En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Indice boursier Dax
Le DAX est le principal indice boursier en Allemagne. Il suit les performances de 30 sociétés allemandes de premier ordre cotées à la bourse de Francfort et constitue l’indicateur le plus utilisé du marché des actions du pays.
Il est populaire parmi les traders d’indices car il représente l’économie allemande et comprend certaines des plus importantes sociétés industrielles et technologiques d’Europe. Il présente également des caractéristiques uniques qui le rendent adapté aux traders actifs.
L’indice représente environ 75 % de la valeur totale des sociétés cotées en Allemagne. Sa valeur est publiée par le groupe Deutsche Börse, et calculée à partir des prix de la bourse électronique Xetra. Xetra est une filiale de la Deutche Börse.
Sommaire :
- Définition du Dax
- Origine, fonctionnement et composition du Dax
- Les facteurs influençant le Dax
- Investir dans le Dax
- Comparaison du Dax avec les autres indices
Définition du Dax
L’indice DAX (Deutscher Aktienindex (indice boursier allemand)) est l’indice boursier allemand qui regroupe les 30 principales entreprises allemandes. Toutes ces sociétés sont cotées à la bourse de Francfort via la plateforme de négociation Xetra.
L’indice est composé des 30 plus grandes sociétés allemandes en termes de capitalisation boursière, comme l’indice américain Dow Jones. Le DAX 30 est parfois appelé le GER30 ou le DE30.
Le DAX est l’un des principaux indices boursiers mondiaux qui figure très souvent dans les synthèses de l’actualité économique, et il est représentatif de la santé économique de l’Europe dans son ensemble.
Les 5 plus grandes entreprises représentent 44 % de l’indice, les 10 plus grandes actions représentent 66 % de l’indice et les 15 plus grandes actions représentent un peu moins de 80 % de l’indice.
L’indice est bien diversifié dans les secteurs suivants : Finances, consommation discrétionnaire, matériaux de base, industrie, technologie et santé. Ces secteurs représentent chacun entre 11 et 17 % de l’indice.
Les secteurs des télécommunications, des services publics, de l’immobilier et des biens de consommation de base sont moins importants et représentent chacun entre 2 et 5 % de l’indice.
Origine, fonctionnement et composition du Dax
Le DAX a été créé en 1987 avec un indice de base de 1 000. Environ la moitié des composantes initiales de l’indice y figurent toujours.
L’indice a initialement utilisé les prix de la Bourse de Francfort. Cependant, depuis 1999, les prix proviennent du système de négociation électronique Xetra.
Au fil du temps, un grand nombre des plus grandes entreprises allemandes sont devenues des multinationales qui génèrent des revenus dans le monde entier. Le DAX 30 représente donc bien plus que la seule économie allemande.
Au fil des ans, de nombreux produits dérivés et de suivi d’indices basés sur le DAX 30 ont été lancés. Ceux-ci peuvent être négociés sur les bourses du monde entier.
Il a franchi la barre des 12 000 points pour la première fois en 2015. La composition de l’indice est régulièrement revue et les entreprises peuvent être retirées si elles ne figurent plus parmi les 45 plus grandes entreprises.
Les prix utilisés pour calculer le DAX sont tirés du système de commerce électronique Xetra, qui est exploité par Deutsche Borse.
Pour pouvoir faire partie de l’indice, les entreprises doivent être incluses sur le marché Prime Standard en Allemagne. La liste des actions incluses est revue tous les trimestres.
L’indice est pondéré en fonction de la capitalisation boursière ; toutefois, le poids de chaque entreprise est plafonné à 10 %. En outre, les actions restreintes sont exclues lors du calcul de la valeur marchande de chaque société.
Le poids de chaque entreprise dans l’indice représente la valeur marchande de l’entreprise en pourcentage de la valeur marchande totale des 30 entreprises.
Les facteurs influençant le Dax
Le principal moteur de l’indice boursier allemand semble être la Banque centrale européenne et sa politique monétaire.
