En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Comment bien choisir une valeur à trader : guide complet
Il existe de nombreux actifs pour lesquels le trading est intéressant, et les traders peuvent choisir pratiquement tous les supports qu’ils souhaitent.
Ainsi, la première étape pour un trader est de déterminer ce qu’il faut négocier.
Une fois qu’une opportunité de trading a été identifiée (une action, plusieurs actions, ou des fonds négociés en bourse (ETF), des devises ou des CFD), l’étape suivante consiste à trouver des moyens d’en tirer profit.
Toutefois, le choix des valeurs à trader revêt une importance primordiale pour la réussite de vos stratégies.
Chaque trader doit déterminer ses valeurs à trader :
L’erreur la plus commune pour le choix des valeurs est de croire qu’il est bon de s’inspirer des choix des autres. Mais chaque trader est unique donc il doit choisir lui-même ses valeurs à trader.
Votre choix ne doit pas dépendre de celui de votre voisin ou d’un portefeuille type calibré pour le plus grand nombre.
Peu importe ce que disent ou ce que font les autres. La première chose à retenir sur le choix des valeurs que vous tradez est que vous allez les choisir, si vous en avez le temps, selon certains critères qui vous sont très personnels.
Pour cela, vous devrez utiliser différents critères qui vous permettront de faire des choix qui correspondent au mieux à votre stratégie et à votre psychologie.
Comment choisir des valeurs pour votre stratégie de trading :
Chaque sélection que vous faites dépendra toujours de plusieurs éléments :
– Votre horizon de temps :
Combien de temps pensez-vous garder votre valeur en portefeuille ? Un jour ? Une semaine ? Plusieurs mois ? Un an ?
Il n’est pas nécessaire d’être extrêmement précis, mais tout commence par là.
Parce que certains marchés ne s’adaptent pas du tout au court terme et d’autres, pas du tout au long terme (comme le forex par exemple).
– Votre stratégie :
Une fois que vous avez défini votre horizon de temps, vous pourrez privilégier une stratégie ou une autre.
Vous pouvez choisir d’investir ou de spéculer.
– Votre capital :
Il faut aussi que votre capital corresponde à vos choix. Et par conséquent que vos choix correspondent à votre capital. Si vous ne disposez que de très peu de capital, vous devez d’abord le faire fructifier pour augmenter vos possibilités quant au choix des valeurs.
Et pour faire fructifier rapidement un petit capital, vous devrez augmenter le nombre de vos transactions et donc, choisir un horizon de temps différent et une stratégie adaptée.
Sans cela, il vous sera impossible de conserver un money management correct.
Une fois que vous avez ces 3 éléments, vous pourrez commencer à chercher une classe d’actif qui s’adapte à ces critères. Chaque classe d’actif a ses particularités. Selon ce que vous voulez, vous pourrez vous permettre de sélectionner une ou plusieurs classes d’actifs.
Les frais que vous devrez payer seront aussi un facteur déterminant. En effet, plus investissez sur le court terme, plus le nombre de transactions que vous réaliserez sera important et plus les frais auront une importance primordiale. Il vous faudra dans ce cas choisir des actifs à trader dont les frais sont faibles (devises par exemple).
A l’inverse, plus vous investissez sur le long terme, plus vous devrez avoir un capital important et moins vous ferez de transactions. Les frais auront donc une importance moindre dans vos critères de choix.
Maintenant, à l’intérieur de chaque classe d’actifs sélectionnée, vous devez trouver le groupe de valeurs qui correspond à vos disponibilités. Selon l’heure à laquelle vous tradez ou votre stratégie, ce groupe de valeurs peut être totalement différent.
Vous devriez avoir maintenant une vue plus clair sur un nombre restreint de valeurs à trader qui correspondent à tous ces critères.
Exemple actions françaises sur Boursorama :
Ensuite, vous pouvez choisir :
– Des valeurs populaires :
Pour les paires de devises, tournez-vous vers les paires majeures, qui sont les préférées des traders.
– Des valeurs liquides :
Assurez-vous toujours de la liquidité des valeurs que vous tradez. Moins une valeur est liquide et plus vous risquez de perdre de l’argent ou d’avoir des difficultés à exécuter vos ordres.
– Des valeurs qui évoluent proprement :
Plus une valeur évolue proprement et plus elle est facile à lire graphiquement et donc plus facile à trader.
– Pour les actions : il est très important de savoir si l’entreprise est en bonne santé financière.