En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Dollar (devise)
L’USD (United States Dollar) est la monnaie officielle des États-Unis d’Amérique. Le dollar des États-Unis, ou dollar US, est composé de 100 cents. Il est représenté par le symbole $ ou US$ pour le différencier des autres monnaies basées sur le dollar.
Le dollar américain a été désigné pour la première fois comme la monnaie du monde dans les accords de Bretton Woods de 1944, et c’est la monnaie la plus puissante du monde.
La force de l’économie américaine soutient l’utilisation du dollar comme monnaie mondiale.
Le terme « dollar américain » fait référence à une dénomination spécifique et à la monnaie américaine en général. Il était initialement échangé sous la forme d’une pièce de monnaie dont le poids était exprimé en argent ou en or, puis échangé sous la forme d’un billet de banque remboursable en or.
Au cours des années 1970, l’étalon-or a été abandonné et la valeur du dollar a été autorisée à flotter. Aujourd’hui, bien que sa valeur fluctue, il reste encore très demandé.
Sommaire :
- Définition du dollar
- Les origines du dollar américain
- Taux de change et valeur du dollar
- Rôle international et commerce
- Dollar et politique monétaire
Définition du dollar
Le dollar américain est considéré comme une monnaie de référence, et reste la monnaie la plus utilisée dans les transactions à travers le monde.
En outre, il est utilisé comme monnaie officielle dans de nombreux pays en dehors des États-Unis, tandis que beaucoup d’autres l’utilisent à côté de la leur comme monnaie non officielle.
La Réserve fédérale, en tant que banque centrale du pays, est chargée de veiller à ce qu’il y ait suffisamment de monnaie en circulation. Elle charge le Bureau of Engraving and Printing du département du Trésor américain d’imprimer les billets.
Elle autorise également son département de la Monnaie à couler les pièces. Une fois produite, la monnaie est expédiée aux banques de la Réserve fédérale, où les membres peuvent échanger des crédits contre de la monnaie selon leurs besoins.
Les origines du dollar américain
Le terme « dollar américain » fait référence à une dénomination spécifique et à la monnaie américaine en général. Il était initialement échangé sous la forme d’une pièce de monnaie dont le poids était exprimé en argent ou en or, puis échangé sous la forme d’un billet de banque remboursable en or.
Le dollar tire son nom du mot allemand Thaler. Pendant la période coloniale, différentes monnaies ont été utilisées dans les colonies britanniques sous forme de pièces et de papier-monnaie.
Le papier-monnaie en circulation à cette époque était une monnaie coloniale. En raison d’une impression incontrôlée, elle a commencé à perdre de sa valeur et de sa crédibilité.
Pour contrôler l’aggravation de la situation, le Congrès a consolidé les pouvoirs d’emprunter et de prêter de l’argent. Aucun État n’a été autorisé à imprimer sa propre monnaie. En 1792, l’American Mint voit le jour et est chargée de frapper et de faire circuler les pièces de monnaie.
Jusqu’en 1857, des devises étrangères et plus particulièrement le dollar espagnol étaient en circulation aux États-Unis, mais avec la loi bancaire nationale de 1863, le dollar est devenu la seule monnaie des États-Unis.
Les États-Unis ont officiellement rejoint l’étalon-or en 1900. Ils ont garanti le taux de conversion d’un dollar à 1,5 g d’or. Après l’éclatement de la Première Guerre mondiale, les pays européens qui détenaient des dettes de sociétés américaines les ont liquidées en dollars.
Pendant la Grande Dépression, presque tous les pays ont dissous l’étalon-or. Les États-Unis l’ont cependant maintenu, mais en raison de la perte de crédibilité du système bancaire et de la perte de confiance dans le papier-monnaie, les gens ont commencé à accumuler l’or.
En 1968, un nouveau système qui abolissait le contrôle privé du prix de l’or a été adopté. Les banques centrales ont continué à négocier l’or à 35 dollars l’once troy, indépendamment du prix du marché privé. Le prix de l’or est passé de 35 à 500 dollars l’once troy en 1980.
En 1971, les États-Unis ont abandonné l’étalon-or, ce qui est connu sous le nom de « choc Nixon ». Le dollar a donc adopté un change flottant par rapport aux autres monnaies ouvertes.
