En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Hack de QANplatform : le protocole mis en pause
QANplatform, la blockchain qui mise sur la sécurité, vient d’avertir sa communauté que le protocole vient de subir un hack. Cet événement aurait-il un lien avec le hack de Binance, du vendredi 7 octobre ? Voici pourquoi il ne faut pas encore toucher à QANX, le token de la blockchain.
Quelles est la situation pour QANplatform ?
La plateforme QAN est la plateforme blockchain hybride de niveau 1 basée sur la sécurité, qui permettra aux développeurs et aux entreprises de créer des smart-contracts, des applications numériques, des solutions DeFi, des NFT, des jetons dans la blockchain QAN dans n’importe quel langage de programmation.
Le protocole vient de publier un tweet, avertissant que la fonctionnalité bridge qui était hors-ligne, a été hackée.
Selon des sources, le pirate aurait mint pour plus de 3 millions de dollars de QANX, le token de la blockchain, et cela aurait fait dump la pool Ethereum/BNB. Apparemment, cela risque de continuer à baisser.
Par conséquent, le protocole vient de stopper ses fonctionnalités: le trading, le retrait et le dépôt sont arrêtés sur les exchanges, et la liquidité a été retirée de Uniswap et Pancakeswap, en attendant de réparer la faille, pour éviter toute perte supplémentaire.
Les pirates auraient réussi à retirer 1,4 milliard de jetons, soit 50 % de la supply totale (3,3 milliards du token QANX). Sur Etherscan, on peut voir les transactions du portefeuille voleur.
Les conséquences du hack sur QANplatform
Il faut savoir que QANplatform avait subi un premier hack en mai, lorsque le jeton QANX avait perdu 75% de sa valeur. La partie qui a été attaquée était le bridge Ethereum, et le protocole avait été mis en pause.
L’attaquant avait réussi à faire croire au validateur hors chaîne que son portefeuille avait droit à plus de 4,8 millions de jetons QANX, alors qu’en fait il n’en a déposé qu’un seul dans le bridge. Il a ensuite demandé environ 5 millions de tokens pour le même portefeuille sur la blockchain Ethereum.
Il a ensuite répété l’opération 20 fois de plus, ce qui totalise plus de 650 000$ de QANX volés; environ 370 ETH au total, mais la perte réelle peut être estimée à plus de 700 000$.
À l’heure actuelle, puisque la liquidité a été retirée, la valeur du jeton a perdu 99% de sa valeur. Les développeurs sont en train de trouver la faille du smart contract pour la corriger.
Le protocole pourrait rapidement mettre en place un snapshot pour rééquilibrer le nombre de tokens.