoriquement capable d’utiliser toutes les devises cryptographiques existantes.
Elle doit largement sa haute performance et son degré de fiabilité aux chaînes de bloc dont elle a hérité les capacités : Cosmos et Ethereum.
Cosmos lui procure la scalabilité de Tendermint ainsi qu’une interopérabilité implacable qui font d’elle un acteur majeur de la DeFi.
Quant à elle, Ethereum lui a conféré le pouvoir de flexibilité grâce notamment l’utilisation des smart contracts et à sa compatibilité EVM (Ethereum Virtual Machine).
En 2022, le réseau créé la KavaDAO. Tout comme pour MakerDao, la communauté va se positionner en garante de la fonctionnalité et de la liquidité du réseau.
De plus, le projet bénéficie de soutiens notables comme Ripple (qui a investi en 2019 sur le projet) ou encore Binance qui a permis au projet de se lancer.
Membres de l’équipe
Brian Kerr
Actuel PDG de Kava Labs, Brian Kerr a bati une large partie de sa carrière sur les technologies blockchain. Il a commencé sa vie professionnelles en fondant Fnatic Gear, une société de solution de gaming. Il y a découvert les NFT et l’importance des cryptomonnaies.
Puis il est devenu conseiller pour plusieurs projets blockchain avant de commencer la construction de sa propre blockchain en 2018.
Ruaridh O’Donnell
Titulaire d’une maîtrise en physique de l’Université de Glasgow, il est également chercheur et un développeur de logiciel chevronné. Il occupe actuellement le poste de développeur principal du réseau.
Scott Stuart
Scott Stuart occupe actuellement le poste de PDG de Kava Labs. Il a été chef de produit pour la société blockchain de 2017 à 2021. Avant cette entreprise sur la blockchain, il était un joueur de poker professionnel renommé mais également entrepreneur en série.