En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)FTX crypto : retraits possibles grâce à Tron
Décidément, FTX est sur les rails de terribles montagnes russes. Il y a plusieurs rebondissement dans l’affaire, qui font sortir la tête de l’exchange hors de l’eau, pendant que de nombreux clients se démènent pour pouvoir retirer leur argent.
FTX crypto a annoncé une possibilité de retraits
L’exchange FTX a annoncé jeudi qu’il était désormais possible de retirer ses cryptos grâce à un accord avec Tron.
Justin Son, le fondateur de Tron, a conclu un accord pour permettre aux détenteurs de TRX, BTT, JST, SUN et HT de retirer des actifs sur FTX.
L’écosystème de Tron a donc un moyen de faire sortir la liquidité des clients de FTX, leur permettant de sortir de la plateforme. À cause de cela, la valeur du jeton TRX a monté, puisque les clients achètent uniquement pour pouvoir retirer leur argent.
Sam Bankman-Fried ne réduirait-t-il pas la somme qu’il doit grâce à cette technique ?
Attention : retraits suspects via des comptes aux Bahamas
Ce vendredi matin, il a été découvert que des utilisateurs contournent le blocage des retraits.
En effet, les comptes bahamiens peuvent retirer leur solde FTX; donc des petits malins ont exploité cette possibilité en concluant des accords avec eux pour retirer leurs fonds, et en contournant la vérification KYC.
Cobie s’exprime sur Twitter : « Quelqu’un peut-il expliquer ce qui se passe avec cette adresse ? Elle retire des millions de Tether de FTX et les envoie à l’adresse 0x18df7b342cdd4e7db0def4546c0ed01e79fd207e. Il y aurait actuellement 21 millions de dollars retirés :
Cobie s’est alors demandé comment un utilisateur avait pu retirer plusieurs millions de dollars de fonds pour les envoyer à une même adresse :
Par ailleurs, puisque les transferts de soldes internes sont bloqués, des utilisateurs passent par la marketplace NFT de FTX et des NFTs s’échangent et servent de pont pour transférer des fonds.
En achetant un NFT avec tous leurs fonds, les utilisateurs peuvent transférer leur argent sur un compte qui a listé le NFT. De nombreux membres de la communauté en ont profité pour rappeler que la pratique est hautement illégale et passible de sanctions pénales.
Néanmoins, il semblerait que la SEC vienne de mettre en place une règlementation de ces retraits illégaux.
Selon Reteurs, la SEC des Bahamas aurait gelé les fonds de FTX Digital Markets, une filiale de l’exchange FTX réglementée dans l’archipel. De plus, l’émetteur de stablecoins Tether a annoncé qu’il allait geler les fonds appartenant à FTX sous la demande des autorités.
Par ailleurs, FTX a aussi annoncé que les retraits d’ETH de FTX US reprendront sous peu :
Finalement, cela signifie une bonne nouvelle : FTX possède encore les fonds des clients, mais certainement qu’en petite fraction. Qu’est-ce qu’ils vont devenir ?
Pour finir, suivez l’actualité en temps réel de l’affaire sur cet article :