En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)EUR/USD : vers une reprise de la hausse pour l'euro ?
L’euro est en hausse de plus de 0,7 % par rapport au dollar américain cette semaine, alors que la paire EUR/USD tente de poursuivre sa progression depuis le début du mois d’avril.
Une avancée de plus de 2,4 % par rapport au plus bas de l’année permet désormais d’envisager des objectifs de résistance hebdomadaire clés juste au-dessus et une possible inflexion des prix dans cette région pourrait se produire dans les jours à venir.
Focus sur l’évolution de la paire EUR/USD :
L’euro s’inscrit dans une tendance haussière
La paire EUR/USD a terminé la journée de jeudi autour de 1,1970, sans changement sur une base journalière. Cependant, elle a bondi à 1,1992, un nouveau sommet d’avril, alors que l’appétit pour le risque a pris d’assaut les marchés financiers au détriment de la devise américaine.
Le billet vert a réussi à limiter sa baisse après la publication des données macroéconomiques américaines, qui ont dépassé les attentes du marché. Les actions européennes ont clôturé en hausse, tandis que les indices américains ont continué à atteindre des niveaux record.
L’euro a d’abord essayé de se reprendre au cours de la séance de négociation de jeudi, mais a rendu ses gains car le niveau de 1,20 semble être beaucoup trop résistant pour être franchi. Il s’agit d’une zone où nous avons vu beaucoup de pression de vente dans le passé, il est donc assez logique que le cours de l’euro s’en retire.
Qu’il s’agisse ou non de la fin de la tendance haussière récemment formée, il est probable que nous verrons une pression à la baisse du fait de la force et de la précipitation de cette remontée.
À la baisse, la moyenne mobile exponentielle de 50 jours pourrait offrir un peu de soutien, puis éventuellement le seuil de 1,19. Le marché est susceptible de connaître une forte volatilité car le dollar américain réagit fortement à divers facteurs en ce moment. La situation du coronavirus dans l’Union européenne suscite de nombreuses inquiétudes, et cela aura bien sûr une influence sur la direction à prendre.
Côté technique, surachat et résistance au programme
La paire EUR/USD conserve sa position haussière et est toujours prête à défier le niveau de 1,2000. Le graphique en 4 heures montre que la paire se maintient au-dessus d’une moyenne mobile haussière de 20, fournissant un support autour de 1,1950.
Ce graphique en quatre heures montre également que la paire EUR/USD est dans une tendance haussière depuis la fin mars, mais elle est confrontée à des problèmes au niveau du triple sommet de 1,1990. L’indice de force relative (RSI) est à environ 70 – flirtant avec des conditions de surachat. Cela laisse présager une correction à la baisse.
L’euro/dollar trouve un soutien à 1,1950, un sommet de mars, suivi de 1,1925 et 1,1860, qui ont défini la fourchette de négociation de la paire de devises au début du mois d’avril.
Au-dessus du plafond critique de 1,1990, les prochaines lignes de résistance sont 1,2025, 1,2060 et 1,2105.
Les moyennes mobiles plus longues manquent de force directionnelle, tandis que les indicateurs techniques ont perdu leur force haussière, mais se maintiennent dans des niveaux positifs. Voici à l’heure actuelle les seuils à surveiller :
- Niveaux de soutien : 1.1950 1.1900 1.1860
- Niveaux de résistance : 1.2010 1.2045 1.2090
À la baisse, nous pourrions envisager un mouvement vers le niveau de 1,1830, où se trouve actuellement la moyenne mobile exponentielle à 200 jours, qui est également une zone où l’activité a été forte récemment. En regardant ce marché, si nous devions tourner autour d’une cassure au-dessus du seuil de 1,20, alors cela ouvre la possibilité d’un mouvement vers le niveau de 1,22.
Au niveau fondamental, une tendance haussière malmenée
Il est important pour la suite de déterminer la résistance du dollar us face aux difficultés auxquelles il est confronté. En fin de compte, ce marché pourrait évoluer en fonction des rendements aux États-Unis et, bien sûr, de l’attitude des opérateurs du monde entier, qui sont prêts à prendre des risques.
L’Union européenne est aux prises avec des vaccinations retardées et un ralentissement de l’économie, et par conséquent, ce que nous observons est une représentation de cette situation.
L’euro souffre également d’une lutte de pouvoir au sein du bloc CDU/CSU au pouvoir en Allemagne. Le leader récemment élu de la CDU, Armin Laschet, n’a pas encore réussi à s’imposer et il est concurrencé par Markus Söder, le populaire premier ministre de Bavière et leader de la CSU. Le départ de la chancelière Angela Merkel laisse un vide important dans le leadership de l’Europe.
Sur le fond, la récente reprise de la hausse de l’euro est soutenue par de nombreux facteurs économiques, monétaires et stratégiques. Toutefois, tant au niveau graphique que fondamental, cette hausse pourrait bien se trouver entravée, au moins à court terme.
Globalement, l’euro reste orienté à la hausse, bien que la paire doive dépasser 1,2010 pour pouvoir retrouver avec plus de sérénité sa tendance haussière récemment lancée.