En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Trader les altcoins qui sous-performent le BTC : astuce
La domination du bitcoin augmente encore alors que les altcoins s’effondrent à cause de la répression des crypto-monnaies en Chine.
Alors que la chute des altcoins s’est poursuivie en ce début de semaine, le bitcoin a une fois de plus prouvé sa résilience par rapport aux autres crypto-monnaies en limitant ses pertes.
En dehors du BTC, les crypto-monnaies sont donc dans une forte tendance baissière avec une volatilité très importante.
Stradoji revient sur cette sous performance des altcoins et sur les meilleures manières de les trader en limitant les risques.
Les altcoins sont clairement sous performants :
La domination du bitcoin sur les autres crypto-monnaies est remontée à 46,8 % (gagnant plusieurs points) après des derniers jours compliqués qui ont vu plusieurs centaines de milliards de dollars disparaître de la capitalisation totale du marché des crypto-monnaies.
En quelques semaines, de nombreux altcoins ont perdu une importante partie de leur capitalisation.
En comparaison, les principaux acteurs du secteur, le Bitcoin et l’Ethereum, ont mieux résisté malgré des pertes tout de même conséquentes.
Cela montre bien que les investisseurs cherchent la sécurité – relativement parlant, si tant est qu’un actif qui peut perdre plus de la moitié de sa valeur en quelques jours puisse être considéré comme sécurisant – en temps de crise.
Pour certains investisseurs, la recherche de sécurité signifie du cash, pour d’autres, cela signifie des BTC.
Les altcoins sont clairement sous-performants, la dominance du BTC approchant les 47% (proportion de la capitalisation du bitcoin par rapport à la capitalisation totale du marché des crypto-monnaies).
L’augmentation de ce pourcentage indique une meilleure résistance du BTC.
Alors que les altcoins amorcent maintenant une reprise, il reste compliqué d’investir sur ces crypto-monnaies dans une période où la volatilité reste très importante.
Musk, piratages, Chine et frénésie : un cocktail détonnant pour les altcoins
Bien que le Bitcoin et l’Ethereum aient tous deux perdu la moitié de leur valeur depuis qu’ils ont affiché des sommets historiques il y a quelques semaines, ces deux crypto-monnaies ont une volatilité moins forte par rapport aux altcoins de plus faible capitalisation.
La dernière vente de crypto-monnaies a commencé lorsque Elon Musk a soudainement déclaré que Tesla n’accepterait plus les paiements en bitcoins en raison de préoccupations environnementales.
Elle a ensuite été stimulée par la nouvelle selon laquelle Huobi, une importante bourse de crypto-monnaies en Asie, va réduire certaines de ses offres en raison de la position de plus en plus dure de la Chine à l’égard du commerce et de l’extraction de crypto-monnaies.
Les indications selon lesquelles des réglementations plus strictes sur les crypto-monnaies pourraient arriver très bientôt aux États-Unis, ainsi que les nouvelles du piratage de DeFi100 qui a vu les investisseurs perdre environ 32 millions de dollars US, ont exacerbé les inquiétudes des investisseurs, et la panique s’est installée.
Les prix des crypto-monnaies sont entraînés vers le bas par des efforts collectifs. Cela a commencé à partir de la frénésie des pièces de monnaie mèmes qui, en substance, a répété la hype des ICO (initial coin offering) de 2017 – les gens cherchant des rendements énormes en investissant une petite quantité d’argent dans des jetons sans valeur intrinsèque.
Dès le début de la chute, avec le battage médiatique autour de certains altcoins, les véritables « baleines » (les institutionnels) étaient prêts à prendre leurs bénéfices et le ralentissement de la crypto-sphère était déjà imminent.
Quel avenir pour les altcoins et comment les trader ?
Ce genre de variations est compliqué pour l’image de l’espace crypto, et a prouvé une fois de plus que ce marché a besoin d’une orientation et d’une réglementation appropriées pour protéger les investisseurs de la chasse à la bulle et pour protéger les crypto-monnaies saines des conséquences médiatiques.
Afin de repérer plus facilement les crypto-monnaies qui sont dans l’actualité, il peut se révéler intéressant de suivre et de scruter les différents médias et réseaux sociaux.
Comme exemple de nouvelle qu’il ne faut pas rater, les activités de spéculation ont attiré l’attention de la Chine qui a commencé à sévir.
Alors que de nombreux acteurs du secteur ne voient pas la répression de l’exploitation minière du bitcoin par la Chine comme autre chose qu’une mauvaise nouvelle pour le secteur, certains experts pensent au contraire qu’elle pourrait avoir des effets positifs à long terme.
Les nouvelles en provenance de Chine sont assez importantes, surtout en ce qui concerne le minage de Bitcoin.
En effet, près de 65% du minage de Bitcoin au niveau mondial a lieu en Chine.
Et il sera très intéressant de voir au cours des prochains mois, avec les dernières annonces faites par le gouvernement chinois, si cette proportion va changer.
La répression du minage de bitcoins par la Chine pourrait être positif aux États-Unis avec beaucoup de bonnes nouvelles qui devraient donner confiance à l’industrie cryptographique.
En attendant, il convient de rester très prudent avec les altcoins et de les trader avec un respect scrupuleux des règles de money management.