

En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)HEBDO CRYPTO 🌎 Les crypto-actifs sont-ils influencés par le crash des actions ?

🌎 Pourquoi le Bitcoin ne fait rien depuis 4 mois ?
Le marché des actions est toujours un des principaux terrains de la spéculation et des échanges financiers à l’échelle internationale.
Il est 50 à 70 fois plus grand que celui des crypto-actifs.
Ces derniers ont peut-être à peine trouvé leur place dans le modèle financier admis qui arrive peut-être à bout de souffle et dont l’inflation est le sauveur.
Les Etats-Unis représentent plus de 45% des volumes d’échanges journaliers et sont considérés comme le principal acteur financier.
Il semble donc naturel que le marché américain influence le reste du paysage financier et de toutes les classes d’actifs.
Une correction profonde est peut-être en cours sur les actions et elle a invité les investisseurs à plus de prudence dans leurs décisions.
Les crypto-actifs sont globalement négociés par les mêmes intervenants et ils pourraient avoir besoin du support des marchés traditionnels.
🌎 Les investisseurs crypto semblent avoir une attitude prudente :

Voici une représentation du prix depuis plusieurs mois pour mettre en contexte ces observations.
La flèche jaune montre une tendance haussière qui s’était établie le mois précédent, ramenant également le prix dans la zone de son plus haut historique.
Cette zone est généralement considérée comme un seuil de résistance et peut inviter les investisseurs à faire une pause avant de poursuivre une tendance.
C’est peut-être la situation dans laquelle les crypto-actifs se trouvent depuis 4 mois.
Le prix ne semble plus avoir de direction claire après cette phase de reprise.
Le Bitcoin est globalement resté entre 66’000 et 72’000, tandis que le reste du marché semble avoir amplifié un sentiment d’incertitude globale.
Le principal actif a repris des part de marché, amenant sa dominance à plus de 55% au début de cette semaine.
🌎 En d’autres mots, tous les altcoins réunis sont plus petits que le Bitcoin seul.
Ce qui continue par ailleurs d’en faire un des actifs les plus performants depuis le début de la phase haussière généralisée qui a commencé en novembre 2023.
Mettre en perspective l’évolution du Bitcoin avec le marché des actions pourrait apporter des éléments nouveaux à la compréhension globale du contexte actuel.
🌎 Le crash du marché des actions :
Voici un graphique qui présente l’évolution du CAC40 pour illustrer le crash du mois de Juin 2024 sur la principale classe d’actifs.

L’indice a réalisé une performance d’environ +21% en 7 mois, ce qui commence à l’éloigner de sa moyenne annuelle qui est d’environ +7%.
Une phase baissière semblerait naturelle à cet endroit.
Cet indice pourrait illustrer le contexte actuel et la psychologie des investisseurs.
Bien que le marché américain soit différent de part ses intervenants et ses titres financiers spécifiques, l’idée générale est globalement la même.
Une phase d’incertitude persiste depuis plusieurs mois sur l’ensemble des marchés, et le Bitcoin semble se maintenir dans la zone de son plus haut historique.
Si le crash s’étendait aux marchés américains, le Bitcoin pourrait suivre cette tendance.
À l’inverse et si ce crash marquait le début d’une nouvelle phase haussière, les crypto-actifs pourraient surperformer les marchés américains.
L’arrivée de l’été pourrait également suggérer une pause sur l’ensemble des marchés voire des incohérences dans l’analyse technique.
Les stratégies automatiques de Stradoji vous accompagnent, notamment en achetant et en vendant à votre place lorsque cela est pertinent.