En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Exchange FTX : Binance stoppe les négociations de rachat
Une lueur semblait se dessiner pour l’exchange FTX. Cet espoir a été réduit à néant par Binance et son PDG Changpenp Zhao (CZ). Alors que les deux parties parlaient d’un accord de rachat, Binance a décidé de se retirer.
FTX exchange : Binance se retire
Depuis le début de la semaine, FTX est sur la pente glissante. Cet effet a été amplifié mardi avec une annonce de faillite.
Cette crise de liquidité a complètement déstabilisé le FTT, jeton de la plateforme, qui a perdu 86% de sa valeur en seulement 4 jours.
Un scénario qui n’est pas sans rappeler la chute de Terra (LUNA) en début d’année.
Dans ce contexte, Sam Bankman-Fried s’est excusé puis est parti en quête d’une solution pour tenter de sauver les fonds des utilisateurs de son exchange FTX.
Parmi les solutions les plus encourageantes, il a pu trouver une porte entrouverte auprès de son rival Binance.
Alors que les choses semblaient sur la bonne voie, hier soir, l’exchange de CZ a finalement décidé de retirer son offre.
Ce revirement de situation a été (en partie) expliqué dans un second tweet.
Autrement dit, les comptes de FTX seraient tellement catastrophiques que Binance ne souhaite pas investir et prendre le risque d’être entraîné dans la chute de son concurrent.
De son côté, le PDG de l’exchange leader a publié publiquement un communiqué interne de sa société. Dans ce dernier, il met les choses au clair quant à la situation des marchés des cryptos actuellement.
Il se défend dans un premier temps d’être à l’origine de cette situation.
Puis, il invite ses employés et tous les investisseurs crypto de ne pas céder à la panique. Il préconise également ne pas trader sur le FTT et d' »Ignorer les prix » pour le moment, jusqu’à ce que la situation s’apaise.
Quelle solution pour un rachat FTX ?
Du point de vue de Binance, les choses sont claires. Elles le sont moins pour FTX et son PDG Sam Bankman-Fried pour la situation devient de plus en plus critique.
D’après des sources du Wall Street Journal, SBF estimerait le volume des retraits de sa plateforme à près de 6 milliards de dollars. Une somme folle qui, rappelons le, s’est échappée en 72h seulement !
Ce chiffre n’est évidemment qu’une estimation quand on sait que certains parlent de plus de 10 milliards.
Après avoir été lâché par Binance, le PDG de l’exchange FTX a décidé de se tourner vers un pool d’investisseurs.
Son objectif est d’obtenir de la liquidité et permettre à ses utilisateurs de récupérer leurs fonds. Il aurait ainsi demandé un apport de 8 milliards de dollars pour refinancer sa plateforme.
Cette solution semble être la dernière chance pour SBF et l’ancienne bourse forte d’apercevoir un potentiel espoir.
Notons que le site de l’exchange FTX a crashé hier soir pendant quelques minutes. Depuis, le site est de nouveau fonctionnel, mais cet état est révélateur de l’ambiance générale sur le marché.
Les retraits sont, eux, toujours gelés.
En attendant que la situation se calme, soyez vigilants et préférez la sécurité.