Tout d’abord, l’Allemagne est l’un des plus importants exportateurs du bloc de l’euro, et les entreprises allemandes sont heureuses lorsque l’euro baisse par rapport aux autres devises (notamment par rapport à la livre sterling).
Comme la BCE continue d’imprimer de la monnaie et que tous les taux sont maintenus à zéro ou en dessous, l’euro a très peu de raisons de se renforcer. De plus, la croissance économique de la zone euro s’est récemment ralentie, ce qui pourrait être une autre raison de la dépréciation de la monnaie unique.
Ensuite, les chiffres économiques allemands, tels que le PIB, les ventes au détail, les chiffres du marché du travail, les indices de confiance des consommateurs, etc. ont tendance à n’avoir qu’un effet immédiat sur l’indice DAX allemand.
Pour les traders intra-journaliers, c’est généralement le sentiment quotidien réel qui détermine le prix de cet indice boursier. Il s’agit également d’un indice qui se prête bien à l’analyse graphique.
Pour les investisseurs et les traders à long terme, il est important de suivre de près les actions de la BCE.
Les sociétés les plus importantes de l’indice DAX 30 sont fortement liées à la vigueur de l’économie allemande et de l’économie mondiale.
Le prix du DAX 30 est influencé par un grand nombre d’industries et de facteurs économiques. Cela signifie que son cours est relativement volatil, ce qui offre de fréquentes opportunités de négociation.
Investir dans le Dax
L’indice DAX 30 est un indice populaire parmi les traders actifs. Sa volatilité relativement élevée et ses tendances fortes signifient qu’il convient à la négociation sur toutes les périodes.
Cotation du DAX de 1999 à 2021 en monthly sur IG :
La journée de négociation de l’indice DAX 30 chevauche les sessions de négociation européennes et américaines. Cela donne aux opérateurs la possibilité d’ouvrir des positions avant l’ouverture du marché américain, tout en participant aux tendances qui se développent.
Un indice en soi n’est pas négociable car il s’agit d’un simple calcul basé sur les prix des titres qui le composent. Toutefois, il est possible de négocier des fonds négociés en bourse (ETF), des contrats à terme et des contrats sur différence (CFD) sur l’indice.
Les ETF conviennent mieux aux investisseurs à long terme, car ils ne sont généralement pas à effet de levier. Les contrats à terme conviennent à la négociation active, mais nécessitent un compte de négociation important.
Les CFD conviennent mieux aux négociants actifs disposant de comptes de négociation de toutes tailles.
Comparaison du Dax avec les autres indices
Alors que le DAX30 est l’indice boursier le plus connu en Allemagne et qu’il comprend les plus grandes entreprises du pays, il y a trois autres indices DAX à suivre :
- Le MDAX
- Le TecDAX
- Le SDAX
L’indice MDAX comprend les entreprises de taille moyenne cotées en Allemagne. L’indice comprend les 60 entreprises qui se classent immédiatement en dessous des 30 membres du DAX, mais exclut les entreprises du secteur technologique. L’indice a été lancé en 1996.
Cet indice comprend Airbus, Hugo Boss, Osram, Puma et TAG.
L’indice TecDAX comprend les 30 plus grandes valeurs technologiques cotées en Allemagne qui ne peuvent pas être incluses dans le DAX30. Cet indice a été lancé en 2003 et a remplacé l’indice NEMAX50.
Parmi les membres importants de cet indice figurent Carl Zeiss, Dialog Semiconductor et Evotec.
Le SDAX, qui a été lancé en 1999, inclut les petites entreprises qui ne sont pas qualifiées pour le DAX 30 ou le MDAX. L’indice comprend 70 sociétés.
La plus grande société de l’indice est Hapag Lloyd AG, avec une valeur marchande de 23,9 milliards de dollars, et la plus petite est Metagene AG, avec une valeur marchande de 109 millions de dollars.
Contrairement à la plupart des indices, le DAX, indice mondialement reconnu, est mis à jour après la fermeture de la bourse principale en utilisant les prix des contrats à terme pour le jour suivant.