En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Minage crypto monnaie : plus accessible avec Helium Network
Un projet révolutionnaire va sans doute bousculer les codes de la cryptosphère. Helium, une start-up américaine vient d’entrer dans le cercle des licornes après un tour de financement réussi. Pourquoi Helium Network connaît un tel succès ? Que propose-t-elle ? Comment révolutionne-t-elle le minage crypto ? Ce projet peut-il avoir un avenir durable ?
Qu’est ce que le projet Helium Network ?
Helium est une jeune pousse de la Fintech. Elle a développé son propre réseau blockchain avec quelques particularités qui en font une révolution dans le monde des cryptomonnaies.
Créée en 2013 par le cofondateur de Napster Shawn Fanning, Helium Network est un projet de réseau sans fil physique open-source. Chaque nœud est matérialisé par des « hotspots« , des points d’accès.
Ainsi, Helium rend possible la connexion à son réseau de n’importe où directement via un objet connecté, un IoT (smartphone, montre connectée, laptop, colliers de géolocalisation pour animaux…).
Le slogan de la start-up résume l’idée générale du projet : “Miner de la crypto avec les ondes radio”.
Pour fonctionner, le réseau utilise le consensus de Proof of Coverage (PoC). Moins connu que le PoW ou le PoS, ce protocole vérifie que les nœuds offrent la couverture radio nécessaire au réseau.
Cette vérification, aussi appelée « défi« , est validée par la mesure des ondes radio émises par le point d’accès. Des défis sont lancés en moyenne fois tous les 360 blocs.
En pratique, cette validation suit un processus complet. Un Challenger lance le défi. Les Transmetteurs diffusent le défi aux hotspots proches de leur lieu géographique. Enfin, les Témoins signalent leur présence et valident leur fonctionnement.
Comment devenir mineur crypto avec Helium Network ?
Helium Network vise à rendre les cryptomonnaies mais aussi le minage plus accessible. En effet, en plus d’un fonctionnement relativement simple, il est tout aussi simple de devenir un mineur.
Nul besoin d’être un codeur ni de posséder un ordinateur hyper performant. Les personnes souhaitant rejoindre le réseau n’ont qu’à investir dans un boitier, un hotspot. Le coût varie entre 300 et 500 euros.
Une fois branché sur le réseau électrique et connecté au Wifi, le boitier fonctionne comme un nouveau nœud et son détenteur reçoit une récompense en HNT pour avoir étendu le réseau mais aussi de contribuer à sa sécurisation.
Le HNT est le jeton natif de la blockchain Helium.
Cela ne s’arrête pas là. Les détenteurs de Helium hotspot perçoivent également une récompense lorsqu’une autre personne ou une entreprise se connecte à sa couverture réseau.
Ainsi, plus le point d’accès est utilisé, plus son détenteur reçoit de token.
Ces boitiers consomment très peu d’énergie pour fonctionner. D’après Helium, un boitier consomme environ 5W. Ils peuvent donc rivaliser avec de grandes blockchains très énergivores et difficiles d’accès pour les néophytes.
De même, la consommation de Data Internet est dérisoire comparée à ce que peut demander un réseau comme Bitcoin.
Avis : Helium (HNT), un bel avenir ?
Le projet Helium est un projet qui plait beaucoup. Hier, la start-up a annoncé avoir terminé un tour de financement de plus de 200 millions de dollars.
Elle a réussi à séduire de grandes figures de la cryptosphère comme FTX et Tiger Global.
Grâce à cet apport, Helium atteint une valorisation de 1,2 milliards. Elle rejoint le club très fermé des licornes, ces entreprises non cotées et dont la valorisation a atteint le milliard de dollar.
En outre, le réseau tend à se développer de manière significative. En Janvier 2022, le réseau a vu plus de 83 000 hotspots rejoindre son réseau. Il en compte désormais plus de 550 000 au total.
La majorité se trouve aux Etats-Unis et à Londres. Actuellement, la France hébergerait 2600 hotspots au total ce qui reste très peu pour le moment.
Cependant, le développement de sa notoriété et la facilité d’accès dont le projet fait preuve sont des atouts qui joueront en faveur de son expansion dans le reste du monde.
De son côté, le token HNT est volatil tout comme la plupart des cryptomonnaies. Il a suivi la tendance de ces derniers mois et a été très impacté par la chute du marché des cryptos.
Malgré tout, cette devise reste relativement jeune et les projets d’Helium lui seront bénéfiques.