En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)HEBDO CRYPTO ✅ C'est la rentrée sur le Bitcoin !
C’est la fin du mois d’août et généralement un des moments les plus intéressants pour faire un point sur le marché ! Reprenons où nous en étions…
Le Bitcoin se situait autour des 64’000 à la fin du mois du juillet.
Il se situe exactement au même endroit un mois plus tard, bien qu’une phase d’agitation semble avoir créé une nouvelle zone d’opportunité ou de danger.
✅ Quel est le contexte actuel du marché des crypto-actifs ?
Une très grande zone de stabilisation se développe sur le Bitcoin depuis Mars.
Cette zone a gagné en amplitude au fil du temps : la zone basse actuelle se situe désormais vers 55’000 et la zone haute reste inchangée autour des 73’000.
Cette amplitude représente une variation de 33% et rappelle l’une des principales caractéristiques du marché des crypto-actifs avec sa grande volatilité.
La plupart des actifs de second plan présentent une tendance baissière sur cette même période en amplifiant ce phénomène d’attente et d’hésitation.
Le fonctionnement du marché semble globalement inchangé.
Que s’est-il passé pendant le mois d’août ?
Voici une représentation du Bitcoin au cours des six derniers mois en guise d’introduction à ces observations.
Un « flash-crash » a eu lieu il y a quelques semaines sur la plupart des marchés.
Le Bitcoin a également été influencé par ce phénomène, au même titre que les indices américains, européens et asiatiques.
Ces derniers auraient été à l’origine de l’exploitation d’une faille dans le système financier global, leur permettant de générer un rendement de façon infinie.
Lorsque ce tour de magie a cessé de fonctionner du jour au lendemain, ils ont dû vendre une très grande quantité d’actifs rapidement.
Ce qui a eu pour effet de créer un mouvement de panique, notamment chez des fonds d’investissement qui détenaient une grande quantité de crypto-actifs.
Cependant, la majorité des acteurs de marchés semblent avoir maintenu leurs positions.
Ce qui pourrait suggérer que la grande phase haussière amorcée il y a un an sur les marchés américains pourrait continuer pendant plusieurs mois.
Les marchés américains sont peut-être l’incarnation de la notion du « bullrun » : un taureau à la charge et inarrêtable pendant les phases de hausse.
Le Bitcoin semble commencer à dessiner une succession de vagues haussières, suggérant le début d’une nouvelle tendance.
🌎 Le grand modèle théorique du Bitcoin :
L’évènement de Halving est avant tout une règle définie dans le code source du Bitcoin et qui régit son inflation de façon algorithmique.
C’est ce qui limite la quantité d’actifs en circulation et se produit tous les quatre ans.
C’est le point de départ de tous les grands modèles d’analyse.
Voici un graphique qui présente le modèle Stock-to-Flow, une façon simplifiée de représenter l’évolution de la valeur d’un actif disponible en quantité limité :
Ce modèle pourrait s’appliquer au Bitcoin car sa quantité maximale est fixée à 21’000’000 d’unités et ne devrait en théorie pas changer.
La courbe aux couleurs de l’arc-en-ciel est celle du prix, et la couleur indique le nombre de jours restant avant le prochain évènement de Halving.
La couleur rouge semble précéder toutes les grandes phases haussières des précédents cycles : c’est également la couleur du prix actuel.
C’est la phase juste après l’évènement de Halving, qui correspond également à la zone présentée au début de cette newsletter.
Globalement, une phase haussière semble envisageable dans les prochaines semaines voire les prochains mois ou au plus tard en 2025.
Les stratégies automatiques de Stradoji vous accompagnent, notamment en achetant et en vendant à votre place lorsque cela est pertinent.