En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Comment participer à l'introduction en bourse d'Universal Music ?
Vivendi prévoit une introduction en bourse pour Universal Music Group d’ici fin 2021.
Les maisons de disques sont en plein essor, grâce à des services de musique en streaming comme Spotify et Apple Music, ainsi qu’à des applications sociales comme TikTok et Instagram, qui autorisent l’utilisation de chansons dans les messages de leurs utilisateurs.
Stradoji revient sur les détails à connaître concernant l’introduction en bourse d’Universal Music Group.
Universal Music : prise de participation et future introduction
Un consortium dirigé par le groupe chinois Tencent a conclu l’acquisition de 10 % supplémentaires d’Universal Music Group (UMG).
Le consortium Tencent a acquis les actions d’UMG pour 3 milliards d’euros sur la base d’une évaluation d’entreprise de 30 milliards d’euros.
Cette acquisition fait passer la participation du consortium Tencent dans UMG de 10 à 20 % et réduit à 80 % la participation de Vivendi, la société mère d’UMG, dans l’entreprise musicale.
A lire aussi : 2021 : Quelles opportunités saisir sur le marché actions ?
Dans son annonce de la nouvelle de Tencent ce matin, Vivendi a également suggéré que l’introduction en bourse proposée d’Universal Music Group pourrait avoir lieu cette année.
Vivendi et Tencent ont déclaré dans un communiqué de presse commun aujourd’hui : « Vivendi bénéficie de la présence de Tencent et de ses co-investisseurs au capital d’UMG depuis mars 2020 et est très heureux que le consortium ait décidé de prendre une participation plus importante ».
Vivendi a ajouté qu’il distribuerait également 60 % du capital social de la société aux actionnaires existants.
Cela permettra notamment à UMG de poursuivre le développement de ses activités en Asie.
Pourquoi cette introduction ?
Les liquidités générées par les opérations pourront être utilisées par Vivendi pour réduire sa dette financière et financer des acquisitions.
Vivendi a révélé en octobre qu’Universal – dirigée par son président directeur général, Sir Lucian Grainge – a généré 992 millions d’euros de revenus de musique enregistrée en streaming au cours des trois mois qui se sont écoulés jusqu’à fin septembre.
Ce chiffre était en hausse de 22,6 % en termes organiques par rapport au trimestre de l’année précédente.
Malgré la pandémie qui a profondément endommagé non seulement l’industrie musicale mais aussi l’économie mondiale, le chiffre d’affaires global d’UMG a augmenté de 5,1% pour les neuf premiers mois de 2020 et de 3% pour le trimestre.
Les revenus de la musique enregistrée en streaming ont augmenté de 22,6 % et les revenus trimestriels globaux de la musique enregistrée ont augmenté de 11 %.
Le concurrent d’Universal Music Group, Warner Music Group, a introduit une partie de sa société en bourse sur le NASDAQ en juin de l’année dernière.
Avant la séance d’aujourd’hui, les actions de Warner Music Group se négociaient à 35,09 dollars, soit une hausse de 16,5 % par rapport à la clôture de 30,12 dollars du premier jour de négociation de la société, le 3 juin 2020.
Coté investisseur, est-ce intéressant et comment y participer ?
Pour suivre ce dossier, et l’actualité en direct, retrouvez au quotidien les dernières news sur la salle des marchés Stradoji.
Stradoji vous donnera accès à de nombreux signaux fournis par des encadrants spécialistes mais aussi à une communauté de traders impliqués et motivés.
Vous pourrez alors identifier de nouvelles opportunités, de nouveaux défis ; assister à des coaching, discuter de nouvelles stratégies et éviter les pièges.
UMG, l’un des « trois grands » labels de disques aux côtés de Warner Music Group et de Sony Music, est basé à Santa Monica, en Californie, et dirigé par son PDG Lucian Grange.
Parmi les artistes d’UMG figurent Taylor Swift, Lady Gaga, The Rolling Stones, Alicia Keys, Post Malone, Billie Eilish, Billy Joel, J. Balvin et Coldplay, entre autres.
UMG possède donc un catalogue impressionnant d’artistes à succès, régulièrement renouvelé. La société a très bien négocié le virage de la numérisation et du streaming et a particulièrement bien résisté aux difficultés que le secteur a connues avec la pandémie.
Au vu des résultats et de l’engouement des dernières grandes introductions, celle d’Universal Music Group pourrait bien être une opportunité très prometteuse. Il est toutefois primordial d’analyser la tendance du secteur ainsi que la fourchette de valorisation proposée à l’introduction afin d’éviter toute désillusion.
La société a annoncé sa décision dans une déclaration tôt samedi matin, ajoutant que l’introduction en bourse aurait lieu sur la bourse Euronext NV à Amsterdam, et qu’elle estime la valeur de la maison de disques à 36,4 milliards de dollars.
Cette valorisation semble correspondre aux standards du secteur. Il sera possible d’y participer selon les conditions qui seront précisées ultérieurement. Vous devrez certainement passer par votre courtier afin de lui indiquer votre souhait de participer à cette introduction.
Certains courtiers proposent aussi des CFD d’introductions permettant d’y participer sans plus de formalités. De nombreuses introductions sont prévues pour les mois qui viennent et Universal Music fait partie des plus intéressantes. Soyez à l’affût !