En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Figure chartiste : qu'est-ce que c'est ?
Les figures chartistes (ou patterns) sont des configurations particulières de la courbe de prix, qui apparaissent sur graphique. Apprendre à les reconnaître peut alors être très utile pour ouvrir une nouvelle position.
SOMMAIRE :
- Figure chartiste de retournement de tendance
- Les figures de continuation
- Les figures chartistes sont-elles efficaces pour l’analyse technique ?
Figure chartiste de retournement de tendance
DOUBLE SOMMET
Lorsque ces figures apparaissent, on s’attend généralement à un retournement de la tendance.
C’est le cas par exemple du « double sommet », aussi appelé « double top ».
Sur l’exemple, cette figure ressemble à une sorte de « M ».
Il se compose de deux sommets relativement proches les uns des autres, avec une tendance baissière ou une ligne de résistance entre eux.
Ce motif suggère que la tendance haussière est sur le point de se retourner et de devenir une tendance baissière.
Le point de confirmation se situe généralement lorsque le prix rompt en dessous du plus bas entre les deux sommets, ce qui peut être considéré comme un signal de vente.
Si l’on se place au bon moment, on peut donc tenter de profiter de la baisse qui compose la deuxième partie de la figure.
DOUBLE CREUX
Le contraire de cette figure est appelé le double creux, ou double bottom.
Le principe est exactement le même que pour le double top, mais dans ce cas, la figure ressemble à un « W » :
Ici, on va donc tenter de profiter de la poussée haussière.
LE BISEAU
Une autre figure relativement fréquente sur les graphiques et le biseau.
Ils ne sont repérables qu’une fois les lignes de tendance tracées sur le graphique.
Le biseau se compose d’une ligne de tendance ascendante et d’une ligne de tendance descendante qui se rejoignent à un angle plus ou moins prononcé.
Si le biseau est haussier, cela suggère que la tendance baissière est sur le point de se retourner et de devenir une tendance haussière.
Inversement, si le biseau est baissier, cela suggère que la tendance haussière est sur le point de se retourner et de devenir une tendance baissière.
Lorsque le prix rompt la ligne de tendance la plus forte, c’est une confirmation qui peut être considérée comme un signal d’achat ou de vente.
Dans cet exemple, on remarque que la ligne du bas (support) et la ligne du haut (résistance), partent de deux points éloignés et se rejoignent peu à peu :
À noter que ces figures peuvent aussi avoir des variantes, notamment le triple top, ou triple bottom (si 3 sommets ou 3 creux consécutifs se forment), le drapeau, etc.
Les figures de continuation
Comme son nom l’indique, une figure de continuation laisse penser que la tendance va continuer dans la même direction pendant encore quelque temps.
L’une des figures les plus connues est le « canal » :
La formation d’un canal sur les graphiques boursiers est caractérisée par deux droites parallèles qui encadrent le prix au fil de son évolution.
Les traders peuvent tenter de profiter des rebonds entre les deux lignes de tendance, ou bien attendre que le prix traverse une des lignes pour prendre une décision d’achat ou de vente.
Le canal peut être orienté à la hausse, à la baisse ou horizontal, avec une tendance haussière, baissière ou neutre selon le cas.
Dans le cas d’une tendance neutre, le prix évolue sans cesse entre les deux lignes sans tendance clairement établie, en évoluant dans un « range« .
Les figures chartistes sont-elles efficaces pour l’analyse technique ?
En analyse technique, il existe de nombreuses figures chartistes, telles que les double sommet, double bottom, et biseau qui ne représentent qu’une petite partie des possibilités.
Connaître ces figures peut être utile pour les traders, mais il faut garder à l’esprit que les résultats peuvent varier et ne sont pas garantis.
Certaines figures peuvent se former naturellement sur les graphiques tandis que d’autres requièrent l’utilisation de lignes de tendance pour être détectées.
Pour améliorer sa compréhension de ces figures et savoir comment y réagir, il est recommandé de pratiquer en utilisant un compte démo.
Avec de la pratique, il sera beaucoup plus facile de les reconnaître rapidement et de prendre des décisions opportunes.