En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Explosion de l' inflation en Europe : opportunité pour les cryptos ?
L’ inflation en Europe continue de monter et signe un nouveau record, malgré les dispositions prises par la Banque centrale européenne (BCE) ces derniers mois. En effet, à plusieurs reprises les taux d'intérêt ont été remontés, mais les effets escomptés ne sont pas encore au rendez-vous, et la situation se dégrade sur l’ensemble du continent.
Nouveaux records de l’ inflation en Europe dans 10 pays :
L’office statistique de l’Union Européenne, Eurostat, a estimé que l’ inflation en Europe avait atteint 10% sur le mois de Septembre. Bien entendu, il s’agit de la zone Euro des 19 états membres partageant la monnaie unique.
Tous ne sont pas logés à la même enseigne dans la zone Euro.
Plusieurs états européens dépassent les 10%, notamment, La Slovénie (10,6%), l’Allemagne (10,9%), L’Autriche (11,00%), la Belgique (12%), la Grèce (12,1%), la Slovaquie (13,6%), les Pays-bas (17,1%), la Lettonie (22,4%), la Lituanie (22,5%), et l’Estonie (24,2%)
Sur l’hexagone, nous ne sommes pas les plus à plaindre par rapport à nos voisins, car l’inflation a franchi 6,1%, et nous nous classons en dernière position.
Rappelons- le, mais le bouclier fiscal en gelant les tarifs de l’énergie a joué un rôle considérable contre l’inflation.
L’accroissement des prix de l’énergie et des produits alimentaires a contribué à cette hausse de l’ inflation en Europe. La grande question qui reste en suspens : le pire est-il déjà derrière nous ?
Quand nous analysons les contrats à terme sur l’énergie, le pic de l’inflation semble être encore à l’horizon et cela pourrait prendre encore plusieurs mois avant de se calmer.
Est-ce que cette inflation en Europe impactera les cryptos ?
Dans ce type de conjoncture économique, le peuple cherche des alternatives afin de sauvegarder son pouvoir d’achat.
En effet, les investisseurs sont tentés de se tourner vers des actifs financiers moins risqués.
L’achat d’une devise plus résistante à l’inflation, peut-être un bon moyen de sauvegarder son patrimoine tel que le dollar américain.
D’autres produits peuvent servir de valeur refuge, comme l’immobilier. Par contre, l’accès à l’immobilier ne permet pas d’être liquide, c’est l’inconvénient principal.
Même si nous ne pouvons pas affirmer que le secteur des cryptomonnaies est considéré comme une valeur refuge, car les mouvements sont encore très volatils. Il peut en effet être utilisé comme « second couteau ».
L’exemple de la Turquie en 2021
Ainsi, ces dernières années, nous observons que ces crises monétaires, représentent une opportunité pour le secteur des cryptomonnaies. Nous avons eu plusieurs exemples, comme la Turquie, où nous avons déjà publié un article à ce sujet
En novembre dernier, quand la situation a dégénéré en Turquie à cause l’inflation, et de l’effondrement de leur monnaie, la livre turque.
Les citoyens du pays ont afflué vers les actifs numériques, et quasiment à la même période, le marché de la cryptomonnaie signait un nouveau sommet historique lorsque l’inflation atteignait 21% en Turquie.
La crise traversée par le Vénézuela
D’autres situations similaires, ont eu lieu, notamment au Vénézuela.
Le pays traverse une crise monétaire depuis 2013, nous ne parlons plus d’inflation dans ce cas-là mais d’hyperinflation car le phénomène correspond à une inflation hors de contrôle.
D’après les données de Chainalysis, en 2020, le Venezuela se hisse au troisième rang mondial des pays pour l’adoption des cryptomonnaies.
Après la crise des subprimes en 2008, le marché des cryptos a pu voir le jour, avec la création du Bitcoin.
Les cartes ont été redistribuées, et le peuple dispose d’une alternative au secteur bancaire.
La cryptomonnaie se veut être moins volatil au fur et à mesure du temps, et l’économie mondiale devient de plus en plus instable.
Cette inflation en Europe, mais également qui se généralise à travers le monde, pourrait en effet sur le long terme, porter le cours des marchés de la cryptomonnaie.