Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium
Atelier présentation
Stradoji Premium
Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Réservez une démonstration offerte
de la solution Stradoji
Un spécialiste vous préparera un plan d'investissement personnalisé offert ( Durée : 30-45 min )
Remplissez vos coordonnées pour être recontacté rapidement :
Informations 100% sécurisées
Atelier en ligne offert
Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs
Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert
Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs
Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 10 Mars à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Accédez en illimité à tous les articles

En plus de votre inscription gratuite, recevez également :

Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.

(d’une valeur de 250€)
OU
Confirmez maintenant votre adresse email, en cliquant sur le lien envoyé.
L'email - DVlm940@gmail.com - est erroné ? Cliquez ci-dessous :

Future crypto (PERP)

Personne signant un contrat
Mis à jour le 10 Juin. 2023 à 13h34

Un future perpétuel sur crypto-monnaie est similaire à un contrat à terme (future) classique, qui permet à une personne d’acheter ou de vendre un actif à une date prédéterminée pour un prix déterminé. Les contrats à terme sont un type de produit dérivé, ce qui signifie qu’ils tirent leur valeur de l’actif sous-jacent.

Le contrat peut être négocié avant la date d’expiration, ce qui permet aux traders d’acheter ou de vendre en fonction de leurs attentes concernant le prix futur du sous-jacent. Par conséquent, les contrats à terme peuvent s’écarter considérablement du prix de négociation au comptant de l’actif associé.

Les contrats perpétuels sont des contrats dérivés similaires aux contrats à terme qui n’ont pas de date d’expiration ni de règlement, ce qui permet de les détenir ou de les négocier pendant une durée indéterminée.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un future crypto ?

Un future sur crypto-monnaie (contrat à terme) est un accord portant sur l’achat ou la vente d’une crypto-monnaie sous-jacente à un prix prédéterminé à un moment précis dans le futur.

Contrairement à un marché au comptant traditionnel, sur un marché à terme, les transactions ne sont pas « réglées » instantanément. Au lieu de cela, deux contreparties négocient un contrat qui définit le règlement à une date ultérieure.

De même, un marché à terme ne permet pas aux utilisateurs d’acheter ou de vendre directement la matière première ou l’actif numérique. Au lieu de cela, ils négocient un contrat qui les représente, et la négociation réelle des actifs (ou de l’argent) aura lieu dans le futur, lorsque le contrat sera exercé.

Les contrats perpétuels gagnent en popularité dans la crypto-monnaie parce qu’ils permettent aux traders de détenir des positions à effet de levier sans le fardeau d’une date d’expiration.

Contrairement aux contrats à terme, les contrats perpétuels se négocient à proximité du prix de l’indice de l’actif sous-jacent en raison des taux de financement perpétuels.

Les taux et les rendements de financement perpétuels

Les taux de financement perpétuels sont le principal mécanisme assurant la stabilité des prix des contrats perpétuels. Ils fonctionnent en incitant les traders à acheter des contrats perpétuels lorsque le prix est bas par rapport à l’indice et à vendre lorsque le prix est élevé par rapport à l’indice. Bien que cela semble relativement simple, les taux de financement doivent être bien conçus afin de maintenir la stabilité des prix, sinon le marché sera plus sensible à la déviation des prix, ce qui augmente le risque et peut décourager les fournisseurs de liquidités.

La principale fonction des taux de financement perpétuels est d’attribuer une valeur à tout écart entre le contrat perpétuel et un prix cible dérivé de l’actif sous-jacent. Un contrat perpétuel se négociant constamment au-dessus du prix cible signifie qu’il y a plus de demande pour des positions longues, et ceux qui détiennent des positions longues fourniront des fonds à ceux qui détiennent des positions courtes. De même, un perpétuel se négociant en dessous du prix cible montre que les positions courtes sont plus demandées, et le financement se fera des positions courtes vers les positions longues. L’ampleur du taux de financement est corrélée à la taille de l’écart entre le perpétuel et le prix cible.

Les deux principaux concepts de prix pour les taux de financement sont le prix de l’indice et le prix de la marque. Le prix de l’indice est le prix moyen au comptant de l’actif sous-jacent sur plusieurs bourses. Le prix de référence est le principal point de référence pour le calcul du taux de financement et est dérivé du prix de l’indice, bien qu’il puisse tenir compte d’un taux de base décroissant qui prend en compte le temps jusqu’au prochain paiement.

Le calcul du taux de financement comprend généralement deux composantes principales : un taux d'intérêt et une prime. Le taux d'intérêt est généralement constant et dépend des actifs dont le perpetuel tire sa valeur. La composante de prime est utilisée pour quantifier l’écart entre le prix du perpetuel et le prix du marché. La plupart des taux de financement utilisent une moyenne pondérée dans le temps pour calculer la composante de prime, ce qui rend plus difficile la manipulation du taux de financement. Le taux de financement total est ensuite calculé en additionnant les composantes taux d'intérêt et prime.

