En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Gestion du risque : comment l'adapter à la situation comme un pro
Un trader pro est avant tout un champion de la gestion de risque.
Les règles du money management doivent être respectées mais il est aussi très important de savoir comment les paramétrer et les adapter à la situation.
Stradoji revient sur la gestion du risque et la possibilité de l’adapter avec discernement.
Gérer le risque : un concept potentiellement dynamique
Si vous avez un minimum d’expérience en bourse, vous savez que vous devez obligatoirement définir un niveau de risque à chaque trade. Ainsi, vous en déduisez la taille de votre position.
Les règles de money management doivent être fixées à l’avance, en fonction de vos objectifs et elles impliquent généralement un pourcentage maximum de risque sur chaque position.
Partons simplement du principe que vous avez pris l’habitude de prendre 1 % de risque sur chaque trade.
C’est une excellente habitude. Le seul inconvénient est qu’au fil du temps, vous verrez que garder un pourcentage de risque fixe n’est pas la méthode la plus appropriée pour toutes les situations que vous allez rencontrer sur le marché.
Le concept de la gestion du risque va au-delà d’une simple règle statique et devient beaucoup plus dynamique au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience.
Dans quels cas pouvez-vous modifier votre pourcentage de risque ?
Attention : je ne suis pas en train de vous dire que vous pouvez modifier le risque comme vous en avez envie et que tout ce que vous avez appris ne sert à rien.
Je dis simplement que dans certaines situations, vous pouvez vous permettre de le modifier à la hausse, mais aussi à la baisse.
Exemples concrets :
– Vous avez au moins 3 indices ou plus qui vous indiquent que le prix continue sa poussée :
C’est l’un des cas où vous pouvez éventuellement prendre un peu plus de risque (ex : 2 %) pour essayer de gagner plus d’argent.
– Vous tradez sur le moyen/long terme :
Quand vous prenez 1 % de risque sur le court terme, il peut se révéler raisonnable d’attendre de remonter votre stop de protection au point mort avant de prendre une nouvelle position.
Le problème, c’est que sur le moyen/long terme, vous risquez d’attendre longtemps avant de pouvoir le faire.
Et si vous repérez un nouveau signal sur une autre valeur, cela peut être très frustrant.
Là encore, vous devez vous adapter.
Sur le moyen/long terme, vous avez peu de chances que votre stop soit touché en même temps, sur tous vos titres.
Vous pouvez donc vous permettre d’ouvrir d’autres positions à 1 % de risque chacune.
Cela dit, je vous recommande fortement de ne pas dépasser 5 % de risque au total.
– Vous venez de subir une série de trades perdants :
Ici, pas question d’augmenter le risque pour rattraper vos pertes. C’est souvent un réflexe et surtout une erreur de trader débutant.
Peu importe les raisons de vos pertes (mauvaises décisions de votre part, conditions défavorables du marché…), vous devez au contraire le diminuer.
Passez par exemple de 1 % à 0,5 % de risque pendant quelque temps.
Restez raisonnable :
Encore une fois, je veux vous mettre en garde : adapter votre risque dans certaines situations ne signifie pas que vous pouvez le modifier à chaque trade.
La gestion du risque étant un élément tellement complexe, évolutif et primordial qu’il peut se révéler intéressant d’intégrer une communauté de traders indépendants afin d’être accompagné et guidé.
Ce principe de partage d’opportunités et de signaux est notamment proposé par la plateforme Stradoji = (1ère salle de marché digitale).
Stradoji vous donnera accès à de nombreux signaux fournis par des encadrants spécialistes mais aussi à une communauté de traders impliqués et motivés.
Vous pourrez alors identifier de nouvelles opportunités, de nouveaux défis ; assister à des coaching, discuter de nouvelles stratégies et éviter les pièges.
Parmi ces pièges, celui de s’emballer sur le risque est un des plus dangereux. Soyez vigilants et appliquez les règles de base de money management en premier lieu.
Et c’est seulement quand vous les maîtrisez parfaitement que vous pouvez commencer à les adapter.
Il est important de rester cohérent dans vos décisions pour protéger au mieux votre capital.