En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Investir dans les diamants
Les diamants sont des amas de carbone structurés par l’importante pression se trouvant profondément sous terre. Il est le matériau naturel le plus dur au monde.
Sommaire :
Présentation
L’investissement dans les diamants est réservé aux connaisseurs. Contrairement à l’or, tous les diamants ne se valent pas. La taille, la couleur, la pureté et le poids sont des critères pouvant jouer sur leur valorisation, mais d’autres aspects peuvent aussi jouer, comme la symétrie ou le diamètre.
Le poids des diamants s’exprime en carats (1 carat = 0,2 gramme). Bien sûr, plus le diamant possède de carats et plus il est cher. Optez pour des diamants de petites tailles entre 0,5 et 2 carats. Au-delà, la liquidité du marché sera trop limitée.
Si vous souhaitez investir, tournez vous vers des diamants certifiés par des laboratoires reconnus (GIA, HRD, IGI). Ces laboratoires peuvent en plus vous proposer de graver au laser un numéro de série. Utile pour tracer votre diamant en cas de vol.
Investir dans des diamants est très risqué, non seulement car le marché est volatile (un crack n’est pas à exclure, comme en 1985), mais également parce que la valeur d’un diamant dépend de nombreux critères liés à son aspect.
Classement
Préférez des diamants incolores, minimum « colorless », d’une pureté classée VVS2 minimum, et d’une taille (coupe) minimum « very good ». Ci-dessous l’échelle de classement du GIA :
Couleur | Colorless (D-F) > Near Colorless (G-J) > Faint (K-M) > Very light (N-R) > Light (S-Z) |
Pureté | FL > IF > VVS1 > VVS2 > VS1 > VS2 > SI1 > SI2 > I1 > I2 > I3 |
Taille | Excellent > Very good > Good > Fair > Poor |