En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)IPO : une année 2021 record sur les marchés
Les introductions en bourse (IPO) du monde entier ont permis de lever un montant record de 594 milliards de dollars en 2021, profitant de la reprise des marchés boursiers.
Une année record pour les introductions en bourse
Selon le fournisseur de données Refinitiv, 2 097 introductions en bourse au total, à l’exclusion de celles des sociétés d’acquisition à vocation spéciale ou SPAC, ont permis de lever 402 milliards de dollars en 2021 dans le monde. Cela représente une augmentation de 81 % du produit et de 51 % du nombre d’introductions en bourse par rapport à 2020.
« C’était un marché des capitaux vraiment euphorique si on le replace dans le contexte de l’activité des nouvelles émissions, et en particulier de la création de nouvelles sociétés publiques », a déclaré Andrew Wetenhall, coresponsable des marchés des capitaux propres pour les Amériques chez Morgan Stanley.
Certaines de ces introductions ont très bien fonctionné mais de nombreuses ont aussi mal tourné. L’indice Renaissance IPO, qui suit la performance moyenne des nouvelles introductions en bourse aux États-Unis, est en baisse d’environ 8 % sur l’année, contre une hausse de 25 % pour l’indice S&P 500.
Une période paradoxalement idéale pour les IPO
Le meilleur moment pour introduire une entreprise en bourse est apparemment pendant une pandémie, idéalement lorsque l’inflation monte en flèche, que la pénurie de main-d’œuvre est endémique et que les problèmes de chaîne d’approvisionnement sont paralysants.
Près de 400 entreprises privées ont levé 142,5 milliards de dollars en s’introduisant en bourse aux États-Unis à la mi-décembre 2021, selon les données de Renaissance Capital, une société de recherche institutionnelle sur les introductions en bourse et les produits d’investissement. Il s’agit d’un record absolu sur une période de 12 mois.