Les rendements des marchés de crypto-contrats perpétuels peuvent être une excellente source de revenus pour les investisseurs. Le financement perpétuel de BitMEX a versé 8 % d’intérêts annuels aux shorts en 2019, tandis que les longs sur dYdX ont versé 13 % aux shorts un mois seulement après le lancement de leur marché perpétuel BTC/USDC.

En outre, il est possible de détenir des positions sans exposition au prix de la crypto-monnaie sous-jacente qui gagnent des intérêts à partir du taux de financement. Pour ce faire, il faut prendre une position perpétuelle à l’opposé du taux de financement, puis couvrir le risque sur le marché au comptant de cet actif.

Comment trader les futures perpétuels ?

Les contrats perpétuels peuvent être utilisés pour différentes raisons :

-La couverture et et la gestion des risques : c’est la principale raison pour laquelle les contrats à terme ont été inventés initialement. Quelqu’un qui possède des bitcoins et qui ne souhaite pas les vendre malgré qu’il sente que le marché va se retourner à la baisse, peut acheter des contrats « shorts » à la vente pour se couvrir.

-Obtenir une exposition à court terme. Les traders peuvent tout simplement chercher à faire un profit sur le court terme sans avoir à posséder le sous jacent. Cela permet notamment de parier à la baisse sans détenir l’actif en question.

-L’effet de levier : les opérateurs peuvent prendre des positions supérieures au solde de leur compte et ainsi démultiplier leurs gains (ou leurs pertes).

Pour trader un contrat perpétuel le passage d’ordre se fait de la même manière que pour un ordre au comptant avec des ordres au marché, limite ou à seuil de déclenchement.

La différence va se faire au niveau de certaines métriques qu’il faut bien garder en tête pour bien gérer son risque. Il y a ainsi la notion de collatéral et de marge à bien maîtriser.

Il faut aussi surveiller les taux de financement pour savoir si le trade ouvert va coûter des intérêts au trader ou lui en rapporter.

Marge et taux de financement sur FTX
En-dessous du panneau habituel de passage d'ordre, il y a des informations spécifiques au trading de contrats perpétuels

Certaines métriques entourées ci-dessus sont primordiales comme le collatéral disponible et le collatéral total déposé sur la plateforme.

On retrouve également le taux de marge requis pour pouvoir maintenir la position et les taux de financement. Ici, si le taux est positif, les acheteurs devront payer le taux indiqué aux vendeurs. En revanche s’il est négatif ce sont les vendeurs qui verseront leur prime aux acheteurs toutes les 8h.

Future crypto : marges et liquidation

La marge initiale est la valeur minimale que vous devez payer pour ouvrir une position à effet de levier. Par exemple, vous pouvez acheter 1 000 BNB avec une marge initiale de 100 BNB (avec un effet de levier de 10x). Votre marge initiale sera donc de 10 % du montant total de l’ordre. La marge initiale est ce qui garantit votre position à effet de levier, agissant comme une garantie.

La marge de maintien est le montant minimum de garantie que vous devez détenir pour maintenir les positions de négociation ouvertes. Si le solde de votre marge tombe en dessous de ce niveau, vous recevrez un appel de marge (vous demandant d’ajouter des fonds sur votre compte) ou vous serez liquidé. La plupart des bourses de crypto-monnaies procéderont à cette dernière opération.

En d’autres termes, la marge initiale est la valeur que vous engagez lorsque vous ouvrez une position, et la marge de maintien fait référence au solde minimum dont vous avez besoin pour maintenir les positions ouvertes. La marge de maintien est une valeur dynamique qui change en fonction du prix du marché et du solde de votre compte (garantie).

Si la valeur de votre collatéral tombe en dessous de la marge de maintien, votre compte de contrats à terme peut être liquidé. Selon la bourse que vous utilisez, la liquidation se produit de différentes manières. En général, le prix de liquidation varie en fonction du risque et de l’effet de levier de chaque utilisateur (en fonction de sa garantie et de son exposition nette). Plus la position totale est importante, plus la marge requise est élevée.

Pour éviter la liquidation, vous pouvez soit fermer vos positions avant que le prix de liquidation ne soit atteint, soit ajouter des fonds supplémentaires à votre solde de garantie – ce qui a pour effet d’éloigner le prix de liquidation du prix actuel du marché.

Le mark price est une estimation de la valeur réelle d’un contrat (juste prix) par rapport à son prix de négociation réel (dernier prix). Le calcul du mark price permet d’éviter les liquidations injustes qui peuvent se produire lorsque le marché est très volatile. Ainsi, alors que le prix de l’indice est lié au prix des marchés au comptant, le mark price représente la juste valeur d’un contrat à terme perpétuel. Typiquement, le mark price est basé sur le prix de l’indice et le taux de financement – et est également une partie essentielle du calcul du « PnL non réalisé ».

Arnaud Robillard
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous