En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Comment travailler sur les rebonds en trading :
L’analyse graphique peut permettre de repérer des situations de poursuite d’une tendance et de retournement.
En plus des franchissements de droites de tendances ou de moyennes mobiles, il est aussi possible de travailler sur les rebonds.
Mais il est important de valider un rebond pour pouvoir l’utiliser comme signal et pour cela il faut vérifier que certains critères sont bien respectés. Voici quelques exemples détaillés :
Comment repérer les 3 types de rebonds en trading :
Un rebond, c’est lorsque le prix d’un actif vient toucher graphiquement une ligne de tendance (une moyenne mobile ou une zone de support et de résistance), sans la franchir et qu’il repart dans le sens opposé.
Exemple 1 : les rebonds sur droite de tendance
C’est le type de rebond que vous avez sans doute le plus l’habitude de voir :
Vous tracez vos droites de tendance, et vous observez ensuite le prix partir d’un côté et de l’autre, jusqu’à ce qu’il finisse finalement par sortir en franchissant l’une des lignes que vous avez tracées.
Exemple 2 : les rebonds sur la moyenne mobile
Ici, il s’agit d’une moyenne mobile à 50 périodes, très souvent utilisée sur de nombreuses unités de temps :
Et que fait le prix ? Il vient de temps en temps rebondir sur la moyenne mobile, avant de continuer sa route, toujours dans une tendance haussière (il peut évidemment le faire aussi en sens inverse).
Exemple 3 : les rebonds sur zone de support/résistance
C’est une configuration que vous retrouverez par exemple dans les marchés en range.
Travaillez sur les rebonds en trading grâce à ces 3 règles :
La première chose à savoir avec les rebonds est qu’ils peuvent aussi représenter des signaux potentiels d’achat ou de vente de la même manière que les franchissements.
L’avantage c’est que vous augmentez le nombre d’opportunités. Mais attention : comme pour toutes les autres opportunités, vous ne devrez choisir que les meilleures.
Le simple fait que le prix « semble rebondir » sur une droite, une moyenne mobile, ou une zone de support n’est pas suffisant.
Règle nº1 : Bien comprendre ce qu’est un rebond
Le principe de base d’un rebond, c’est qu’il se produit obligatoirement sur un élément qui existe déjà, qui est déjà tracé.
Le prix ne peut pas rebondir dans le vide. Il peut créer un deuxième point qui vous permettra par exemple de tracer une droite ou une box, mais c’est alors seulement un deuxième point.
Par contre, si le prix revient toucher l’élément que vous avez tracé avec les 2 points et repart dans l’autre sens alors c’est bien un rebond.
Règle nº2 : tous les rebonds ne se valent pas
Ce n’est pas parce que le prix rebondit que vous devez foncer et ouvrir une position. Comme pour n’importe quel type d’opportunité, il y a les bonnes et les mauvaises.
Dans le cas des rebonds, ceux qui ont le plus de chance de réussir se reconnaissent principalement grâce aux chandeliers japonais.
Et plus précisément les chandeliers japonais qui indiquent très souvent un changement de direction :
– La pin bar
– Les différents types de doji
Parce qu’un rebond, c’est avant tout un changement de direction. Et si vous voyez l’un des deux chandeliers qui se forment juste sur une droite de tendance, une moyenne mobile, ou une zone de support et de résistance, les chances de rebonds sont beaucoup plus élevées.
Il s’agit d’une information supplémentaire qui est très pertinente, car en vous aidant des chandeliers japonais, vous écarterez directement une grande partie des mauvaises opportunités.
Règle nº3 : privilégier les rebonds qui vont dans le sens de la tendance
Il est tentant de prendre position dans tous les sens pour essayer de profiter de tous les mouvements. Mais sachez que vous aurez toujours plus de chance de réussir si vous prenez les rebonds dans le sens de la tendance.
C’est une technique supplémentaire pour mettre les statistiques encore un peu plus de votre côté.
Maîtriser les patterns de chandeliers japonais pour mieux travailler sur les rebonds :
Les rebonds peuvent donc se produire sur différents types de droites ou moyennes mobiles. Il y a certaines règles à suivre pour maximiser les probabilités de réussite.
Mais vous pouvez aller encore beaucoup plus loin : il y a par exemple plusieurs patterns de chandeliers japonais qui peuvent vous aider à éliminer encore plus de mauvaises opportunités de rebond.
Ce travail sur les chandeliers japonais pourra aussi vous permettre de trouver plus facilement les points de sortie, de sorte à maximiser vos profits en toutes circonstances.