En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Evergrande : les marchés mondiaux peuvent-ils chuter ?
Les obligations de paiement d’Evergrande ont attiré l’attention du monde entier ces dernières semaines, car on craint que ses difficultés ne posent des risques systémiques pour le système financier chinois, voire pour d’autres marchés.
Les détenteurs d’obligations en dollars de China Evergrande Group attendaient toujours des informations sur le paiement d’un intérêt clé prévu jeudi, qui a tenu les investisseurs mondiaux en haleine.
Si la situation empire, y a-t-il un risque systémique pour les marchés mondiaux ?
Le promoteur chinois Evergrande en grande difficulté :
L’entreprise, qui incarne le modèle économique du « borrow-to-build » (emprunter pour construire) et qui était autrefois le promoteur immobilier le plus important de Chine, a connu des difficultés ces derniers mois, Pékin ayant renforcé les règles dans le secteur immobilier afin de limiter les niveaux d’endettement et la spéculation.
Il est clair que le risque est un effet d’entraînement, en particulier pour les marchés mondiaux liés à Wall Street, qui sont devenus très habitués aux renflouements.
Evergrande a réglé un paiement de coupon sur une obligation négociée à Shenzhen plus tôt dans la semaine mais devait payer 83,5 millions de dollars d’intérêts sur une obligation offshore de 2 milliards de dollars jeudi et doit également payer 47,5 millions de dollars d’intérêts sur une obligation en dollars la semaine prochaine.
Les deux obligations offshore seraient en défaut si la société, dont l’encours de la dette s’élève à 305 milliards de dollars, ne parvient pas à régler les intérêts dans les 30 jours suivant les dates de paiement prévues.
Certains détenteurs avaient abandonné l’espoir d’obtenir un paiement de coupon sur l’obligation offshore de 2 milliards de dollars d’ici jeudi, a déclaré une source proche du dossier.
Un détenteur de l’obligation en dollars américains a déclaré qu’il n’avait pas reçu de paiement à la clôture de la journée de jeudi en Asie.
À l’approche de la clôture de la journée à New York, Evergrande n’avait toujours pas fait d’annonce concernant le paiement. Un porte-parole de la société n’a pas répondu aux demandes de commentaires.
Les analystes ont déclaré que les mesures prises par Pékin soulignaient la pression exercée sur Evergrande, dont le passif représente 2 % du produit intérieur brut de la Chine, pour contenir les retombées du resserrement du crédit et protéger les investisseurs familiaux plutôt que les créanciers professionnels.
Plus d’1,5 million de personnes serait dans l’attente de la livraison d’un bien par le promoteur, avec très souvent une partie des fonds versés comme acompte. Un soulèvement social en cas de faillite n’est donc pas à exclure.
Y a-t-il un risque de contagion si Evergrande chute ?
Plus tôt dans la journée de jeudi, Bloomberg Law a rapporté que les régulateurs chinois avaient demandé aux dirigeants d’Evergrande d’éviter un défaut de paiement à court terme sur ses obligations en dollars et de communiquer de manière proactive avec les détenteurs d’obligations, citant des personnes familières avec le sujet.
Les autorités ne veulent pas d’un défaut de paiement en ce moment. Étant donné qu’il y a une période de grâce de 30 jours, il est très probable que le coupon ne sera pas payé, mais il est possible qu’ils essaient d’obtenir un accord dans les 30 prochains jours.
Toutefois, le Wall Street Journal a rapporté séparément jeudi que les autorités chinoises demandaient aux gouvernements locaux de se préparer à la chute potentielle d’Evergrande, le deuxième plus grand promoteur immobilier de Chine, citant des responsables familiers des discussions.
Les investisseurs craignent que les difficultés d’Evergrande ne s’étendent aux créanciers, y compris les banques en Chine et à l’étranger, bien que les analystes aient minimisé le risque qu’un effondrement entraîne un « moment Lehman », c’est-à-dire une crise de liquidité systémique.
Néanmoins, les banquiers centraux affirment qu’ils surveillent de près Evergrande. La Banque d’Angleterre a déclaré jeudi qu’elle ne s’attendait pas à ce que la situation tourne mal et qu’elle était prudemment optimiste quant à la capacité de Pékin à éviter tout problème majeur.
Les actions d’Evergrande ont temporairement augmenté de près de 18% jeudi après l’annonce que la société avait résolu le paiement du coupon pour l’une de ses obligations domestiques, onshore, bien que le titre ait chuté de plus de 80% cette année.
Historiquement, nous avons vu l’administration chinoise s’occuper de ce type de situations et les résoudre. Les liens entre la situation d’Evergrande et la vigueur du marché boursier américain ne semblent finalement pas très significatifs.
Seule une sorte de panique semble pouvoir affecter les marchés pour l’instant. Cette affaire reste tout de même à suivre de très près.