En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Épargne solidaire : Les 3 meilleurs rendements en 2020
Et si placer votre argent, ne servait pas seulement à le faire fructifier ; mais aussi à financer des projets vertueux ?
C’est le choix que font de plus en plus d’épargnants.
Alors que l’épargne a été plébiscitée par les français durant la période de confinement, Stradoji revient sur l’épargne solidaire, ce mode de placement « responsable » qui gagne du terrain, et vous propose les meilleurs rendements des livrets actuels.
Comment donner du sens à son épargne après la crise du Covid-19 ?
Épargner de façon solidaire, c’est placer son argent dans le financement de projets à vocation sociale, entrepreneuriale et environnementale (comme la transition écologique).
Les supports dédiés, comme les livrets, les comptes à terme, les fonds, permettent d’investir tout ou partie du placement auprès de structures de type solidaires ou éthiques.
Les activités concernées sont très diversifiées : environnement, commerce équitable, développement durable, soutien aux pays pauvres, mais aussi insertion, logement social, micro-crédits aux particuliers ou aux TPE, financement de certaines PME…
Le financement issu de la collecte dite solidaire offre ainsi aux bénéficiaires des moyens de développer certaines activités et aux entreprises les moyens d’entreprendre.
L’année 2019 a d’ailleurs été un cru particulièrement faste pour les produits labellisés « responsables & solidaires ».
En effet, l’an dernier, les encours de l’épargne solidaire ont battu des records.
L’épargne solidaire représente 0,29% du patrimoine financier des Français, ce qui correspond à plus de 15,5 milliards d’euros. Mais encore loin des 1% espéré d’ici 2025.
Choisir où placer son argent pour épargner et soutenir des projets vertueux
La question que vous vous posez dorénavant n’est plus seulement le rendement de votre épargne.
Si la recherche de rentabilité est toujours un critère de choix, elle se double désormais d’un critère d’utilité.
Vous souhaitez savoir quels vont être les projets que votre épargne va contribuer à financer, et vous assurer de la dimension éthique de ces placements.
Les projets proposés sont ainsi souvent, à forte utilité sociale ou environnementale : soutien à des associations caritatives, préservation d’écosystèmes, réinsertion de personnes en difficultés, etc…
Les « produits bancaires » restent classiques avec le Livret de Développement Durable (LDD), devenu « solidaire » le 01 juin dernier. Vous trouverez dorénavant l’acronyme LDDS.
Certains placements sont aussi reformatés, à l’instar de « comptes d’épargne solidaires » ou de produits « d’assurance-vie solidaire ».
Il existe également des « fonds solidaires », attachés à des assurances vie dédiées.
A noter que les gains générés ont la possibilité d’être partiellement reversés à des organismes ou associations prédéfinis.
Focus sur les trois livrets du moment
Passons en revue les 3 livrets retenus par EnBourse pour leur rendement, sensiblement supérieurs au taux du LDDS, qui affiche 0,5 % net.
1/ Livret « Épargne Autrement » de la Maïf
Accessible à tous, sans condition de ressources ni d’imposition : vous pouvez même ouvrir un livret pour votre enfant. Des versements libres à partir de 10 euros et sans plafond sont autorisés.
o Votre capital & votre épargne sont garantis
o Vos intérêts sont définitivement acquis
o Taux annuel brut actuellement en vigueur 0,90% jusqu’à 5 000€, 0,10% au-delà
o Un soutien à quatre associations qui agissent pour l’emploi et favorisent l’accès à l’éducation pour tous : L’Association Fondation Étudiante pour la ville, France Active, Handi’ Chien, Les doigts qui rêvent
2/ Livret « Paris Partage » du Crédit Municipal de Paris
Le Livret Paris Partage est un compte sur livret accessible à toute personne physique majeure, résidente fiscale en France.
Vous pouvez placer de 50 euros à 50 000 euros.
o Rémunération de 1% brut
o La garantie du capital est totale, et vous disposez librement de votre argent
o Vous pouvez effectuer des versements à tout moment, sans frais
o Vous pouvez faire un don de tout ou partie de vos intérêts sur épargne à une association partenaire du Crédit Municipal de Paris : Emmaüs Coup de main, Fondation Siel Bleu, L’Agence du Don en Nature
o Les fonds collectés par le Livret Paris Partage serviront également à financer l’activité sociale de prêt sur gage du Crédit Municipal de Paris
3/ Livret « Solidaire » de la MACIF
Avec le Livret Solidaire Macif, vous vous engagez à reverser tout ou partie des intérêts à l’une des associations : Les Restos du Cœur, Le Samusocial de Paris, le Secours populaire.
o Le taux de rémunération est de 1% (brut) jusqu’à 2000 euros d’épargne, puis 0,40% (brut) au-delà
o Votre épargne est toujours disponible, sans frais et à tout moment
Pour mémoire
Pour chacun des trois livrets pré-cités :
o L’abandon des intérêts donne droit à une réduction d’impôt et à un prélèvement forfaitaire libératoire à taux réduit
o Les sommes effectivement versées (déduction faite du Prélèvement Forfaitaire Unique) à l’association choisie ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable
o Ils disposent du label Finansol
Pour conclure
Cette volonté de réorienter les placements à destination de « fonds verts et socialement responsables » a également été relayée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Ce dernier a en effet adopté en janvier 2019 un avis appelé « Demain la finance durable», dont l’objectif est de doper le financement de la transition écologique en diminuant la fiscalisation de ces produits spécifiques d’épargne.
Nous reviendrons dans un prochain article sur les fonds solidaires proposés, qui ont offert une belle résistance à la crise sanitaire d’ailleurs.