

En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)HEBDO CRYPTO 🌎 Comment le BITCOIN semble-t-il réagir à la transition annuelle ?

Lorsqu’une année se termine, l’activité du prix peut diminuer : d’une certaine façon, les acteurs de marché peuvent préférer ne pas influencer leurs résultats.
Lorsqu’une année commence, un retour progressif de l’activité peut s’envisager : les acteurs de marché peuvent mettre en application de nouvelles décisions.
Ainsi, il peut sembler préférable de ne pas surinterpréter les informations du prix, lors du passage d’une année à l’autre.
Globalement, l’information la plus intéressante reste peut-être la tendance de fond : car elle semble définir le contexte actuel du marché, avec plus de recul.
Ainsi et à la fin de l’année 2023, la tendance des précédents mois semblait plutôt haussière : l’ensemble du marché avait progressé d’environ +50% depuis Octobre.
🌎 Comment le prix semble-t-il avoir réagi à la tansition annuelle ?

Voici une représentation du prix au cours des 30 derniers jours, pour tenter d’avoir une meilleure compréhension de la zone actuelle.
Pendant le mois de décembre, la zone d’intérêt principale semble avoir été celle autour des 44’000 : c’est la ligne jaune sur l’image ci-dessus.
Généralement, les principaux mouvements du marché peuvent être initiés dans les zones comme celle-ci.
D’ailleurs, le 2 janvier 2024, le prix semble avoir franchi cette zone d’intérêt de façon plutôt très claire.
Et la semaine dernière, le prix semble être repassé tout aussi vite sous la zone d’intérêt.
Ce phénomène pourrait peut-être suggérer qu’il n’y a plus de nouveaux acheteurs, ou de nouveaux investisseurs.
Cependant dans les jours suivants, le prix semble être revenu autour de cette ligne jaune, sans remettre en question la tendance de fond.
Enfin, les indicateurs semblent se rassembler autour du prix : une nouvelle décision pourrait peut-être se prendre dans les prochains jours.
🌎 Est-ce qu’une annonce pourrait catalyser cette décision ?

Il y a plusieurs mois, des institutions financières ont proposé la création d’un nouveau produit financier : un ETF spot sur le Bitcoin.
Et depuis plusieurs semaines, le régulateur semblent en discussion avec elles : notamment à travers des rencontres.
Par ailleurs, et lorsqu’une telle demande est réalisée, la SEC dispose d’un délai défini, pour se prononcer sur ces propositions.
Ainsi, cette semaine semble correspondre à la date limite d’une d’entre elles : les dates limites sont indiquées dans la colonne à droite du tableau ci-dessus.
Cette proposition ne semble pas correspondre à la principale : celle du plus grand gestionnaire de fond BlackRock.
Cependant, bien qu’elle ne soit pas la proposition principale, il pourrait sembler envisageable que les décisions soient toutes annoncées le même jour.
Pour conclure, les analyses techniques et fondamentales pourraient suggérer un retour de l’activité dans les prochains jours et semaines.
Ainsi, des variations notables du prix semblent envisageables, bien qu’une phase d’anticipation ait peut-être déjà eu lieu.