Taux de change et valeur du dollar
Les négociants sur le marché des changes déterminent à chaque instant la valeur du dollar par rapport aux autres devises. Elle est déterminée par un grand nombre de facteurs : le taux d'intérêt payé sur le dollar, la vitesse de croissance de l’économie et l’importance du ratio dette/PIB du pays.
Graphique de la paire EUR/USD :
En plus des taux de change, la valeur du dollar est également mesurée par les billets du Trésor américain et le nombre de dollars détenus en réserve par les gouvernements étrangers.
Les pays qui exportent plus vers l’Amérique qu’ils n’en importent détiennent un excédent de dollars, ce qui augmente la valeur du dollar en absorbant l’offre excédentaire. Cet échange rend également la valeur de leur monnaie plus faible par rapport à celle de leurs marchandises qui semblent moins chères.
La valeur du dollar américain est mesurée par les taux de change, les billets du Trésor et les réserves de change.
Rôle international et commerce
L’étude de la composition monétaire des réserves montre que 63,8 % des réserves sont détenues en dollars américains. Le reste, soit 36,2 %, est réparti entre les autres monnaies du monde.
La force du dollar s’explique en partie par son rôle de monnaie de réserve mondiale. La plupart des gens dans le monde acceptent une facture de 20 dollars au lieu de leur monnaie ; la plupart des contrats pétroliers sont en dollars, et 86 % de l’ensemble du commerce des devises est effectué en dollars.
Le statut unique du dollar en tant que monnaie mondiale est dû aux accords de Bretton Woods, dans lesquels les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale ont accepté de rattacher leur monnaie au dollar et de la lier à un montant fixe d’or.
Le président Nixon a mis fin à l’étalon-or en 1971, ce qui a permis au dollar d’avoir une valeur flottante plutôt que fixe.
Le fait de dissocier l’or du dollar a eu pour effet de lier le dollar à l’économie du pays et aux trois facteurs mentionnés précédemment : les taux de change, les bons du Trésor et les réserves de change.
Le dollar américain est la monnaie la plus échangée au monde. Selon l’enquête bancaire triennale de 2016 menée par la Banque des règlements internationaux, le dollar américain représente 86 % de toutes les transactions de change. L’euro arrive en deuxième position.
La portée du dollar américain a donné naissance à son propre indice, l’USDX, qui est un indice de valeur pondérée par rapport à un panier de six autres devises : l’euro, le yen japonais, la livre sterling, le franc suisse, la couronne suédoise et le dollar canadien.
En outre, le dollar américain est la monnaie officielle de nombreux pays et républiques d’Amérique centrale, dont Porto Rico, le Salvador, Guam et les îles Vierges américaines.
Dollar et politique monétaire
Les États-Unis sont en mesure d’imprimer des dollars pour assurer le service de leur dette grâce à la position dominante du dollar américain.
Cependant, la crise financière aux États-Unis et les programmes d’assouplissement quantitatif qui en ont découlé ont fait grimper le bilan de la Réserve fédérale américaine de plusieurs crans. Leur bilan est passé de 850 milliards de dollars en 2008 à 4 500 milliards de dollars en 2014.
Cela a conduit de nombreux pays à remettre en question la valorisation du dollar et à abandonner le commerce en dollars au profit du commerce en monnaie locale. Les opérateurs devront suivre de près les différents rapports indiquant la santé économique des États-Unis et les politiques monétaires de la Fed.
Nombreux sont ceux qui estiment que le dollar américain est une monnaie imparfaite et que le monde a besoin d’une nouvelle monnaie de réserve. Cependant, il n’y a actuellement aucun remplacement disponible en vue.
Le dollar américain continue de jouir d’une position de leader parmi les monnaies de réserve du monde. Cependant, avec l’argent sans précédent pompé par la Fed américaine, des questions sont soulevées sur la valorisation du dollar américain.
L’euro et le yen luttent pour mettre de l’ordre dans leur propre maison. Le yuan n’est toujours pas ouvert au marché, ce qui limite sa popularité. Jusqu’à ce qu’une autre alternative émerge, le dollar américain pourrait continuer à être la monnaie la plus importante à suivre.