En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Copy trading vs trading en groupe : LE MATCH
Les investisseurs ont souvent tendance à confondre le copy trading (trading de copie) avec le trading social, ou les groupes de trading.
En effet, ces deux activités n’ont aucun point commun mis à part le trading.
Alors que trader en groupe est réellement bénéfique pour le trader débutant ou confirmé, le copy trading ne le fait pas progresser et l’expose à plusieurs risques et inconvénients importants.
Voici le match copy trading vs trading en groupe en 3 rounds :
Copy trading vs trading en groupe : les performances
Le nom de la méthode explique ses principes ; c’est pourquoi les nouveaux venus comprennent facilement que le Copy Trading est basé sur la copie des transactions d’autres traders.
Les traders débutants rejoignent souvent le copy trading à la recherche de profit sans effort et en ignorant les risques majeurs et les notions les plus élémentaires du trading.
Nous nous sommes d’ailleurs poser la question de savoir si le copy trading n’était pas une vaste arnaque dans l’article à découvrir ici 👉 VIVRE DU COPY TRADING : ARNAQUE ?
Alors que trader en groupe permet également la recherche de profits, mais utilise plutôt le « cerveau collectif » de la communauté
pour s’assurer de générer des gains de façon durable et en prenant en compte les risques.
Il en découle forcément des différences de performances entre celles du copy trading, plus « tape à l’oeil », mais impossibles à maintenir sur le long terme, et le trading de groupe qui lui, assure des performances durables dans le temps.
Voyons cette différence à l’aide d’exemples concrets :
Exemple 1 : trader nº1 (au moment de l’écriture de cet article) sur la liste des traders copiés sur l’un des sites de copy trading les plus connus, etoro
Les traders à la recherche de profits à tous prix peuvent être trompés par des performances qui semblent délirantes et qui prouvent le plus souvent le manque d’expérience de ces apprentis « gestionnaires » :
Analysons ces chiffres :
Nous constatons un résultat de 1161% en 16 semaines…
Cela laisse pour le moins perplexe. Et reflète une prise de risque probablement énorme avec un effet de levier démesuré.
Et s’il n’y a aucun respect des règles les plus basiques de money management, il sera impossible de garder de tels résultats sur le long terme.
Le danger, c’est que les débutants qui vont arriver pendant qu’il sera encore en tête de liste, vont le suivre en pensant réaliser les même performances. Ce qui bien sûr, ne sera jamais le cas.
Ici, les performances ne sont jamais une garantie de l’expérience des traders copiés.
Exemple 2 : coach reconnu au sein d’une communauté qui permet de trader en groupe
Dans le trading en groupe, les performances sont moindre que dans ces exemples extrêmes mais bien plus solides et durables dans le temps.
Par exemple, dans la Salle de marchés Stradoji, David a gagné le concours annuel de trading en 2020 avec 195% de gain en 2 mois !
Et pourtant, il est resté sur un money management strict qui était d’ailleurs vérifiable pendant le concours.
2 ans après, il maintient à ce jour d’excellents résultats et il est même devenu un coach reconnu pour ses bons conseils au sein de la communauté Stradoji :
Copy trading vs trading en groupe : la compréhension des trades
Chez de nombreux traders des plateformes de copy trading, vous ne trouverez pas de présentation des stratégies ni d’explications sur la prise de position. Reprenons notre premier exemple, au-delà des performances, il n’y a aucune présentation (du trader et de sa stratégie) et seulement 1 message édifiant et 3 commentaires en 16 semaines d’activité :
A l’inverse, voici un exemple de trade partagé par le coach Stradoji Vincent, avec une analyse détaillée, un graphique et des commentaires dans le groupe de discussion :
Ceci est très important car le trading en groupe permet aussi de copier manuellement des traders expérimentés mais surtout de comprendre leurs choix et donc de progresser pour ensuite pouvoir réaliser les mêmes performances.
En outre, les discussions de la communauté apportent un partage d’expérience et de nombreuses réponses aux questions que chacun peut poser.
Copy trading vs trading en groupe : l’apprentissage du trading
Il y a un problème particulièrement important en copy trading que les investisseurs prennent rarement en compte : les périodes d’inactivité.
Supposons que le trader que vous copiez fasse une pause pour une raison ou autre (voyage, maladie, problème divers). Votre portefeuille ne progresse plus puisque vous êtes incapable de prendre vos propres décisions.
De même, si ses résultats deviennent soudain négatifs en raison de son inexpérience ou du non respect des règles de money management, votre portefeuille en souffrira aussi ! Tous ces inconvénients sont valables même si vous diversifiez vos copies avec plusieurs traders.
Alors qu’en vous habituant à trader en groupe, et en ayant toujours les explications sur les trades pris et les réponses à vos questions, vous serez toujours capable de trader et/ou de trouver de l’aide. De plus, les résultats négatifs de l’un des membres du groupe ne vous affecteront que très peu.
Les espaces de trading de groupe sont des plateformes regorgeant de ressources, d’informations, et d’expérience en tout genre. Grâce à celles-ci, le trader n’est jamais solitaire alors même que l’activité de trading l’est, par nature.
Afin d’épauler la communauté de traders, celle de Stradoji est modérée par des personnes disposant d’une expertise dans le domaine concerné : formateur, modérateur, coach ou encadrant.
Le principe de Stradoji repose sur un accompagnement Premium, en mettant à disposition une salle des marchés digitale interactive qui donne l’opportunité à ses membres de gérer au maximum et au mieux le risque lié à l’activité de trading.
L’un des avantage des espaces d’échanges, comme les salons interactifs du Club Privé Stradoji, est de pouvoir soumettre ses trades, d’obtenir des conseils, de l’aide ou encore des corrections.