En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Dune Analytics, nouvelle licorne du monde crypto
Dune Analytics vient de faire son entrée dans le club très fermé des licornes, ces entreprises non cotées et valorisées à plus d’1 milliard de dollars. Cette plateforme de données cryptographiques termine un tour de financement à plus de 69,42 millions de dollars et ses projets sont plus qu’intéressants.
Le seuil symbolique du milliard atteint
Lancée en 2018 à Oslo, cette plateforme fournit une multitude de données relatives aux blockchains Ethereum, Polygon, BSC, Optimism et xDAI.
Après 3 ans d’existence, Dune Analytics vient de terminer un ultime tour de financement de série B. Ce dernier a été dirigé par le gestionnaire Coatue Management, Dragonfly Capital et Multicoin Capital.
Cette opération lui a permis d’ajouter 69,42 millions de dollars à son capital pour atteindre une valorisation d’1 milliard de dollars et devenir une nouvelle licorne.
Dune est une start-up atypique. Son équipe est composée de seulement 16 personnes. Elles s’appuient sur une communauté de 10 000 analystes contributeurs appelée Dune Wizzards.
Malgré sa petite taille, elle est très appréciée par l’écosystème des technologies blockchain. Ses analyses portent principalement sur les cryptomonnaies, mais elle donne aussi des données précises sur le marché des NFTs et de la DeFi.
Grâce à cette levée de fonds, de nombreux projets de développement sont à prévoir.
Des projets cryptographiques
Dans un premier temps, Dune Analytics a annoncé sa volonté de développer sa communauté Dune Wizzards. En effet, l’objectif est d’atteindre le million de contributeurs.
Pour cela, la plateforme va travailler sur une architecture plus efficace de sa plateforme. Elle encouragera et récompensera les contributions. Le PDG Fredrik Haga souhaite construire une « nouvelle génération d’analystes de données web3« .
En outre, Dune prévoit de créer un nouvelle API (Interface de Programmation d’Application). Cette dernière facilitera l’analyse de données inter-chain. Cette API est très demandée par les contributeurs actuels. Sa mise en place devrait en attirer bien plus.
Son équipe interne va également évoluer, passant de 16 à 200 personnes. L’idée du PDG est de surfer sur la vague de la finance décentralisée et de fournir aux utilisateurs (très souvent des investisseurs) des données fiables, éducatives et neutres.
Ensuite, elle compte prendre en charge de plus en plus de blockchains. Haga a annoncé vouloir étendre ses analyses aux réseaux Solana et EVM (Machines Virtuelles Ethereum), entre autres.
De multiples projets sont donc en cours pour Dune Analytics dont le but est de devenir un incontournable sur les données cryptographiques.
Un coup de pub ?
Dune Analytics est une petite start-up au gros potentiel. Tout comme les nouvelles licornes de ses dernières années.
Entrer dans ce club très fermé est un énorme coup de pub pour ces entreprises. Pour preuve, ce n’est pas la première fois que Dune entreprend une levée de fonds. C’est cependant la première fois qu’elle communique sur le sujet et qu’elle acclame sa valorisation.
Il y a quelques jours, c’est Lukka, un concurrent de Dune qui entrait dans le paysage des licornes. Ces entreprises profitent de l’engouement autour des cryptomonnaies et plus généralement des technologies blockchain pour apporter leur pierre à l’édifice.
La demande de données cryptographiques n’a cessé d’augmenter ses dernière années. La raison est simple : le développement des devises numériques et de leur utilisation.
Il n’est pas donc pas étonnant que les investisseurs soient en demande d’informations graphiques sur ces actifs qui ont le vent en poupe.