En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)FCPE et SICAVAS
Si votre entreprise vous propose d’ouvrir un PEE (plan d’Epargne Entreprise), vous pouvez avoir la possibilité d’investir dans des fonds spécialement conçus à cet effet : les FCPE et les SICAVAS.
Sommaire :
Les FCPE
Les FCPE (Fonds Commun de Placement d’Entreprise) sont des fonds de placement diversifiés réservés aux salariés d’entreprise via l’épargne salariale (PEE/PEI/PEG). Ces FCPE peuvent intégrer des parts de votre entreprise.
A lire aussi : PEE, PEI et PEG
Les FCPE diversifiés contiennent au maximum un tiers de titres de l’entreprise. Au-delà de ce tiers, il s’agit de FCPE d’actionnariat salarié.
Comme pour les fonds mixtes, nous y trouvons des actions, obligations, du monétaire… le choix des FCPE dépend de votre aversion au risque. L’entreprise peut à ce titre vous proposer plusieurs FCPE au sein des différents supports d’épargne salariale. Vous pourrez afin sélectionner celui ou ceux correspondant le plus à vos attentes.
Au final, peu de différences avec des FCP classique, si ce n’est qu’ils ne sont accessibles qu’au travers de l’épargne salariale et qu’ils peuvent contenir une grande quantité de titres de votre propre entreprise.
Les SICAVAS
De la même manière que les FCPE sont l’équivalent des FCP pour les entreprises, les SICAVAS ne sont que des SIVAC également dédiées à l’épargne salariale.
Les SICAVAS (Société d’investissement à capital variable d’actionnariat salarié) permettent d’investir directement sur des titres de l’entreprise dans laquelle vous exercez.
Ce placement n’a pas eu un gros succès. À l’heure actuelle, seule l’entreprise Eiffage en propose à ses salariés.