En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Faillite FTX : fin de la partie pour l'ancien CEO
D’après un communiqué du gouvernement des Bahamas, Sam Bankman-Fried (SBF) serait arrêté après que des procureurs aux États-Unis aient déposé des accusations criminelles à son encontre.
Sam Bankman-Fried arrêté aux Bahamas
Sam Bankman-Fried, le fondateur de l’exchange de crypto-monnaie FTX qui a fait faillite, a été arrêté lundi aux Bahamas après que les procureurs américains ont déposé des accusations criminelles.
Le District Sud de New York (SDNY) a déclaré que le fondateur de la plateforme avait été arrêté pour cause d’actes criminels. Bankman-Fried avait fait l’objet d’une enquête criminelle de la part des autorités américaines et bahaméennes à la suite de l’effondrement le mois dernier de FTX. L’entreprise a déposé le bilan lorsqu’elle s’est retrouvée à court de fonds et qu’elle ne pouvait plus rembourser les clients.
« Le 12 décembre 2022, le Bureau du Procureur général des Bahamas annonce l’arrestation par la Police royale des Bahamas de Sam Bankman-Fried (« SBF »), ancien PDG de FTX. «
« L’arrestation de SBF a fait suite à la réception d’une notification formelle des États-Unis selon laquelle elle a déposé des accusations criminelles contre SBF et est susceptible de demander son extradition. «
« À la suite de la notification reçue et des documents fournis avec celle-ci, il a été réputé approprié pour le procureur général de demander l’arrestation de SBF et de le maintenir en détention conformément à la Loi sur l’extradition de notre nation. «
« Au moment où une demande officielle d’extradition est présentée, les Bahamas ont l’intention de la traiter rapidement, conformément à la loi des Bahamas et à ses obligations conventionnelles avec les États-Unis. »
« En réponse à l’arrestation de SBF, le Premier ministre Davis a déclaré: « Les Bahamas et les États-Unis ont intérêt à ce que les individus associés à FTX, qui ont peut-être trahi la confiance du public et enfreint la loi, rendent des comptes ».
« Alors que les États-Unis poursuivent poursuites pénales contre SBF individuellement, les Bahamas poursuivront leur propre réglementation et enquêtes criminelles sur l’effondrement de FTX, avec la coopération continue de son droit partenaires chargés de l’application de la loi et de la réglementation aux États-Unis et ailleurs. »
Communiqué du Gouvernement des Bahamas
SBF serait accusé de détournement de fonds, de valeurs mobilières et de blanchiment d’argent. Néanmoins, Sam Bankman-Fried se défend de toute tentative de fraude.
La SEC a déclaré qu’elle s’apprête à porter des accusations à l’encontre de SBF. Ces dernières sont relatives aux violations des lois sur les valeurs mobilières commises par SBF, et seront déposées publiquement ce mardi 13 décembre.
Une enquête sera menée aux Bahamas
Après que Philip Davis, le Premier ministre de l’archipel situé au nord-est de Cuba, ait parlé dans le communiqué, les Bahamas vont finalement mener leur propre « enquête criminelle sur l’effondrement de FTX ».
Considérée comme la deuxième des principales plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde, FTX n’a soudainement plus été en mesure début novembre de reverser à ses clients l’argent qu’ils y avaient déposé. Le groupe avait annoncé son dépôt de bilan le 11 novembre.
L’arrestation de Sam Bankman-Fried est le dernier événement marquant de l’une des chutes les plus spectaculaires de l’histoire des entreprises.
Sam Bankman-Fried devait témoigner devant le Congrès au sujet de l’effondrement de FTX. Mais il a été contraint de partir avec les autorités des Bahamas. C’était l’une des entreprises les plus puissantes de l’industrie des crypto-monnaies jusqu’à ce qu’elle implose pratiquement du jour au lendemain le mois dernier.