En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Filecoin crypto avis : le jeton FIL peut-il exploser ?
Filecoin crypto est un projet dont on fait souvent l’apologie. Son objectif avoué est de « sauvegarder les informations les plus importantes de l’humanité ». Une résolution ambitieuse qui le rend très populaire dans le cercle des initiés à la crypto-monnaie mais qui tend aussi les bras aux novices et notamment aux entreprises soucieuses de sécuriser leurs documents. Cette popularité peut-elle booster son token FIL ?
Qu’est ce que Filecoin ?
Le projet est né en 2017 d’après les travaux de Juan Benet, créateur du protocole Web 3.0 InterPlanetary File System (IPFS). Il est également le fondateur de Protocol Labs qui supporte le projet Filecoin.
Filecoin crypto est un réseau open source dédié au stockage et au partage de documents.
Ainsi, il fonctionne de la même façon que des solutions comme DropBox ou Google Drive. Toutefois, Filecoin admet une différence majeure avec ces derniers.
En effet, il est totalement décentralisé et utilise les technologies blockchain pour une sécurisation optimale des fichiers utilisateurs.
Le réseau Filecoin est construit sur le mode IPFS qui fonctionne en peer-to-peer auquel on ajoute une incitation financière.
Ainsi, les utilisateurs paient les mineurs pour le stockage, la récupération et la distribution des données. En contrepartie, les mineurs obtiennent une récompenses en FIL, le jeton natif du réseau.
Les mineurs sont incités par un fonctionnement basé sur deux consensus : Proof of Spacetime (PoSt) et Proof of Replication (PoRep).
Le premier permet de vérifier le bon stockage des fichiers.
Ainsi, le PoSt atteste de l’honnêteté des mineurs quant à l’accomplissement de sa tâche première sur une période définie. Si le stockage est effectif alors les mineurs obtiennent des jetons de récompense.
Le second teste la disponibilité des données.
Les mineurs doivent prouver qu’ils stockent une copie entièrement unique d’une données. Ils assurent ainsi que les documents sont disponibles et récupérables à tout moment.
Le montant du service de stockage est fixé par le mineur et dépend ainsi d’un marché ouvert influencé par la demande et l’offre.
Pourquoi le Filecoin crypto est si populaire ?
Filecoin jouit d’une bonne réputation et admet également une excellente réputation et ce pour plusieurs raisons.
Dans un premier temps, son accessibilité est telle qu’elle permet à tout le monde de devenir un potentiel mineur ; il suffit d’un espace de stockage (assez important) et d’une connexion internet.
Ainsi, Filecoin offre une chance à chacun de gagner des crypto-monnaies en monétisant ses espaces de stockage.
Ensuite, son aspect communautaire basé sur la coopération des utilisateurs séduit beaucoup. Bien que les mineurs soient confrontés à une sorte de concurrence des prix, il n’en reste pas moins que cette dernière est saine et n’affecte en rien la sécurité inhérente au projet.
Outre, sa communauté et son accessibilité, Filecoin offre un service fiable et rapide.
Sa fiabilité est assurée par son système de cryptage conçu selon les normes les plus strictes du marché.
Le recours aux technologies blockchain permet également une résistance accrue à la censure.
Ainsi, les utilisateurs sont assurés de l’intégrité de leurs fichiers et ce peu importe le temps de stockage qu’il souhaite.
Sa rapidité est également un atout du projet. Son architecture est construite pour s’adapter à la demande de ses utilisateurs.
Enfin, le projet est soutenu par de nombreux grands acteurs de la cryptosphère : Hedera Hasgraph, Flow, Near Protocol ou encore la fondation Ethereum ont signé des accords de coopérations avec Filecoin crypto.
Polygone a développé un bridge entre les deux réseaux afin d’accélérer l’interopérabilité du Web 3.0.
OpenSea utilise les services de Filecoin pour stocker, protéger et conserver l’intégrité des NFT de ses utilisateurs.
Comment est utilisée la crypto FIL ?
FIL est le token natif du réseau. Le projet admet un approvisionnement maximum de 2 milliards de jetons. A ce jour, il y aurait 247 437 856 FIL en circulation selon CoinMarketCap.
Une ICO privée, organisée en 2017, a permis aux équipes du projet de lever 257 millions de dollars avec des tokens à 1,30$ l’unité. Durant cette ICO, 10% des jetons ont été distribué. 15% sont attribués à l’équipe de développement et 5% à la Fondation Filecoin.
Le reste, soit 70% de l’offre maximale servira de récompenses aux mineurs.
Comme évoqué plus haut, le token FIL est avant tout un jeton de récompense à l’attention des mineurs. Il sert également de moyen de paiement aux utilisateurs désireux d’accéder aux services de Filecoin et récupérer leurs documents.
Selon Protocol Labs, en plus des deux applications précédentes, le FIL est également dédié au trading. Il détient ainsi un rôle spéculatif sur lequel les investisseurs vont pouvoir influer.
Filecoin : devez-vous investir dès maintenant ?
Filecoin représente un investissement relativement sain sur le long terme. En effet, le projet est lui-même considéré quasiment unanimement comme porteur.
Il est d’ailleurs le leader dans le domaine, ce qui est un gage de sérieux et pointe tous les feux au vert.
Il voit de plus en plus de demandes de stockage lui parvenir devenant une alternative peu coûteuse et plus sûre que certaines solutions comme Amazon ou Google par exemple.
Sa communauté est également un gage de qualité puisque Filecoin communique beaucoup sur les réseaux sociaux ce qui a tendance à valoriser son jeton.
Toutefois, il est important de garder à l’esprit que l’objectif premier de Filecoin n’est pas la spéculation et il n’a pas ou peu de vocation financière.
Filecoin présente un cas d’utilisation différent de beaucoup de projets comme Bitcoin.
Au contraire, Filecoin mêle diverses technologies à la blockchain afin d’offrir une solution de stockage de données et de documents.
Après son lancement, le jeton est resté sous sa valeur de lancement pendant 2 ans.
On observe que, par la suite, le token s’est adapté au marché et a suivi le bull run engagé en 2020 pour atteindre des sommets avant l’été 2021.
Ces dernières heures, le token a vu ses volumes d’échanges exploser tout comme sa valeur.
La tendance reste tout de même majoritairement baissière
Le rebond de ces dernières heures ne constitue évidemment pas une preuve d’achat. Toutefois, il peut être le signe d’une stabilisation après un bear market dans lequel le jeton FIL aura perdu près de 98% de sa valeur en un an.
Filecoin crypto repose sur des bases solides. Il s’agit d’un projet relativement sûr et l’investissement sur ce token peut être possible mais pas dans l’immédiat.
Il est encore trop tôt pour se positionner sur un altcoin de ce type alors que le marché tente de se stabiliser.
En revanche, c’est une actif qui pourrait faire partie d’une liste d’investissement au prochain cycle.