En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Et si vous commenciez à construire votre patrimoine dès aujourd’hui ?
Construire un patrimoine, c’est un peu comme construire une maison : il y a un ordre à respecter et il faut poser les briques une par une.
Donc plus vite vous commencerez, et plus vite vous pourrez recueillir les fruits de vos efforts.
Si vous en doutez, cet article est fait pour vous…
Commencer « petit » est toujours mieux que de ne pas commencer du tout :
J’ai remarqué que l’expression « construction de patrimoine » est souvent mal comprise…
Il ne s’agit d’acheter dès demain 3 ou 4 biens immobiliers pour les louer, ou de disperser son argent dans des produits financiers dont le fonctionnement échappe à votre compréhension, juste parce que vous avez l’impression que c’est ce qu’il faut faire.
Non.
Tout le monde ne dispose pas d’un capital aussi important, qui lui permette en plus de pouvoir parfois se tromper dans ses choix, bien au contraire.
Le problème, c’est que cette idée en freine plus d’un qui se dit que pour commencer à se construire un patrimoine, il faut forcément beaucoup, beaucoup d’argent.
Finalement, à force d’attendre « des jours meilleurs », ils ne commencent jamais.
Oui, certains ont la possibilité de commencer avec de grosses sommes d’argent.
Mais cela ne signifie pas pour autant que les autres ne peuvent pas penser à leur avenir.
C’est évident, ils devront commencer en visant des objectifs plus « petits », mais non moins valables.
Reprenons un instant l’exemple de la maison : si vous n’avez pas de quoi vous construire un château, rien ne vous empêche de commencer par une petite maison.
Dans un cas, comme dans l’autre, vous devrez toujours commencer par les fondations.
Celles-ci seront simplement plus ou moins importantes en fonction de vos possibilités.
Car n’en doutez pas : commencer petit vous rapportera toujours plus que de ne pas commencer du tout.
C’est vrai pour une maison, mais c’est aussi vrai pour la construction de votre patrimoine.
Par où commencer la construction de votre patrimoine ?
L’investissement n’est en fait que la deuxième phase de la construction de patrimoine.
La première est comme d’habitude l’apprentissage : si vous ne savez pas ni où ni comment investir, comment serez-vous capable de construire quoi que ce soit ?
Le mieux pour commencer est donc de vous intéresser dans un premier temps aux principaux supports de placements, d’investissements, et aux principaux produits financiers.
Vous aurez tout le temps de développer vos connaissances en cours de route sur le reste.
Quelques exemples :
- Les différents livrets : le livret A n’est pas le seul livret disponible pour votre épargne. Apprenez distinguer les différents types de livrets que vous pouvez utiliser, leurs avantages et leurs inconvénients
- Le compte titre : que je ne présente plus…
- Le PEA : idem…
- L’assurance vie : là encore, vous devrez apprendre à déchiffrer les petites lettres des contrats pour mieux les comparer. Il y a parfois des différences presque imperceptibles entre deux offres qui ont ensuite une grande importance sur le long terme.
Concernant les produits financiers, je vous conseille dans un premier temps de rester sur les actions, les obligations, ou les ETF (les CFD peuvent aussi être intéressants selon les cas) pour ne pas vous perdre au milieu de la multitude de produits proposés.
Là encore, vous pourrez améliorer vos connaissances peu à peu, mais assurez-vous d’abord de connaître au moins les produits les plus populaires auprès des investisseurs.
Commencez à construire votre patrimoine dès aujourd’hui, en partant sur de bonnes bases :
Construire votre patrimoine nécessite évidemment une vision plus long terme que pour la spéculation.
Mais n’allez pas croire que vous devez absolument choisir entre investir et spéculer.
Si vous voulez retrouver toutes les informations dont je vous parle dans cet article, regroupées au même endroit, n’hésitez pas à suivre ma formation Rentier Pro pour apprendre à construire votre patrimoine de A à Z en partant de 0.
Enfin, si vous pensez qu’emprunter pour investir en bourse peut être une bonne idée pour bien démarrer la construction de votre patrimoine, réfléchissez-y a 2 fois : mieux vaut commencer avec peu d’argent bien à vous, que vous ferez ensuite fructifier, qu’avec des dettes que vous ne pourrez peut-être pas rembourser…
La première chose à faire, c’est d’emmagasiner des connaissances au sujet de l’investissement en bourse, livres, formation, séminaires, etc…
Ensuite, n’attendez pas de disposer de gros capital pour investir, faites-le dès que vous avez 1000 euros ($) sous la main, de cette façon les inévitables erreurs de débutant ce feront sur un capital moindre et lorsque vous disposerez d’un plus gros capital à investir, vous aurez déjà plus d’expérience en tant qu’investisseur boursier.
Bon investissement!
Bonjour Martin,
très bonne intervention avec laquelle je suis tout à fait d’accord 😉
Bonjour Sylvain
Très bien présenté dans cet article surtout que nous ne savons pas que l’on pourraient commencé à zéro franc par construire un patrimoine.
C’est ce qui me fait toujours mal quad certaines personnes disent qu’ils ne peuvent pas partir de rien.
En pensant à ce sujet que j’ai justement choisi les revenus passifs pour commencer et ensuite répartir une proportion de ces revenus dans des produits financiers que tu présente ici.
J’ai déjà été très heureux de ta formation pour apprendre à prendre une décision d’achat ou de vente qui me laisse plus de largesse dans mes décisions futures qui porterons sur la bourse ainsi que les produits que tu nous présente….
Bonne continuation à toi…
Nathanael
Bonjour Nathanel,
eh oui ! On croit souvent qu’il faut être riche pour commencer à se construire un patrimoine.
Mais l’important est de commencer. Cela prend plus de temps, c’es tout, mais aussi aussi un raison supplémentaire pour commencer le plus tôt possible 😉
Bonjour sylvain,
Tu a tout à fait raison de dire qu’il vaut mieux investir petit que de ne pas investir du tout, comme on dit « les petits rus font de grandes rivières ».
Le patrimoine augmentera petit à petit et de plus en plus rapidement si l’on réinvesti ses bénéfices.
Très bon article Sylvain
A Bientôt
Romaric
Merci Romaric,
oui, c’est important de comprendre ça. En investissant peu, on gagne toujours plus que sans investir du tout : c’est mathématique 😉