Développer son intuition en trading 🧐
Salut les Traders,
Pour beaucoup, l’intuition est une science mystérieuse qui ne repose sur aucun fait concret…
Ces personnes se trompent ! L’intuition n’a rien de mystique, et peut même devenir un outil très puissant si elle est comprise et utilisée correctement.
Découvrez comment grâce aux différents points que j’aborde dans cette vidéo :
▶ Comment fonctionne l’intuition et d’où vient-elle ?
▶ Comment exploiter son intuition pour prendre de meilleures décisions de trading ?
Regardez la vidéo ici :
L’intuition est particulièrement utile, elle nous permet d’améliorer nos performances, nos décisions, et également notre manière de trader.
Il faut d’abord comprendre d’où vient l’intuition, et comment ce processus est généré par notre cerveau. L’intuition est une décision inconsciente et rapide. Il faut savoir que la majorité des calculs de notre cerveau est effectué de manière inconsciente. Le cerveau, à tout instant, effectue des millions de calculs qui découlent de notre perception de l’environnement (issue de nos 5 sens). Dans le processus de l’intuition, le cerveau effectue plusieurs étapes :
– Il rassemble les informations perçues par nos 5 sens
– Il les compare avec des situations passées déjà connues
– Il en crée une intuition et le remonte au conscient sous forme de « certitude ressentie mais inexplicable »
La chose la plus importante à savoir, c’est que l’intuition se développe et s’affine avec l’expérience. Si le cerveau n’est pas nourri d’expérience, il aura aucune matière sur laquelle fonder ses intuitions.
Comment se servir de son intuition de manière concrète dans son trading ?
Mon premier conseil ici, est de ne JAMAIS remplacer ses stratégies par la simple intuition, que l’on soit débutant ou confirmé.
Cependant, l’intuition peut nous aider à :
– Filtrer des opportunités : parfois, même si toutes les conditions sont bonnes sur un trade, on peut avoir l’intuition qu’il ne faut pas y aller.
– Charger / décharger une position
Pour conclure sur cette partie, je vous conseille de faire confiance à votre intuition seulement si vous êtes expérimentés, et seulement pour confirmer ou infirmer une décision se reposant sur une stratégie.
Pour développer votre intuition en trading, je vous propose de faire quelques exercices :
– Le premier et le plus performant, est d’allumer des graphiques anciens inconnus, et de deviner la suite sans « réfléchir ». Ne mettez aucun indicateur (excepté les volumes si vous le souhaitez), et prenez vos décisions en quelques secondes : est-ce que le prix va monter ? Descendre ? Être flat ?
– Le deuxième, est tout simplement de trader, trader, et trader encore ! Vous pouvez par exemple trader en démo sur des unités de temps courtes pour avoir des positions plus rapides.
– Enfin, je vous propose un petit exercice live : devinez le futur des trois graphiques que je vous montre dans la vidéo et répondez-moi dans les commentaires Youtube !
Bonjour Sylvain,
Graphique N°1 je ne prend pas position, j’attend la suite
Graphique N° 2 trop tard pour prendre à la vente j’attend le départ d’une nouvelle bougie pour prendre position.
Graphique N° 3 je prend à l’achat.
Encore un très bon sujet merci Sylvain.
Bonjour Jean-Jacques,
Merci à toi pour tes réponses, voilà ta correction :
Graphique 1 : Attendre est une bonne réponse, mais le graphique nous donne tout de même quelques indices sur le futur du prix : on a une belle construction haussière et les dernières bougies sont grandes et sans mèche. Il y a de fortes chances que le prix continue de pousser à la hausse.
Graphique 2 : Il est peut être un peu tard pour se positionner, mais on voit qu’un double top vient de se former. Dans cette configuration, on peut dire que le prix continuera sa baisse.
Et pour le dernier graphique, je suis tout à fait d’accord avec toi. 👍
Bjr,
Graphique1= flat – G2=monter – G3=descendre
merci
Bonjour, merci pour ta participation 👍
– Pour le graphique 1, on peut voir que les dernière bougies sont grandes et sans mèche, ce qui indique qu’il y a un consensus haussier. Le prix va très certainement continuer sa hausse.
– Pour le graphique 2, plusieurs éléments nous indiquent une continuation de la baisse : grand gap baissier suivi d’une grande bougie baissière, break du plus bas précédent, formation d’un double top.
– Pour le graphique 3, on est plutôt face à un départ haussier : les creux sont de plus en plus hauts, et la dernière bougie commence à breaker le sommet précédent. Le signal d’achat est proche 😉