En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Journée des sorcières
Pour imager un phénomène boursier récurrent, « La journée des sorcières » est la traduction littérale de l’expression financière « the witching day » utilisée dans le milieu boursier dans les pays anglo-saxons.
Chaque mois de l’année, le troisième vendredi, certains contrats à terme et options à échéance mensuelle et / ou trimestrielles arrivent à expiration.
Les investisseurs ont alors le choix de déboucler leurs positions ou de les renouveler sur l’échéance suivante.
A cette occasion, dans les périodes d’instabilité, ce roulement de position d’un mois à l’autre peut occasionner de forts mouvements sur le marché, volatiles, voire erratiques.
Sommaire
- Définition de la « journée des 3 sorcières »
- Spécificités de la « journée des 4 sorcières »
- Pourquoi le trader doit-il faire preuve de prudence le troisième vendredi de chaque mois ?
- Calendrier 2021 des « journées de sorcières »
Définition de la « journée des 3 sorcières »
La « journée des 3 sorcières » ou « triple witching day » correspond au moment où 3 principaux contrats de produits dérivés arrivent à expiration sur le marché américain.
Les contrats concernés sont les suivants :
- les options sur indices boursiers (stock index options)
- les contrats à terme sur indices boursiers (stock index futures)
- les options sur actions (stock options)
Les heures de clôture de ces contrats du 3ème vendredi du mois sont réputées pour être particulièrement agitées.
Elles sous plus connue sous le nom de « triple witching hour ».
Spécificités de la « journée des 4 sorcières »
Les troisièmes vendredis des mois de mars, juin, septembre et décembre sont appelés communément « journées des quatre sorcières ».
Ils correspondent à un phénomène boursier exceptionnel au cours duquel quatre types de produits dérivés expirent simultanément :
- les options sur indices boursiers (stock index options)
- les contrats à terme sur indices boursiers (stock index futures)
- les options sur actions (stock options)
- auxquels s’ajoutent les contrats à terme sur actions (single stock futures contracts), les seuls à expirer 4 fois par an, à la fin de chaque trimestre calendaire.
Á noter que par le passé, il n’était question que de « journées des trois sorcières », les premiers contrats à terme sur actions n’ayant été négociés qu’à partir de 2002.
C’est donc la conjonction des échéances de ces quatre produits dérivés, qui n’arrive qu’une fois par trimestre, qui fait la particularité de cette journée.
En ces jours spéciaux, la « quadruple witching hour », l’heure d’échéance de chacun de 4 contrats, peut-être particulièrement chahutée.
Pourquoi le trader doit-il faire preuve de prudence le troisième vendredi de chaque mois ?
L’expression imagée « journées des 3 ou 4 sorcières » peut prêter à sourire.
Mais les investisseurs font particulièrement attention au calendrier de dénouement des positions des contrats à terme susmentionnés, et se méfient de ces journées boursières.
1 ) la nature du contrat à terme et ses conséquences
- Le contrat à terme, comme son nom l’indique est un contrat de vente ferme qui doit intervenir à la date (terme) et au prix convenu.
C’est ce que l’on appelle le « débouclage< » sur les marchés financiers. - Les investisseurs débouclent donc leurs positions sur ces 3 ou 4 produits dérivés avant qu’ils arrivent à terme (sinon leurs capitaux sont immobilisés jusqu’à la fin du mois) et réinvestissent sur ces marchés pour l’échéance du mois suivant.
2 ) Les échéances mettent les investisseurs sous pression
- Lors de cette journée, les valeurs sont volatiles et c’est pourquoi de nombreux investisseurs préfèrent se retirer la veille ou avant la dernière heure de cotation de l’échéance.
- En effet, il n’est pas rare de voir une extrême nervosité dans les carnets d'ordres à quelques minutes des échéances.
Les traders ne pouvant basculer sur l’échéance suivante, doivent obligatoirement fermer leur position avant que cela soit fait automatiquement.
Et la liquidité est rarement au rendez-vous. - À ce moment-là, les intervenants positionnés sur ces instruments tentent de faire évoluer le cours de compensation en leur faveur On entend par cours de compensation le cours final des produits des options et des contrats, calculé en fin de séance le jour de leur échéance.
Les derniers retardataires se trouvent donc en difficulté et cela crée parfois des pics de volatilité.
3 ) Surveiller les « witching hours »
- Si les « journées des 3 ou 4 sorcières », ou les jours qui précèdent, entraînent des mouvements plus marqués que d’ordinaire sur les places boursières, et que les volumes additionnels exceptionnels traités par les marchés ce jour-là peuvent générer une volatilité exacerbée, force est de constater que les ajustements opérés pour une meilleure programmation des échanges ont aidé à la réduire ces dernières années.
- En effet, par le passé, tous les contrats expiraient le même jour à la même heure.
Par conséuqent, la dernière heure avant la fermeture de la bourse de New York, appelée « triple witching hour » ou « quadruple witching hour » était l’objet d’une extrême volatilité des échanges. - Il est donc primordial pour les investisseurs de connaître l’heure de basculement de l’échéance qui varie selon les options, les contrats à terme sur indices et actions.