En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Fiasco FTX crypto : révélations après une première audience
Compte rendu de l’audience qui s’est tenue ce mardi 22 devant le tribunal fédéral du Delaware aux Etats-Unis, un des avocats de FTX, James Bromley, a peint une image sombre de la compagnie.
SBF régnait sur la société comme sur un fief
La société FTX a été convoquée dans une première audience pour éclairer la situation et pour trouver des solutions.
Il s’agit de la première audience dans ce dossier, qui s’est déroulée au Delaware Bankruptcy Tribunal de Wilmington. Près de 1 500 personnes ont participé à la diffusion sur YouTube.
Cette audience s’est déroulée dans le cadre du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites des États-Unis, loi qui autorise les sociétés à se réorganiser sous sa protection.
Cette procédure s’applique à tous les types d’entreprises ainsi qu’aux particuliers, même si elle est le plus souvent utilisée par les sociétés. Elle précise donc qu’une société se plaçant sous sa protection pourra continuer à fonctionner sous contrôle de la justice.
Les avocats de l’effondrement de l’exchange crypto ont déclaré que FTX était géré comme un « fief personnel » de l’ancien CEO Sam Bankman-Fried (SBF), lors de sa première audience de mise en faillite alors qu’ils parlaient sur les piratages et les actifs manquants.
Un avocat a également déclaré que 300 millions de dollars ont été dépensés en biens immobiliers tels que des maisons et des propriétés de vacances pour les cadres supérieurs. FTX, dirigé depuis le dépôt de bilan par le nouveau PDG John Ray, a accusé SBF de travailler avec les régulateurs des Bahamas pour « saper » le dossier de faillite américain et déplacer des actifs à l’étranger.
Les intérêts de la société FTX sont ici défendus par James Bromley (associé chez Sullivan et Cromwell).
Une question de procédure a immédiatement été soulevée lorsque les avocats de FTX ont précisé que les liquidateurs bahamiens avaient convenu de mettre en commun les actions du Delaware.
Débat sur les actifs et les informations sensibles de FTX crypto
L’avocat James Bromley a commencé son discours en expliquant que FTX a du faire face à des attaques pirates et que la conservation des actifs (devises) de la société était sa priorité
Lors de l’audience, les représentants de FTX dont James Bromley ont fait valoir que les noms des clients devaient rester secrets, car leur divulgation pourrait déstabiliser le marché de la cryptographie et ouvrir les clients aux piratages.
FTX a également fait valoir que sa liste de clients est un atout précieux et que sa divulgation pourrait nuire aux efforts de vente futurs ou permettre à ses rivaux de débaucher sa base d’utilisateurs.
Mais ce qui ressort principalement de cette première audience est de toute évidence la gestion désastreuse de Sam Bankman-Fried, d’où le tableau sombre dessiné par James Bromley. Il finit en expliquant que c’est la gestion la plus désastreuse de toute l’histoire de la crypto.
« Vous avez probablement assisté à l’un des effondrements les plus rudes et les plus difficiles de l’histoire des entreprises des États-Unis ».
James Bromley
Apparemment, il y aurait un autre rendez-vous fixé au 16 décembre pour une autre audience pour faire le point. Quel sera le sort de la centaine d’employés restante dans la société maudite FTX ?
On espère bien, en attendant, il cavale toujours !