En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Double top et double bottom : qu'est-ce que c'est ?
Dans le cadre de l’analyse graphique, certaines figures reviennent de façon récurrente.
Être capables de les reconnaître d’un seul coup d’œil est un véritable atout et vous serez ainsi capable de mieux anticiper les futurs mouvements du prix.
EnBourse revient sur deux figures chartistes particulièrement singulières : le double top et le double bottom, et vous donne les clés pour mieux les interpréter.
Sommaire
- Le pattern double Top en bourse
- Le pattern double Bottom
- Comment identifier les patterns ?
- Le double top et double bottom en trading
Le pattern double Top en bourse
Vous reconnaîtrez facilement le double top sur un graphique.
En se formant, il ressemble à une sorte de « M », c’est pourquoi il est aussi appelé « m top ». Cela est du aux variations particulières du prix : il monte, baisse légèrement, remonte, pour finalement repartir à la baisse, (un peu comme une montagne russe, en fait).
Comme vous pouvez le constater dans l’exemple ci-dessus, le pattern double top, que l’on appelle aussi double sommet, est clairement identifiable.
Mais attention : il n’est pas toujours aussi bien formé que sur l’exemple, et vous pourrez trouver plusieurs variantes à cette figure.
A titre d’exemple, le deuxième sommet n’est pas à la même hauteur que le premier :
- S’il est plus haut : c’est un double top que l’on dit « optimisé »
- S’il est plus bas : c’est un double top appelé « larvé »
Vous voyez la différence ?
Il se peut aussi que les deux que ponts du « M » soient asymétriques, ou que les sommets soient plus pointus (sommet « Adam ») ou plus arrondis (sommet « Eve »).
Enfin, vous pouvez aussi très bien rencontrer un triple top.
Mais vous n’êtes pas obligé de connaître toutes ces variantes par cœur. En revanche, il est conseillé de vous entraîner à repérer le double top classique sur vos graphiques, ainsi que ses dérivées.
Et ne vous inquiétez pas, vous vous habituerez vite à le reconnaître d’un simple coup d’œil.
Le pattern double Bottom
Comme vous êtes malin, vous vous doutez déjà que le double bottom est l’exact opposé du double top.
Ici, vous pourrez donc observer une succession de 2 creux, au lieu de 2 sommets. Il n’aura donc pas la forme d’un « M », mais plutôt d’un « W ».
Là aussi, vous trouverez des variantes (dont le triple bottom), et là encore, la figure chartiste ne sera pas toujours parfaitement bien formée, mais elle reste facilement identifiable.
Comment identifier les patterns ?
En général, la formation d’un double top ou d’un double bottom, laisse présager un retournement de tendance.
That’s good news, mais vous pouvez vous interroger : « Ok, mais quand faut-il se positionner ? »
En fait, cela va dépendre avant tout de votre style de trading.
Vous remarquerez assez vite que les points les plus importants de la figure – les 2 sommets ou les 2 creux – évoluent dans une sorte de « zone » : le bas de la zone, appelé « ligne de cou » est le niveau que vous devez surveiller.
- Soit vous êtes plutôt agressif, et vous prendrez alors position lorsque le deuxième sommet, ou le deuxième creux se forme
- Soit vous êtes plutôt prudent et vous attendrez que le prix casse la « ligne de cou » pour que la figure soit bien nette.
De temps à autre, le prix reviendra toucher cette ligne, avant de poursuivre son mouvement : c’est ce que l’on appelle un « pullback ».
Si un « pullback » se forme, vous pouvez aussi attendre de voir si le prix repart dans la bonne direction avant de prendre position.
Le double top et double bottom en trading
Ces pattern sont très utiles. Ils font partis de votre liste d’indices qui vont vous permettre de prendre une décision et ouvrir une position ou non.
Aussi, si la figure est bien nette, beaucoup de traders vont, en principe, réagir de la même façon.
Ce n’est pas une science exacte pour autant et cela peut vous poser un problème si vous vous positionnez dès la formation du deuxième sommet, ou deuxième creux.
Vous pensiez que la figure allait se former, mais le prix ne fait qu’une « pause », avant de repartir dans le sens initial.
Vous ne pouvez donc jamais être sûr à 100 % : l’important est de cumuler les facteurs et les indices, afin de mettre la probabilité et les preuves de votre côté.
Évitez aussi de voir des doubles tops – bottoms partout : le prix varie constamment, et les sommets et les creux se succèdent. Il faut donc faire attention à l’ampleur de ces variations.
Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessus, les mouvements sont importants et suffisamment nets pour être remarqués par l’ensemble des investissuers, professionnels et particuliers.
La formation Analyste Technique Pro vous permettra de mieux maîtriser le sujet et ainsi d’avoir un temps d’avance sur beaucoup d’autres traders…