En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)La blockchain Solana : rivale d'Ethereum ?
Solana, en tant que blockchain, offre plusieurs solutions révolutionnaires qui contribuent à en faire l’une des blockchains les plus performantes au monde.
L’équipe de Solana a mis en avant un certain nombre d’innovations révolutionnaires, chacune ayant une application pour la sécurité, la bande passante et la décentralisation.
Avec des transactions ultra-rapides et des frais très bas, la blockchain Solano s’est rapidement imposée comme un véritable concurrent dans la catégorie des réseaux « Ethereum Killer ».
Alors, qu’est-ce qui motive l’une des cryptomonnaies les plus performantes de 2021 et comment menace-t-elle l’Ethereum ?
Solana : une technologie permettant un plus grand nombre de transaction
La première chose à savoir sur Solana est qu’il s’agit d’une blockchain techniquement complexe.
Quiconque souhaite plonger dans le détail du réseau devrait consulter la documentation de Solana, ainsi que l’explication du mécanisme de consensus.
Solana est une plateforme blockchain qui se concentre sur la fourniture de solutions de contrats intelligents rapides, bon marché et évolutives.
Solana a été fondée par Anatoly Yakovenko en 2017.
Yakovenko a travaillé pour Qualcomm et Dropbox avant de créer Solana. Avec les cofondateurs Greg Fitzgerald et Eric Williams, Yakovenko a cherché à construire une blockchain qui résolve les problèmes de débit et de scalabilité inhérents au Bitcoin (BTC) et à l’Ethereum (ETH), mais sans trop de compromis.
Solana est une blockchain de troisième génération, à l’instar de Cardano, Tezos et Polkadot, qui tente de défier les réseaux traditionnels centralisés en améliorant et en modifiant les méthodes opérationnelles utilisées par les blockchains de première et de deuxième génération, comme Bitcoin et Ethereum.
Comme Ethereum et Tezos, Solana prend en charge les contrats intelligents. Cela signifie que les développeurs peuvent construire des applications décentralisées, comme un échange décentralisé, sur Solana.
Ce qui distingue Solana des autres plateformes de contrats intelligents, c’est qu’il pourrait atteindre, à son maximum et si nécessaire, des centaines de milliers de transactions par seconde.
Solana fait plusieurs déclarations concernant les capacités de son réseau, notamment un débit de 50 000 à 65 000 TPS (transactions par seconde). Solana fonctionne actuellement à 750 transactions par seconde (TPS), ce qui se révèle beaucoup plus efficace qu’Ethereum qui fonctionne à 14 TPS.
Les utilisateurs d’Ethereum apprécieraient probablement de bénéficier des capacités de débit de Solana.
Une des technologies qui rend tout cela possible est ce que Solana appelle la preuve d’histoire (PoH). La preuve d’histoire est une horloge utilisée avant le consensus qui résout le problème du temps dans les systèmes décentralisés.
Des frais réduits pour Solana par rapport à Ethereum
Les transactions peuvent être envoyées moyennant des frais minimes, de l’ordre de 0,00001 $ par transaction, un coût si faible qu’il faudrait envoyer des milliers de transactions pour dépenser ne serait-ce qu’un dollar en frais cumulés.
La clé de la capacité à traiter des dizaines de milliers de transactions par seconde tout en conservant des frais faibles réside dans l’existence d’un « leader » sur le réseau Solana.
Le leader (qui change régulièrement) commande et écrit les transactions sur le réseau aussi vite que possible. La seule limite est la vitesse du matériel du leader.
Cela introduit une caractéristique unique : plus le matériel est rapide, plus le nombre de transactions par seconde est élevé sur le réseau Solana.
On pourrait penser qu’avec un seul leader enregistrant les transactions, Solana serait centralisé.
Cependant, ce n’est pas nécessairement le cas. Un échelon en dessous du leader se trouvent les vérificateurs.
Ce sont des nœuds de preuve d'enjeu et leur fonction est de s’assurer que le leader n’écrit que des transactions valides sur la blockchain.
Supposons que deux tiers ou plus des vérificateurs s’accordent à dire que le leader agit de manière malveillante.
Dans ce cas, le leader est évincé et remplacé par un autre des vérificateurs (les vérificateurs sont de toute façon tour à tour leader).
La crypto-monnaie adossée, SOL, peut-elle encore monter ?
Le réseau est alimenté par le jeton SOL qui est utilisé pour interagir et effectuer des transactions avec la blockchain Solana.
Solana a montré un alpha significatif en tant qu’altcoin au cours des derniers mois, surperformant les actifs de référence Bitcoin et Ethereum.
Le prix de Solana a déjà augmenté de plus de 1500% depuis le début de l’année.
Le jeton SOL joue un rôle similaire sur Solana à celui de l’ETH sur Ethereum ou de XTZ sur le réseau Tezos.
SOL peut être utilisé pour faire fonctionner un nœud de vérification et gagner une récompense de staking.
Il n’y a pas d’exigence minimale pour commencer à stacker, bien que plus vous stackez le SOL, plus vous aurez de chances d’être périodiquement sélectionné comme leader.
Outre le stacking, le SOL est utilisé pour transmettre de la valeur sur le réseau Solana.
L’offre maximale de SOL est de 489 millions et sa capitalisation actuelle est de 7,58 milliards de dollars (le SOL valant 27,80 $ au moment de la rédaction de cet article).
Le meilleur moyen de savoir si ce jeton a encore du potentiel est de suivre la tendance globale du marché des crypto-monnaies et d’analyser le potentiel du projet et de la blockchain.
Solana a fait les gros titres récemment après avoir indiqué que Solana Labs, l’équipe de développement qui gère la technologie de la chaîne Solana, avait levé 314 millions de dollars de nouveaux fonds.
L’argent sera utilisé pour développer la technologie dans le cadre de la finance décentralisée (DeFi).
L’un des inconvénients de Solana est qu’il utilise un langage de codage différent de celui d’Ethereum et qu’il n’est pas compatible avec les autres smart chains.
Contrairement à la Smart Chain de Binance, où les développeurs de projets peuvent simplement copier-coller ce qui a déjà été construit sur Ethereum et utiliser les mêmes outils, les développeurs de Solana construisant des applications décentralisées doivent partir de zéro.
Solana est écrit en Rust, qui compte beaucoup moins de développeurs d’applications décentralisées qu’Ethereum et Binance Smart Chain.
L’un des principaux problèmes liés à l’utilisation de Solana est l’absence d’explorateurs de blocs multifonctionnels ou de plateformes d’analyse du même type qu’Etherscan.
Les analyses ou les données pour l’analyse fondamentale de la blockchain Solana sont très limitées, mais il semble que l’équipe de développement de Solana s’efforce d’y remédier.
L’absence de compatibilité de Solana et le fait que les projets ne peuvent tout simplement pas être transférés instantanément depuis Ethereum signifient également qu’il y a beaucoup moins de détournements de fonds et d’escroqueries sur cette blockchain que sur les plateformes de clones d’Ethereum comme la Smart Chain de Binance.
La blockchain Solana permet des coûts de transactions très bas et des vitesses de transaction plus rapides.
L’incompatibilité des langages de codage reste un frein mais cela constitue aussi une sécurité.
En outre, les équipes de Solana devrait encore améliorer leur technologie, ce qui promet un bel avenir à cette plateforme.