En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Crash Crypto Luna : la fin du projet ?
L’ensemble du marché des cryptomonnaies a connu des jours difficiles ces dernières semaines. Cependant, un projet en particulier vit une véritable descente aux Enfers. Il s’agit du projet Terra créé par la société TerraForm Labs dont le PDG n’est autre que Do Kwon. Depuis une semaine, tout son écosystème voit un crash crypto s’abattre sur lui. Une question reste pour le moment en suspens : l’écosystème Terra Luna peut-il encore s’en sortir ?
Pourquoi Luna crypto s’est crashée ?
Le projet Terra a connu une année 2021 exceptionnelle affichant des records. Lancé par TerraForm Labs et Do Kwon en 2018, le projet Terra abrite plusieurs cryptomonnaies dans son écosystème dont deux majeures.
La première est baptisée LUNA. Elle était jusqu’à début mai 2022 la 6ème capitalisation boursière du marché des cryptos avec près de 40 milliards de dollars. Son cours a fait un bond de 14 000 % en 2021.
La seconde est un stablecoin ancré à l’US Dollar appelé TerraUSD (UST). Contrairement à d’autres stablecoins comme Tether par exemple, UST n’est pas soutenu par un actif réel. Cependant, sa stabilité repose sur un algorithme d’indexation pour maintenir le peg (équilibre avec le Dollar).
Une réserve de sécurité en Bitcoin a également été créée en cas de problème.
Ces deux devises, LUNA et UST, sont intrinsèquement liée. Pour simplifier le mécanisme, les traders peuvent échanger 1$ de LUNA contre 1 UST. Ainsi, les jetons LUNA échangés sont systématiquement brûlés et l’approvisionnement totale du LUNA et de l’UST reste maitrisée tout comme la valeur du stablecoin.
Il y a quelques jours, l’ensemble du marché des cryptomonnaies a dévissé créant des pertes colossales. Ce crash crypto a été précipité par celui de LUNA et sa blockchain.
Dans les faits, un vent de panique a poussé massivement les détenteurs de tokens LUNA et UST à se séparer de leurs tokens. Les deux jetons se sont entrainés mutuellement vers le fond augmentant leur supply totale. L’offre devenant alors plus grande que la demande, le marché s’est effondré amplifié par l’exode massif du protocole Anchor créé par TerraForm Labs et utilisant l’UST comme principal jeton de prêt.
Certains acteurs influents de la cryptosphère accusent certaines institutions d’avoir manipuler la blockchain Terra par le biais d’une Pyramide de Ponzi mêlant des échanges en BTC et UST.
La blockchain Terra n’ayant pas eu assez de Bitcoin en réserve se serait alors effondré, entrainant tout son écosystème et l’ensemble du marché avec elle.
Pour l’heure, ces accusations restent de l’ordre de l’hypothèse et rien n’a encore été prouvé. La SEC (Securities and Exchange Commission) a ouvert une enquête en ce sens pour faire la lumière sur la chute du stablecoin UST.
Quelles sont les conséquences du crash du token Luna ?
Aujourd’hui, les conséquences du crash crypto LUNA sont majeures pour Terra.
Après avoir subi des pertes de l’ordre de 100% pour le jeton LUNA, les exchanges Binance et Crypto.com ont décidé de délister le token jusqu’à nouvel ordre.
Cependant, le token Luna n’est pas le seul dans la tourmente. L’UST a complètement perdu son attache au dollar et se négocie actuellement à 0,17 $.
Dans l’environnement de Terra, Anchor est également sur une pente glissante, savonnée par LUNA et l’UST. Le protocole de prêts et d’emprunts basé sur le stablecoin TerraUSD et la tokénisation des jetons LUNA a connu un grand succès grâce à ses rendements pouvant atteindre les 19,5 %.
Depuis le crash crypto de LUNA, Anchor revoit à la baisse ses APY, passant de 19,5 % à 4 %. Il subit également la mauvaise presse du projet dans sa globalité.
L’équipe autour de la blockchain Terra ont été pris de cours par la situation à tel point que le PDG Do Kwon, habituellement très actif sur les réseaux sociaux, a déserté la scène publique pendant plusieurs jours.
Il est cependant revenu ce week end avec une solution « simple » pour remédier au crash de la crypto LUNA : celle de créer un fork de Terra pour créer « Terra 2 ». Selon lui, cette initiative permettrait la redistribution d’un milliard de jetons LUNA.
En ce qui concerne UST, l’objectif principal est de tendre vers son ancrage d’origine. Pour cela, Kwon compte brûler 1,4 milliards de jetons UST présents dans les pools communautaires pour réduire environ 11% l’offre en circulation.
Cependant, cette solution est inutile selon les dire de Changpeng Zhao, le PDG de Binance. D’après lui, un fork n’effacera pas les transactions effectuées sur « Terra 1 », pire, cela ne créera aucune valeur sur le nouveau fork.
Il dénonce également le manque de transparence et de communication de TerraForm Labs. C’est aussi l’avis de certains membres de la communauté qui reprochent à l’équipe de ne pas assumer leurs responsabilités.
Avis Crash Crypto Luna : quel avenir ?
En attendant des réponses claires, la blockchain Terra a été suspendu et les validateurs ont cessé leur activité. LUNA 6ème capitalisation est descendu à la 211ème place.
Le cours du token n’a pas touché le 0$ absolu mais presque. Il se négocie aujourd’hui à 0,00018 $. Il a récemment atteint son plus bas historique durant son crash crypto. Une analyse graphique à court terme est rapide. Le prix est stable mais il peut difficilement aller plus bas. Les volumes sont minimes par rapport à ce qu’a connu LUNA il y a encore peu de temps.
En outre, tant que des mesures concrètes pour sauver le projet Terra ne seront pas annoncées, il est difficile de se positionner sur cette crypto monnaie.
Sur le long terme, le constat est le même. Seules des solutions efficaces permettront au projet de renaître de ses cendres.
Les exchanges ayant suspendu toutes les transactions ayant attrait à l’écosystème Terra n’est pas un signe positif mais plus un geste pessimiste visant à ne pas étendre l’hémorragie en cours. C’est également le signe que les mesures proposées par Do Kwon ne leur paraissent pas convaincantes.
Nul doute que le crash crypto Luna restera dans les mémoires comme l’un des crash crypto monnaie les plus importants et surtout les plus inattendu de l’Histoire.