En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Exchange FTX : les révélations continuent !
Sam Bankman-Fried est en prison depuis quelques jours. Ses demandes de libération sous caution sont refusées les unes après les autres. Dans le même temps, l’enquête sur l’exchange FTX continue d’apporter des révélations compromettantes pour le CEO et les équipes de l’exchange.
Exchange FTX : Découverte d’un compte client secret
FTX aurait dissimulé les dettes d’Alameda Research. C’est du moins la forte suspicion avancée par une enquête de Bloomberg.
En épluchant des lignes de code, les équipes du spécialiste économique auraient ainsi découvert l’existence de compte client secret basé sur la plateforme FTX.
Grâce à des noms de codes tels que « Korea KYC » ou encore « Comptes de dépenses BD« , les équipes ont réussi à remonter jusqu’à la filiale soeur de FTX. Ils ont spécifié que ce compte client était difficilement identifiable à Alameda.
Ce dernier aurait été créé par Sam Bankman-Fried lui-même et baptisé « Our Korean friend’s account » (« Le compte de notre ami coréen« ).
Ce compte bénéficiait également des mêmes privilèges que le compte principal et les sous-comptes d’Alameda research. Cela incluait entre autres des exemptions de certaines parties de gestion des risques de l’exchange.
Il aurait permis à l’exchange FTX de masquer les dettes d’Alameda s’élevant à 8 milliards de dollars.
Suite à cette découverte, la Commodity Futures Trading Commission des États-Unis (CFTC) a porté une plainte au civile contre FTX et ses dirigeants.
BitGo bloque une transaction d’Alameda 2 jours avec la faillite FTX
Cette deuxième découverte nous vient de Mike Belshe, CEO de BitGo.
BitGo est une plateforme proposant des solutions de stockage sécurisé cryptographique. Créée en 2013, la société s’est spécialisée auprès des comptes professionnels d’entreprise.
Alameda Research comptait parmi les clients de BitGo et avait déposé 3 000 BTC en échange de 3 000 wBTC.
Dans une interview, Mike Belshe a lâché une bombe signe que les équipes de Sam Bankman-Fried comptaient quitter le navire en perdition avant l’annonce de la faillite.
En effet, deux jours avant la capitulation de l’exchange FTX, une personne aurait contacté les équipes de BitGo afin de rendre les 3 000 wBTC et récupérer les 3 000 BTC sous séquestre.
Cependant, cette personne n’était pas celle dont avait l’habitude BitGo.
En outre, elle n’était pas au fait des procédures de vérification et de sécurité en vigueur.
L’interlocuteur a envoyé les 3 000 wBTC à l’adresse de burn de BitGo sans même attendre leur accord.
Devant ce comportement douteux, la société américaine a décidé de bloquer l’envoi des 3 000 BTC pour entreprendre des vérifications.
Entre temps, Alameda Research s’est déclaré en faillite. Les 3 000 BTC sont, depuis, en attente des instructions de la justice.
Cette manœuvre faisait-elle partie d’un plan pour trouver rapidement de la liquidité et sauver les meubles ? Ou était-ce simplement l’acte désespéré d’un membre de l’équipe voulant quitter le navire avant le naufrage ?
Les multiples enquêtes entourant l’affaire apporteront leur réponse.
En attendant, l’ancien CEO risque jusqu’à 150 ans de prison et la première audience d’extradition vers les Etats-Unis aura lieu en février 2023.
L’affaire de l’exchange FTX est donc loin d’être terminée.