En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Crash crypto : liquidations, FUD et blocage de retraits
Depuis 24 heures, le marché crypto subit une violente baisse, similaire à plusieurs crash de cette année, ce qui qualifie ce bear market 2022 comme le pire de l’histoire.
La plus importante crypto-monnaie Bitcoin a perdu plus de 8% au cours des dernières 24 heures, se négociant actuellement autour de 18 000 dollars. Ethereum, la deuxième plus grande crypto, a également chuté de plus de 16 % à 1 200 $, sans parler de toutes les autres cryptos.
800 millions de dollars liquidés en 24h
La dernière activité de Binance par rapport à FTX a fait chuter le FTT de plus de 80%, entraînant avec lui le marché crypto tout entier. La chute de la crypto de l’exchange est similaire à celle du LUNA, aujourd’hui sous le nom de LUNC.
À cause d’un tweet du PDG de Binance, Changpeng Zhao, le FUD sur les réseaux a pris une ampleur inattendue, provoquant une chute du jeton.
Il a annoncé que l’exchange, qui détenait à l’époque 23 millions de jetons FTT d’une valeur d’environ 529 millions de dollars, avait décidé de liquider tous ses FTT restants.
Bitcoin, Ethereum, Solana, tous les tokens subissent la baisse. Le marché crypto est rouge vif :
Les conséquences sont assez lourdes : plus de 800 millions de dollars ont été liquidés ces dernières 24 heures :
Blocages de retraits
À cause de cet évènement, de nombreuses personnes de la communauté crypto vident leur compte FTX. Depuis mardi, l’exchange a bloqué les retraits et ceux-ci sont mis en pause.
Face à de tels volumes, il est compréhensible que cela se produise :
Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, aurait annoncé que les retraits demandés par les utilisateurs totalisait plus de 6 milliards de dollars. Cependant, Sam a affirmé que tous les retraits seront accordés et que tous les fonds sont disponibles.
À l’heure actuelle, les retraits sembleraient être en train d’être débloqués et de fonctionner correctement.
Par ailleurs, les prix des cryptos ont été perturbés sur différents exchanges.
Différence de prix sur les exchanges
Un crash crypto aussi violent a forcément provoqué des problèmes, notamment des différences de prix sur les mêmes actifs.
Le Solana (SOL) s’est affiché à 14 dollars sur l’exchange Dydx lorsqu’il était à 18 dollars sur Binance et Bybit. Cela a permis à quelques traders de faire de l’arbitrage, et de gagner du profit :
Cependant, les cours se stabilisent et les différences de prix disparaissent.
CZ, le CEO de Binance, a en quelque sorte orchestré cette affaire, malgré qu’il nie le fait. Il est maintenant certain qu’il peut amener la pluie ou le beau temps sur le marché des cryptos…
Toutefois, il est encore très probable que d’autres incidents interviennent. Quel avenir pour FTX ?
Quoiqu’il en soit, face à une telle volatilité de marché, il est conseillé de ne pas s’exposer dangereusement sans expérience. Il vaut mieux attendre que le marché se calme avant d’acheter ou de vendre.