En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)ETN (exchange-traded note)
Acheter directement des cryptomonnaies n’est pas une chose facile pour tout le monde. Heureusement, il existe des alternatives pour investir indirectement sur le marché des cryptomonnaies.
Sommaire :
Les ETF
Nombreux sont ceux qui ont tenté de faire valider la mise sur le marché d’un ETF Bitcoin, mais la SEC, le gendarme boursier américain, s’y est toujours opposé.
Nous ne reviendrons pas sur l’intérêt des ETF et leur fonctionnement (voir la fiche sur les ETF), mais si un jour les ETF crypto deviennent réalité, il est fort probable qu’un nombre important d’investisseurs en achèteront. Pour un néophyte, il est clairement plus facile d’acheter un ETF qu’une cryptomonnaie.
Si cela devient réalité, il est possible que le cours des cryptomonnaies augmente par cette forte demande. Pour l’instant, il faut patienter.
Les ETN
Pas d’ETF, mais des ETN ! La SEC n’a pas validé pour l’instant d’ETF Bitcoin, mais il existe une alternative… Suédoise. Vous pouvez trouver sur la bourse de Stockholm des ETN répliquant les performances de cryptomonnaies. Pour l’instant, seuls le Bitcoin et l’Ethereum sont disponibles. (mnémo BITCOIN_XBTE et ETHEREUM_XBTE).
Attention, les ETN ressemblent aux ETF dans leur fonctionnement, mais ils sont un peu plus risqués. Alors que les ETF reposent sur des fonds, les ETN reposent sur des titres de créances bancaires. Si les banques qui ont émises ces dettes devaient faire faillite, vous perdez tout.
Les fonds Cryptomonnaie
Une dernière solution consiste à passer par des fonds ou des entreprises financières investissant dans les cryptomonnaies. C’est une méthode dangereuse, car en plus du risque inhérent aux cryptomonnaies, vous ajoutez le risque supplémentaire de la faillite de l’entreprise ou du fond sur lequel vous allez investir.
De plus, les arnaques sont encore nombreuses dans le monde de la crypto, bon nombre de fonds ayant déjà fermé du jour au lendemain.