En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Faillite de Celsius : les avoirs cryptos de clients révélés au public !
Un document judiciaire mis en ligne récemment a révélé le nom de dizaines de milliers de clients de Celsius, ainsi que leur solde et l’historique de leurs transactions cryptos. Celsius a montré ses premiers signes de difficultés en juin, lorsqu’elle a interrompu les retraits. Depuis lors, ses difficultés n’ont fait que s’aggraver. La société fait l’objet d’une procédure de faillite depuis juillet.
Celsius : des milliers de documents dévoilés sur les avoirs bloqués des clients
La communauté cryptographique s’inquiète d’une découverte récente liée à la faillite de Celsius.
Le prêteur de crypto-monnaies en difficulté Celsius est à nouveau confronté à la controverse, car un document judiciaire a été découvert par le média Gizmodo.
Ce document de plus de 14 000 pages révèle les noms d’utilisateur et l’historique des transactions des clients de la plateforme de prêt crypto Celsius.
Dans un document judiciaire qui circule en ligne aujourd’hui, le prêteur de crypto-monnaies en faillite Celsius a révélé les noms et l’historique des transactions de dizaines de milliers de ses clients.
Le document, qui accompagne plusieurs autres dépôts dans le cadre de la procédure de faillite en cours de l’entreprise, compte plus de 14 500 pages.
Bien que les adresses cryptos et postales soient expurgées, le document contient les noms des clients, les types et les montants des transactions, les services utilisés par les clients, les types et les quantités de jetons détenus.
Les adresses de chaque utilisateur ont bien été censurées et les noms étaient prétendument censés l’être également, mais le syndic de faillite américain William Harrington s’est opposé aux demandes qui ont fait pression pour que les noms des clients soient également censurés.
L’une des raisons de cette fuite de données confidentielles se caractérise par la nature de Celsius : contrairement aux plateformes de stacking classiques où les clients déposent simplement leurs jetons, les clients de Celsius prêtaient leurs actifs au réseau.
De ce fait, ils deviennent des créanciers. Lors de toute procédure de faillite, les créanciers sont connus et mentionnés au dossier.
La société a interrompu les retraits pour la première fois le 12 juin et a déposé son bilan un mois plus tard.
Depuis lors, elle tente de trouver un repreneur et de redresser sa trésorerie hautement négative notamment via la poursuite de ses lucratives activités de minage.
Quelles suites pour les clients créanciers du réseau ?
La publication de ces données a provoqué un tollé au sein de la communauté cryptographique, car beaucoup pensent que des traders très fortunés pourraient être victimes d’usurpation et de vol.
Bien que le fichier ne divulgue pas d’informations personnelles liées aux fournisseurs de services financiers de l’utilisateur ou à son adresse résidentielle, la communauté cryptographique pense qu’il existe d’autres moyens d’usurper ces identités.
Le dépôt représente environ 18,6 gigaoctets de données d’utilisateurs et, en plus d’un grand nombre de clients, les transactions des dirigeants de Celsius Alex Mashinsky, Dan Leon et Nuke Goldstein sont également présentes dans le dépôt.
Cette nouvelle fait suite à la fuite de données d’un tiers qui a eu lieu le 28 juillet, lorsque Celsius a révélé qu’un tiers avait accès aux données de ses clients.
Alors que beaucoup spéculent sur l’avenir de Celsius et les acheteurs potentiels, Reuters a rapporté la semaine dernière que Ripple Labs serait « intéressé par l’achat potentiel des actifs du prêteur de crypto-monnaies en faillite Celsius network. »
Selon un article paru le 24 juin, Goldman Sachs « envisagerait » également d’aider un investisseur à réunir les capitaux nécessaires pour acheter les actifs numériques liés au prêteur en difficulté.
Toutefois, une source a souligné que Goldman n’avait pas l’intention de posséder les actifs numériques, mais plutôt d’agir au nom de l’investisseur en tant que courtier.
Selon les prévisions, Celsius continuera à enregistrer un flux de trésorerie négatif et, en octobre, sera complètement à court d’argent malgré la poursuite d’un important minage de crypto-monnaies.
Au cours des trois prochains mois, la société devrait accumuler un flux de trésorerie net négatif de 137,2 millions de dollars.
La procédure concernant Celsius se poursuit et les liquidateurs désignés continuent leur travail.
Les clients créanciers restent donc dans l’attente des dernières évolutions et notamment d’un possible rachat des actifs numériques de la plateforme en faillite.
En attendant, ils devront encore faire face à la possible révélation de leurs données confidentielles avec toutes les répercutions que cela peut impliquer.