En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Fantom plus fort que la Binance Smart Chain
C’est une période passionnante pour la finance décentralisée, mais il est parfois difficile de suivre les nouvelles sur ce qui existe dans les différents protocoles et pourquoi certaines choses fonctionnent dans certains cas et moins bien dans d’autres.
Fantom : 3ème blockchain de la DeFi
Pour rappel, DeFi est l’acronyme de Decentralized Finance et représente un mouvement au sein de la communauté des cryptomonnaies qui s’éloigne de la finance centralisée calquée sur la finance traditionnelle pour se tourner vers de nouvelles alternatives décentralisées.
Le mouvement DeFi est né du désir de décentraliser certains outils existants tout en en créant de nombreux nouveaux qui ne pourraient pas exister dans un contexte centralisé.
On constate des baisses de capitaux sur les différents protocoles de finance décentralisée.
Ce qui se fait directement ressentir sur la valeur totale verrouillée (TVL) des blockchains avec parfois des pertes de plus de 20%.
Cela suit les cours de graphique où l’on constate également cette baisse.
Pourtant, le protocole Fantom se démarque en affichant près de 60% de progression ces sept derniers jours.
Avec plus de 12,5 milliards de dollars de TVL, la performance du protocole Fantom lui permet de dépasser la Binance Smart Chain et se hisser à la troisième place.
Et c’est au protocole Multichain (anciennement Anyswap) que cela profite le plus. En effet, cette application vous permettant de transférer vos fonds entre différents réseaux affiche une progression de plus de 82%.
Quant à Fantom Network, le protocole tourne à plein régime, son explorateur nous affichait samedi dernier jusqu’à 1 240 287 transactions.
De tels niveaux avaient été atteints qu’en septembre 2021.
Une progression prévisible ?
La raison principale est l’œuvre d’une personne. C’est le créateur de Yearn Finance, Andre Conje, qui enclenche un nouveau projet : Solid Swap.
Il a annoncé une distribution du futur token de gouvernance. Et pour être éligibles, les utilisateurs de la blockchain Fantom avaient jusqu’à dimanche dernier.
Il fallait pour cela avoir des fonds déposés sur au moins l’un des vingt plus gros protocoles présents sur Fantom Network. Une annonce qui a déclenché une course aux premières places et une hausse de l’activité du réseau.
Ce nouveau projet est en fait une plateforme d’échange avec un token de gouvernance adoptant de nouvelles mécaniques.
Le but de ce futur protocole est d’encourager les investisseurs à verrouiller leur token le plus longtemps possible. En contrepartie, il permettra ainsi de bénéficier d’un maximum de rendement dans les différents pools de liquidités proposées par la plateforme.
Ce sont des mécaniques directement inspirées de protocoles comme Curve ou encore Olympus DAO.
Des multitudes de questions peuvent alors se poser : ce projet sera-t-il à la hauteur de la finance décentralisée 2.0 ? Cela permettra-t-il au protocole Fantom de conserver la troisième place ?
Cet engouement a eu un fort impact sur la blockchain de Fantom, mais cela durera-t-il dans le temps ?
Le token FTM surperforme le Bitcoin
Le projet Fantom fait parler de lui avec son token FTM. En faisant une rapide analyse graphique, le bitcoin est en forte baisse aussi bien sur un graphique Daily que Weekly, alors que FTM résiste bien et reste haussier.
Si on prend du recul, on remarque que la valeur de FTM en Weekly se trouve au dessus de la moyenne mobile 50.
Le prix stabilise sur les plus hauts historiques. En daily, contrairement au graphique du bitcoin, la moyenne mobile 50 est au dessus de la moyenne mobile 200.