En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Quels sont les indices pour estimer la force d'une tendance ?
Les traders de tendances tentent d’isoler et de tirer profit des tendances de fond.
La méthode du « trend trading » tente de capter les gains par l’analyse de la dynamique d’un actif dans une direction particulière ; il existe de multiples façons de le faire.
En plus de l’analyse, les traders doivent également bien connaître la gestion des risques et la psychologie du trading.
Mais certaines stratégies ont résisté à l’épreuve du temps et donnent des indices intéressants pour les traders de tendances qui souhaitent profiter de ces longs mouvements de marché.
Repérer une tendance de fond
Quand vous regardez un graphique, comment reconnaissez-vous une tendance ?
Tendance haussière :
Chaque sommet est plus haut que le précèdent, et chaque creux est plus haut que le précèdent.
Tendance baissière :
Chaque sommet est plus bas que le sommet d’avant, et chaque creux est plus bas que le creux d’avant :
Lorsque vous avez repéré une tendance de fond, il est intéressant d’en estimer la force. Est-elle très forte, avec peu de corrections, une grande amplitude et une grande durabilité ? Ou est-ce une tendance relativement faible et fragile ?
Ces questions sont primordiales afin de décider d’entrer ou non ainsi que pour le placement des ordres de protections (objectifs et risque).
A lire aussi : Psychologie de trading : quand le doute s’en mêle…
Chaque type d’actifs a des caractéristiques particulières mais il existe des indices qui permettent généralement d’estimer la force d’une tendance.
Il peut s’agir de situation (patterns) graphiques, de l’étude d’indicateurs, d’une analyse fondamentale mais aussi d’un indice très important : l’évolution des volumes.
Surveiller l’évolution des volumes
Vous remarquerez que souvent, les volumes augmentent, quel que soit le sens de la tendance.
En revanche, ils diminuent pendant les corrections :
Si vous affichez les volumes, vous avez forcément vu ce phénomène.
Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que cela peut justement vous aider à confirmer une tendance de fond et donc, vous aider à choisir le sens de vos trades.
Si les volumes évoluent de cette façon, c’est pour une raison très simple : les investisseurs sont plus enclins à prendre position dans le sens de la tendance de fond, qu’à contre tendance.
Cela explique également pourquoi on observe une baisse des volumes durant les corrections.
Prendre position à contre tendance étant plus risqué, les opérateurs préfèrent s’abstenir, ce qui fait mécaniquement baisser les volumes.
C’est donc très utile pour confirmer une tendance de fond.
Exemples :
– Le prix se met à baisser et les volumes augmentent. Puis ceux-ci baissent dès que le prix remonte : il y a de fortes chances que l’on soit dans une tendance de fond baissière.
– Le prix se met à monter et les volumes aussi. Puis ceux-ci diminuent dès que le prix redescend : il s’agit probablement d’une tendance de fond haussière.
Vous avez donc un indice supplémentaire pour savoir quel est le sens à privilégier lors de vos prises de position.
Les indicateurs et patterns à suivre :
La moyenne mobile est un outil d’analyse technique qui permet de lisser les données sur les prix en créant un prix moyen constamment mis à jour. Sur un graphique de prix, une moyenne mobile crée une ligne unique et plate qui élimine efficacement toute variation due aux fluctuations aléatoires des prix.
Les croisements sont une manière intéressante d’utiliser les moyennes mobiles pour repérer un retournement de tendance et sonder la force d’une tendance (degré d’éloignement des courbes).
En traçant une moyenne mobile (MM) de 200 jours et de 50 jours, par exemple, sur votre graphique, un signal d’achat se produit lorsque la courbe de la MM 50 jours croise la courbe de la MM 200 jours. Un signal de vente se produit lorsque la moyenne mobile de 50 jours passe en dessous de la moyenne mobile de 200 jours.
Autre indicateur, la moyenne mobile convergence-divergence (MACD) est une sorte d’indicateur oscillant.
Un indicateur oscillant est un indicateur d’analyse technique qui varie dans le temps à l’intérieur d’une bande (au-dessus et en dessous d’une ligne centrale ; la MACD fluctue au-dessus et en dessous de zéro). C’est à la fois un indicateur de suivi de tendance et un indicateur de momentum.
Une stratégie de base de la MACD consiste à regarder de quel côté du zéro se trouvent les lignes de la MACD dans l’histogramme sous le graphique. Si les lignes MACD sont au-dessus de zéro pendant une période prolongée, le titre est probablement en tendance à la hausse.
Inversement, si les lignes MACD sont inférieures à zéro pendant une période prolongée, la tendance est probablement à la baisse. En utilisant cette stratégie, des signaux d’achat potentiels se produisent lorsque la MACD passe au-dessus de zéro, et des signaux de vente potentiels lorsqu’elle passe en dessous de zéro.
L’indice de force relative (RSI) est un autre indicateur oscillant, mais son mouvement est contenu entre zéro et 100, de sorte qu’il fournit des informations différentes de celles de la MACD.
