En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Êtes-vous capable de rester à l’écart du marché ?
Le trading est une activité tellement passionnante qu’il est parfois très difficile de résister à l’envie de trader, alors que l’on n’a aucune raison objective d’entrer en position.
Si cela vous arrive, voici pourquoi vous devez apprendre à rester à l’écart du marché quand il le faut…
Se tenir à l’écart du marché n’est pas une perte de temps :
En trading, il y a des jours avec et des jours sans…
Voilà quelques heures déjà que vous attendez un signal, mais le prix n’a pas l’air de vouloir enfin franchir l’une des droites de tendance que vous avez pris le plus grand soin à tracer.
Vous vous impatientez de plus en plus, car vous voulez gagner de l’argent.
Vous avez besoin d’agir, et tout cela provoque en vous l’impression désagréable de perdre votre temps.
Puisque le marché semble ne rien vouloir vous donner, vous vous dites que vous allez le lui prendre de force.
Après tout « le temps, c’est de l’argent », et vous pensez alors que chaque minute que vous perdez à ne pas trader est une minute pendant laquelle vous auriez pu gagner de l’argent.
C’est aussi cet état d’esprit qui vous empêche de sortir du marché quand vous êtes confortablement installé dans une position perdante.
Oui, le temps, c’est de l’argent, mais pas seulement de l’argent que vous pouvez gagner: c’est aussi très souvent de l’argent que vous pouvez perdre.
Ne tradez pas à tout prix :
Un trader n’ouvre pas une position, juste parce qu’il en a assez d’attendre.
C’est dangereux et évidemment, contre-productif.
Comme je vous l’ai dit de très nombreuses fois au fil des articles, c’est ce genre d’émotion qui vous pousse à prendre des décisions injustifiées…et surtout erronées.
Pourtant, vous le savez : il arrive que le marché soit hésitant.
Pour qu’un prix évolue clairement dans un sens ou dans l’autre, une nouvelle économique forte est parfois nécessaire pour faire bouger les choses.
Et même quand la news tombe, rien ne vous assure à 100 % que la réaction des investisseurs sera parfaitement logique par rapport au résultat publié.
Il vous faudra alors attendre encore un peu, le temps que la volatilité retombe et que le prix se soit stabilisé à nouveau, pour vous décider d’entrer à votre tour sur le marché, ou d’attendre encore un signal.
C’est pourquoi rester à l’écart du marché est très souvent l’attitude la plus raisonnable à tenir , même si ce n’est pas la plus palpitante.
Pensez toujours que l’argent que vous ne perdez pas, est aussi de l’argent gagné.
Souvenez-vous des règles élémentaires du trading :
Si vous voulez gagner de l’argent en trading, vous devez d’abord apprendre à vous en détacher.
Votre cupidité vous conduira à l’impatience. Et l’impatience peut sans aucun doute « plomber » vos résultats.
De même, si vous éprouvez un impérieux besoin d’agir alors que vous n’avez visiblement aucune raison de le faire, passez en démo, au moins, vous ne perdrez pas vraiment votre argent.
Faites tout de même attention à ne pas glisser vers une sorte de dépendance au trading.
N’oubliez pas que savoir vous tenir à l’écart du marché fait partie des règles qui déterminent votre timing.
Car votre objectif principal sera toujours de protéger votre capital quoiqu’il arrive, et non, de trader quoiqu’il vous en coûte…
Salut Sylvain,
Pour ma part, lorsque j’ai du nouveau capital à investir, si aucune nouvelle idée de placement m’apparaît intéressante, je conserve mes liquidités ou bien je renforcie mes positions existantes.
Comme la si bien dit Warren Buffett un jour: Si votre placement renfermant le meilleur potentiel de rendement pour le niveau de risque le moins élevé s’avère être une position que vous détenez déjà, pourquoi investir vos capitaux dans un nouveau titre.
Martin