En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Effet de levier trading : pouvez-vous vraiment le choisir ?
Les élèves débutants me demandent très souvent quel effet de levier choisir pour leurs positions.
La réponse est simple : l’effet de levier ne se choisit pas, et je vous explique pourquoi dans cet article…
Différence entre le levier du courtier et celui de vos trades :
Quand vous ouvrez un compte chez un courtier (exemple : Oanda), il se peut que l’on vous demande de choisir un « levier » : x10, x20, x50…
Comme je vous l’expliquais récemment dans l’article sur la marge utilisée, ce levier permet à votre courtier de retenir une marge plus ou moins importante lors de vos prises de position.
Mais cela ne correspond en rien à l’effet de levier tel que je vous en parle dans les formations.
Vous remarquerez que le levier du courtier est fixe. Or, vous utiliserez un levier différent pour chaque trade.
Sinon, il suffirait de savoir quel levier vous devez fixer pour ne plus jamais vous en préoccuper. L’effet de levier sera également différent suivant la stratégie : scalping, day trading, swing trading.
Mais les choses ne sont pas aussi simples. Vous ne pouvez pas définir vous-même cet effet de levier : il dépend de plusieurs éléments.
Ce qui nous emmène à la deuxième partie de cet article, où l’on va voir que cette notion d’effet de levier est très importante pour votre trading.
De quels éléments dépend l’effet de levier d’un trade ?
Voici les éléments dont dépend vraiment l’effet de levier :
– Le montant de votre capital
– Le niveau de votre entrée en position
– Le niveau de votre stop
– Le risque en pourcentage que vous voulez prendre sur ce trade
Vous aurez peut-être remarqué qu’il s’agit des mêmes éléments nécessaires au calcul de la taille de votre position.
C’est tout à fait normal : le résultat du calcul (c’est-à-dire la taille de votre position) détermine donc l’effet de levier utilisé.
De la même façon que vous ne pouvez pas décider la taille de votre position, vous ne pouvez pas décider de l’effet de levier.
Ce dernier est une simple conséquence du calcul des différents éléments.
Prenons un trade à l’achat sur le forex : EUR/USD en H1. Votre capital est de 1000 euros et vous avez besoin des différents éléments pour calculer la taille de position et l’effet de levier utilisé.
Vous repérez un signal, mais vous ne savez pas encore quelle taille de position vous pouvez vous permettre :
Vous avez déjà le montant de votre capital total. Et vous ne voulez pas prendre plus de 1% de risque.
Il vous manque le niveau de stop que vous placez sur le graphique (ici, à 1,12588) et le niveau de point d’entrée, autrement dit, le niveau sur lequel vous avez repéré le signal (1,12948).
Vous avez maintenant les 4 éléments dont vous avez besoin et que vous pouvez entrer dans le calculateur de position :
Vous avez enfin le montant en argent de votre position (taille de votre position), et…l’effet de levier correspondant à ce trade, soit 3,14 !
En adoptant cela à chaque trade, vous êtes sur de ne pas vous trompez mais surtout garder intact votre money management.
Même si vous changez le montant de votre capital, cet effet de levier restera le même tant que tous les autres éléments ne seront pas modifiés (alors que la taille de votre position, elle, changera).
Vous pouvez en revanche avoir une influence sur l’effet de levier en :
– changeant le niveau de stop ou celui du point d’entrée
– changeant le pourcentage de risque
Mais la modifications des deux premiers éléments, dépend du graphique et non de vous.
Donc finalement, le seul moyen pour vous d’avoir une influence directe sur l’effet de levier tout en restant cohérent dans votre trading est de modifier le risque que vous prenez.
Et c’est là que vous devez faire attention. C’est aussi pour cela que je vous mets très souvent en garde en vous disant de ne pas abuser du levier.
Parce que pour « abuser » du levier, vous devrez forcément augmenter votre risque, ce qui peut vous emmener à perdre plus d’argent inutilement.
Certaines méthodes, comme la stratégie Starter Trading vous ferons utiliser un effet de levier modéré.
D’autres, comme Dark Trader, ou Scalpeur Pro vous permettent d’augmenter cet effet de levier (parfois, jusqu’à plus de x15) tout en limitant également le risque souhaité.
Stradoji : l’effet de levier du Trader !
Comme vous pouvez le voir, l’effet de levier est une part importante dans votre ou vos stratégies de trading. Dans un premier temps, il n’est pas forcément facile de l’appréhender, mais avec l’expérience, ce ne sera qu’une formalité.
La meilleure solution pour ne plus jamais vous tromper dans vos décisions est de partager avec une communauté de traders. Dans la salle de marché en ligne Stradoji, vous trouverez toujours un accompagnement pour vous aider.
Avant de prendre un trade, vous pouvez partager votre analyse et demander l’avis de la communauté en direct.
Vous souhaitez rejoindre une communauté de traders et partager au quotidien, venez dès maintenant réserver votre place pour la réouverture de la première salle de marchés digitale pour traders indépendants :