En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Investir dans les FCP : explication
Définition de FCP
Les Fonds Communs de Placements (FCP) sont gérés par des organismes spécialisés et permettent aux investisseurs de faire des investissements collectifs sur des titres financiers comme les actions et les obligations, sans s’occuper de leur gestion.Ils fonctionnent donc sur le même principe que les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV), mais sur des marchés plus restreints concernant par exemple des zones géographiques spécifiques ou certains secteurs d’activités.
Leurs caractéristiques particulières sont appréciées des investisseurs disposant déjà d’un portefeuille diversifié, qui peuvent ainsi répartir les risques entre eux et partager les frais de gestions.
Sommaire :
Comment investir dans les FCP ?
Les FCP sont généralement proposés par les entités bancaires ou les conseillés en gestion du patrimoine.
Un gérant de fonds s’occupe ensuite d’utiliser le capital collectif pour effectuer des prises de positions sur les actifs des marchés financiers.
En principe, ces prises de positions rapportent des profits qui peuvent être distribués de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle entre les différents investisseurs des FCP.
Les FCP proposent également des parts de capitalisation : une fois achetées, ces parts rapportent également un revenu, mais au lieu d’être redistribué aux investisseurs, il est réinvesti directement dans le portefeuille du fond commun.
Différents types de FCP
Les FCP peuvent se décliner de plusieurs manières :
• Les FCPI : sont des placements investis dans les actions d’entreprises privilégiant les innovations dans certains secteurs d’activités comme la biotechnologie, ou la télécommunication
• Les FCPR : ces »placements risqués » représentent des actifs de sociétés non cotées. Ils bénéficient d’avantages fiscaux qui peuvent compenser plus ou moins la prise de risques, mais il faut conserver les placements au minimum cinq ans.
• Les FCIMT : sont des investissements sur les marchés à termes. Ils sont peu proposés en raison du risque important qu’ils représentent.