En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Elon Musk - Twitter font perdre 16 milliards de dollars à Eli Lilly
Après le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau social semble marcher sur des œufs. Innovations ou plans douteux, le nouveau PDG de la plateforme a mis en place certaines avancées qui ont déjà eu des conséquences fâcheuses pour l’entreprise américaine Eli Lilly.
Un faux compte officiel trompe les investisseurs de Eli Lilly
Depuis quelques jours, les comptes officiels des entreprises ou personnes influentes subissent un changement radical.
Le badge certifiant de la validité de l’identité de la personne ou de l’entreprise était jusque-là gratuit. Une vérification des documents officiels du propriétaire du compte était effectuée ce qui en garantissait sa véracité.
Cette mécanique a été bousculée avec l’arrivée d’Elon Musk à la tête du réseau social. Ce dernier a modifié les modalités d’obtention du badge. Il est désormais payant à hauteur de 8$ et ouvert à tous.
En outre, les vérifications d’usage semblent avoir disparu.
Eli Lilly, une société pharmaceutique américaine spécialisée dans la fabrication d’insuline, a été victime de ce changement et les conséquences auraient pu être encore plus catastrophiques.
Vendredi dernier, un tweet de l’entreprise annonçait la fourniture gratuite d’insuline aux patients atteints de diabète.
Ce post émanait malheureusement d’un faux compte affichant pourtant le fameux badge de compte certifié.
Les investisseurs ont immédiatement réagi à cette nouvelle et ont vendu massivement leurs actions.
L’entreprise américaine a immédiatement réagi et posté un tweet sur son vrai compte en s’excusant.
Au total, l’action de Eli Lilly a chuté de 6% et la compagnie pharmaceutique aurait perdu près de 16 milliards de dollars. Son cours remonte actuellement mais il n’a toujours pas retrouver son niveau initial.
Elon Musk – Twitter : trop d’influence dans l’économie mondiale ?
Eli Lilly n’est pas la seule entreprise à avoir été victime de la nouvelle politique du réseau social. Mais, suite à cet épisode, le réseau social a suspendu momentanément ce service.
Certes, la responsabilité d’Elon Musk n’est pas directe dans cette affaire. Toutefois, il est évident que ses agissements ont une forte influence dans l’économie mondiale.
C’est vrai dans la finance traditionnelle mais également sur le marché des cryptos.
Avec l’acquisition de Twitter, le PDG de Tesla et Space X obtient ainsi une scène ouverte.
Il y a quelques mois, Elon Musk donnait son avis et proposait des solutions (drastiques) pour cesser la guerre en Ukraine. Plus récemment, il exposait son point de vue sur l’effondrement de FTX et sur son ancien PDG, Sam Bankman-Fried.
Ces sorties publiques ont toujours pour but d’engager une réaction et cela fonctionne.
C’est le cas pour la crypto-monnaie Dogecoin. A chacun de ses tweet, le cours du jeton réagit, parfois violemment, la hausse ou à la baisse.
Cette influence est donc réelle et l’épisode de Eli Lilly n’est qu’un cas parmi tant d’autres.