Une façon d’interpréter le RSI est de considérer le prix comme « sur-acheté » – et pouvant voir une correction se produire – lorsque l’indicateur dans l’histogramme est supérieur à 70, et de considérer le prix comme sur-vendu – et pouvant subir un bond – lorsque l’indicateur est inférieur à 30,3
Dans une forte tendance à la hausse, le prix atteindra souvent 70 et plus pendant des périodes prolongées. En cas de tendance baissière, le prix peut rester longtemps à 30 ou moins.
Si les niveaux généraux de sur-achat et de sur-vente peuvent être parfois précis, ils peuvent ne pas fournir les signaux les plus opportuns pour les opérateurs de tendance. Il est donc primordial de croiser et confirmer le résultat de plusieurs analyses et indicateurs pour décider d’une prise de position.
Des pièges peuvent exister :
Si observer les volumes, directement ou à travers divers indicateurs, peut effectivement vous aider à confirmer une tendance, vous devez néanmoins faire attention.
Si vous voulez profiter d’un timing efficace et augmenter le nombre d’opportunités, il est possible d’intégrer une salle de marchés digitale.
Ce principe de partage d’opportunités et de signaux est notamment proposé par la plateforme Stradoji (1ère salle de marchés digitale).
Stradoji propose aux traders un accompagnement sur mesure et des coachings dédiés pour surmonter les différentes épreuves que peuvent rencontrer les traders de tous niveaux, tant dans le développement de leur stratégie, que dans la gestion de leurs émotions.
Vous devez toujours penser que plus la tendance est visible et claire et plus les traders voudront prendre position…ce qui fera augmenter les volumes.
Si vous vous joignez à l’effet de masse, vous risquez d’être pris au piège et d’entrer finalement en fin de tendance, juste avant un retournement.
Les indicateurs peuvent simplifier l’information sur les prix, en plus de fournir des signaux de trading de tendance et de donner des avertissements en cas de retournement.
Ils peuvent être utilisés sur tous les horizons temporels et, pour la plupart, ils comportent des variables qui peuvent être ajustées pour répondre aux préférences spécifiques de chaque opérateur.
Apprendre à négocier sur la base d’indicateurs peut être un processus délicat. Si un indicateur particulier vous intéresse, vous pouvez décider d’approfondir vos recherches et les partager avec une communauté.
Surtout, il est très important de les tester avant toute utilisation pour confirmer des positions réelles !
bonjour, effectivement la vidéo n’est pas disponible, quand j’essaie d’accéder c’est marqué « Vidéo non disponible Cette vidéo est privée » mais bon je l’avais sauvgarder, et vous dites que elle a été remplacée par le contenu de cet article.
Mais cela ne raconte pas du tout la même chose dans la vidéo, on parle
1° de inclinaison d’une droite de tendances
2° La durabilité d’une droite de tendance
3° le nombre de points relatif d’une boîte droite de tendances
le contenu de cet article
parle plutôt
1° des volumes
2° moyenne mobile
3° MACD
4° RSI
à moins que la vidéo que j’ai j’avais enregistré ne sois pas la bonne ?
« Voici des indices pour estimer la force d’une tendance » de 2014.
sur le blog en bourse.
Au quelque cas pouvez-vous m’envoyer un lien de cette vidéo pour voir si cela correspond à celle que j’ai.
Merci.
Bonjour,
La vidéo n’est plus disponible (elle date de 2014 / 2015).
Elle a été remplacée par 11 cours avancés sur l’Analyse Technique.
Ces cours inclus les notions que vous mentionnez sur les droites de tendance : inclination, durée, points, isolation, amplitude, etc.
Ces cours sont disponibles uniquement dans l’Académie Stradoji :
http://www.stradoji.com/services/academie/analyse-technique
oui je sais la vidéo n’est plus disponible, et sûrement supprimer avec tout ce qui avait dans le l’ancien forum blog en bourse !
je trouve c’est un peu dommage de ne pas avoir archiver de tout ça au même endroit avec les anciennes formations. > module Archives.
Bonjour, dans la formation Analyse Technique Pro dans le module 2b (principes avancés), Sylvain nous renvoie sur cette page qui nous donnerait accès à la vidéo pour estimer la durée et la puissance d’un trade. Malheureusement je n’y vois pas la vidéo. J’ai posé la question il y a 2 semaines dans le forum du cours mais je n’ai pas eu de réponse. Cette vidéo a-t-elle été supprimée? Merci de votre réponse
Bonjour Febs, nous avons choisi de remplacer la vidéo par le contenu de cet article.
Si tu souhaites tout de même accéder à cette vidéo, tu peux la trouver ici :
👉 https://www.youtube.com/watch?v=wU6XC6F1T24
Article très bien structuré et très intéressant.
Je suis convaincu d’être sur le bon site.
je veux rejoindre votre Elite. Merci