En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Gérant de portefeuille boursier définition
Le « Gérant de portefeuille » est la personne chargée d’optimiser les prises de positions sur les marchés financiers au nom d’un ou de plusieurs investisseurs.
Sommaire :
- Mission du Gérant de portefeuille
- Les compétences nécessaires pour le métier de Gérant de portefeuille
Mission du Gérant de portefeuille
Il travaille généralement au sein d’institutions telles que les banques ou les compagnies d’assurances, ou dans des organisations de type OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières).
Sa mission est donc de faire obtenir à ses clients un maximum de profits sur le moyen et le long terme, sans prendre de risques inconsidérés comme le font les traders.
La plupart des Gérants de portefeuilles se sont spécialisés dans un mode particulier d’investissement comme : les actions, les obligations, les « Private Equity », ou la gestion alternative (appelée »fonds spéculatifs »).
D’autres exercent leurs talents dans plusieurs domaines, on dit alors qu’ils font de la « Multigestion ».
Les compétences nécessaires
Etre gestionnaire de portefeuille requiert bien sûr un certain nombre de compétences comme :
• Une connaissance approfondie des mathématiques et de la comptabilité
• Savoir parler Anglais
• Maîtriser parfaitement les stratégies relatives aux marchés financiers
• Connaître les notions de Droit nécessaires pour tout ce qui touche à l’économie et à la finance : le respect des règles étant essentiel à son activité
• Etre familier de l’utilisation des différents outils informatiques
Il faut ajouter à ces qualifications de base, une expérience minimum de trois à cinq dans la gestion des instruments financiers, période au bout de laquelle le gestionnaire pourra commencer à gérer les petits portefeuilles.
Enfin, il doit faire preuve d’une excellente capacité d’analyse et d’une bonne dose d’intuition face aux diverses informations financières pour être prêt à intervenir le plus rapidement possible.