En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)DYDX crypto : doit-on miser sur ce token d'exchange en 2023 ?
La crypto DYDX native de l’exchange du même nom connaît un engouement plutôt intéressant. Est-ce temporaire ou bien cette évolution peut s’étendre sur le long terme ? Que vaut vraiment ce token ? Comment fonctionne le DYDX ? Doit-on investir sur cette crypto en 2023 ? Passons ce jeton au crible.
DYDX, l’utility token du DEX dYdX
Le DYDX est le jeton natif de l’exchange décentralisé dYdX basé sur Ethereum.
Cette plateforme a été imaginée à l’été 2017 par Antonio Juliano, ancien ingénieur chez Coinbase.
Sa création fut motivée par le fait de contourner les restrictions gouvernementales. Notamment celle de la Chine qui visent à interdire les CEX (exchanges centralisés).
L’objectif initial du projet était de lancer une plateforme d’un nouveau genre totalement décentralisée proposant des dérivées avec une cible privilégiée : les traders expérimentés.
Après plusieurs tentatives avortées, les équipes autour d’Antonio Juliano lancent le service dYdX, tel qu’on le connaît, en 2019.
Cependant, l’explosion de l’univers DeFi en 2020 et les frais très élevés imposés par l’utilisation du réseau Ethereum ont freiné considérablement l’élan pris par la plateforme.
Ainsi, son nombre d’utilisateurs a commencé à diminuer significativement, ces derniers préférant se tourner vers des produits à haut rendement et à moindres frais.
Les équipes de dYdX ont alors entrepris de basculer sur un layer 2 d’Ethereum, baptisé StarkNet et utilisant la technologie ZK-Rollups.
Par ce choix, la plateforme dYdX a gagné en rapidité d’exécution, mais a également réussi à baisser drastiquement les frais de gas.
En septembre 2021, une ICO est organisée afin de lancer le jeton natif de la plateforme : DYDX.
Depuis, la plateforme connaît un essor plutôt intéressant et est considérée par beaucoup comme le modèle des DEX du futur.
Pourquoi DYDX crypto peut exploser en 2023 ?
Le jeton DYDX pourrait connaître une année 2023 très intéressante notamment de par sa structure qui lui confère un avantage certain.
Au moment de la rédaction, la capitalisation de marché du jeton s’élève à 3,5 milliards de dollars avec des volumes d’échanges quotidiens dépassants les 1,5 millions.
Aujourd’hui, ces données font de dYdX l’un des plus grands DEX.
Ceci représente un atout considérable pour son jeton natif alors que seulement 16 % de ceux-ci sont actuellement en circulation.
En effet, l’approvisionnement maximal s’élève à 1 milliard de jetons répartis de la façon suivante :
Dans son calendrier de vesting, l’équipe de dYdX avait prévu un déblocage massif au 3 février. Ce dernier concernait les investisseurs, les conseillers et les employés.
Cette libération qui devrait augmenter la supply en circulation à 67 % a finalement été repoussée au 1er décembre 2023.
Ceci en raison d’un contexte de marché particulier.
La crypto DYDX surperforme actuellement le marché. Ainsi, dans l’optique de conserver cette dynamique, les équipes du projet ont décidé de décaler le déblocage de 11 mois.
C’est une preuve que ces équipes sont pour le moins impliquées dans le projet et que la pérennité du jeton et de la plateforme est une préoccupation majeure.
Enfin, le token est qualifié d’exchange token. En d’autres termes, il s’agit d’une crypto-monnaie créée dans le but de servir l’exchange auquel il est lié.
Dans ce cas, la plateforme et son token se supportent l’un l’autre avec un objectif commun : accroître le nombre d’utilisateurs de l’écosystème.
Il détient ainsi de nombreux rôles centraux au sein de l’écosystème :
- Gouvernance
- Récompenses et incentives
- Apport de liquidité
- Réductions sur les frais de trading
Son rôle incitatif, accentué par son importance dans l’ensemble de l’écosystème, influe sur la demande envers le jeton.
Mécaniquement, cela induit une pression haussière soutenant la valeur du token.
La politique monétaire dictée par le DEX repose intégralement sur le caractère utilitaire du token DYDX.
DYDX avis : Peut-il être un investissement rentable ?
Comme nous l’avons vu précédemment, le DEX et son token natif sont intrinsèquement liés et le succès de l’un profite au second.
En ce sens, le token DYDX bénéficie d’une pression haussière constante et d’un soutien relativement fort de sa plateforme et inversement.
L’engouement naissant pour les DEX depuis l’affaire FTX laisse entrevoir une expansion majeure de la plateforme. Ceci en termes de notoriété et d’utilisateurs réguliers.
Cette croissance a d’ailleurs commencé sur la fin d’année 2022 après l’affaire FTX et le doute croissant autour des CEX.
Même si la concurrence commence à se densifier sur ce secteur d’activité, dYdX capte dors et déjà une grande partie des acteurs de la crypto.
D’un point de vue graphique, la crypto DYDX surperforme actuellement le marché. Ce qui présage une reprise positive.
En effet, depuis le 1er janvier 2023, le token a enregistré une hausse de plus de 200 % de sa valeur.
Dans le même temps, BTC est en hausse de 43 % et le marché dans son ensemble affiche + 37 %.
Ainsi, que ce soit en termes de prix ou de volume, le DYDX retrouve des niveaux de mai 2022. Il tend ainsi à effacer rapidement les pertes engendrées par le bear market.
Pour conclure, la crypto DYDX affiche de nombreuses qualités.
Supporté par sa plateforme, il bénéficie directement de sa notoriété et l’afflux de nouveaux utilisateurs vers les DEX est forcément un bon signe pour le token.
Grâce aux performances et aux outils proposés par l’exchange dYdX, le cours du jeton reste porté par une demande en progression.
Le seul point faible de ce token reste sa relative jeunesse. Il est difficile de spéculer sur sa résilience alors que le recul n’est pas suffisant.
En revanche, il est important de souligner l’exploit d’avoir survécu à une année 2022 compliquée sans capituler.
Le DYDX représente donc un token aux apparences solides et qui, semble-t-il, pourrait continuer de surperformer le marché, tant les qualités de sa plateforme sont appréciées.